Bonjour à tous ! J’ai réussi à me motiver pour mettre en place une petite décoration de Noël dans la véranda. C’est modeste mais ça me fait plaisir, alors je vous montre. En préambule, je voudrais vous signaler que je n’achèterai absolument aucune décoration de Noël cette année. A vrai dire, je n’achète jamais rien. J’ai toujours le même stock d’ornements depuis des années !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
L’arbre de Noël
Cette année, pas de sapin. Je ne rentre même pas l’épicéa des dernières années parce que, bien qu’il soit toujours là, il a beaucoup souffert l’été dernier. Je ne suis pas hyper convaincue qu’il survive encore longtemps. Du coup, on ne va pas le brusquer et se rabattre sur l’araucaria que je viens de rentrer.
L’araucaria heterophylla est l’un des rares conifères à ne pas être rustique. Il fait donc une jolie plante d’intérieur assez facile, pourvu que la lumière soit suffisante pour lui. Je l’ai depuis des années. On en trouve facilement à cette période, notamment chez Ikea mais aussi dans la plupart des jardineries.
J’aime beaucoup son port, ses couronnes larges et ses épines toutes douces. Mais ce n’est pas un sapin en plastique, alors il a l’allure qu’il a ! Il est tout tordu, malgré son tuteur, mais je l’aime comme il est.
L’ennui, c’est que son pot est affreux ! C’est un cache-pot Ikea que j’avais percé et bon, le revêtement a sévèrement morflé. Mais là maintenant tout de suite, je n’ai pas de pot de remplacement de la bonne taille et ce n’est pas l’idéal de le rempoter maintenant.
Alors on va dissimuler ce pot ! Un peu dans l’esprit de la jupe que j’avais fabriquée pour l’ex-ficus du salon (oui, ex, je l’ai donné parce que j’avais envie de mettre un monstera à la place !), je vais utiliser ce snood en superbe laine acrylique (faut regarder les étiquettes avant d’acheter huh huh) que j’ai chiné je ne sais plus trop ni où ni quand, mais que je n’utilise pas.
Et je l’ai enroulé autour du pot !
Sympa, non ? Je trouve que ça va particulièrement bien pour un arbre de Noël !
Ornements
Alors en termes d’ornements, on a vite fait le tour des options. J’ai une caisse et il est hors de question que ça déborde ! Certaines déco datent de mon enfance, donc je ne vais pas vous dire exactement quel est leur âge, mais je vous laissez deviner que ce n’est pas jeune.
Ceci posé, on peut réinterpréter certaines choses ! Par exemple, je trouve qu’il est vraiment difficile d’accrocher les ornements sur les branches de l’araucaria alors j’ai décidé de fabriquer une guirlande d’ornements !
La palette de couleurs est simplissime cette année : c’est blanc ! Avec un peu de bois et quelques touches de vert, vous allez voir.
J’ai simplement attaché les ornements pour pouvoir les enrouler facilement autour de l’arbre.
J’ai aussi décidé de mettre à contribution mon stock d’accessoires pour faire du macramé. J’en ai une tonne et je ne fais plus de macramé…
J’ai fabriqué de petits ornements avec des perles en bois.
Sans faire de boucle, pour éviter le problème rencontré avec les ornements classiques.
De manière à simplement les draper sur les branches.
Déco de Noël dans la véranda : nature & recup
Pour parfaire ma petite déco toute simple, je suis allée faire un tour dans le jardin pour collecter des branches que je n’avais pas taillées, spécifiquement dans cette perspective : du houx, de l’eucalyptus et quelques branches de cèdre emportées par le vent. Je n’ai pas laissé ce vase sur la table.
L’araucaria est décoré et j’ai drapé une guirlande d’ornements en travers de la véranda, là où je pouvais l’accrocher.
Sous la surveillance de Julius qui, étrangement, n’a pas encore vu le potentiel de toutes ces jolies balles suspendues. Peut-être est-ce dû au nombre astronomique de jouets qu’il a déjà huh huh…
Les pommes de pin de ce panier ont été dorées par ma mère quand j’étais petite…
J’ai bricolé avec un centre de table simplissime avec les feuilles de houx coupées et quelques mini branches de cèdre. Je ne pense pas allumer la bougie pour l’instant. Je n’ai pas hyper confiance, avec un jeune chat. C’est juste décoratif !
Vue d’ensemble…
Perspectives
J’aimerais bien décorer un peu le salon aussi mais je ne sais pas si je vais en avoir le courage. Je vais être complètement honnête avec vous, j’ai rarement été aussi peu enthousiasmée par les fêtes que cette année. Tout me semble extrêmement pénible en ce moment. J’ai beaucoup, beaucoup de mal à reprendre le dessus, malgré la présence aimante de l’adorable Julius.
Je profite aussi pour vous signaler que la chatte rescapée a survécu aux premières semaines, ce dont la vétérinaire n’était pas convaincue lors du sauvetage. Mon frère l’aime déjà énormément et l’a prénommée Ariane. Je vous donnerai des nouvelles régulièrement.
A bientôt !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma petite déco de Noël dans la véranda vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
C’est très joli!
Merci Colette !
Déco maison simple comme j’aime. J’ai décoré cet après midi, je n’ai rien acheté depuis des années, toutes les étiquettes sur les boîtes sont en Francs…
Ravie de voir que je ne suis pas la seule !!
tout simple, mais bien joli, tu arrives à donner un air de fête à ta véranda.. bonne fin de soirée Joelle
@catherinecoteterres
Merci Catherine !
J’aime beaucoup cette déco simple mais de bon goût ! Comme toujours chez toi….
Attention à Julius, s’il s’apperçoit que les boules peuvent être un sacré jeu pour lui ! Certains chats sont indifférents aux déco, c’est le cas pour mes trois chats, par contre notre Tigrou aime beaucoup la crèche.
Contente de savoir Ariane en meilleur forme, ton frère va beaucoup l’aimer après ce fameux sauvetage.
Eh bien figure-toi qu’il n’a toujours pas touché… C’est presque décevant ! Ariane est retournée chez le vétérinaire. Elle pèse déjà presque 2kg, ce qui est une vraie victoire. Sa vétérinaire estime qu’elle pourra être opérée lorsqu’elle pèsera autour de 2,5kg. Ca devrait intervenir fin janvier !