Bonjour à tous ! Un petit article modeste cette semaine pour terminer ce que je vous avais montré la semaine dernière avec mes jardinières en palettes. Pour être complètement honnête, je me suis laissé surprendre par la chaleur et j’ai perdu mes moyens. On est passé d’une météo à peine printanière au plein été en quelques heures et je n’étais pas prête !!
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Rappel sur les jardinières en palettes
La semaine dernière, je vous ai montré la fabrication de deux jardinières en palettes. La première a été installée dans le potager pour y planter des fleurs.
Et la seconde avait juste été apportée à son emplacement.
Installation de la 2e jardinière
Avant d’envisager un quelconque remplissage, j’ai commencé par une bonne mise à niveau. Pour ce faire, j’ai simplement creusé à gauche parce que le jardin est en pente légère à cet endroit.
Ensuite, c’est parti pour le remplissage ! Inutile de vous dire que pour une jardinière d’une taille pareille, il n’est pas question d’utiliser uniquement des sacs de terreau. Je ne suis pas Crésus alors j’ai été créative !
Figurez-vous que j’ai de l’herbe à retirer à certains endroits. Alors plutôt que d’aller entasser les mottes dans un coin, je les ai mises à profit !
J’ai rempli ma jardinière à 80% avec :
- Des branches trop grosses pour passer dans le broyeur, coupées en morceaux,
- Des mottes d’herbe,
- Du compost même pas tamisé (j’ai juste retiré les larves de cétoine pour les remettre au boulot dans le composteur),
- Quelques plantes qui n’ont pas passé l’hiver,
- Du sable.
J’ai bien arrosé au fur et à mesure pour réduire les poches d’air et garni le haut de terreau de récup et voilà ! Il ne me restait plus qu’à planter.
Plantations
J’ai tablé sur le fait que la jardinière allait recevoir pas mal de soleil puisque les plantes à droite souffraient auparavant d’un excès de soleil.
J’ai donc choisi :
- De la sauge annuelle (apparemment ça peut survivre à l’hiver mais ce n’est pas garanti),
- Des gazanias,
- Ma dernière verveine ornementale,
- Une misère BIEN SÛR,
- Des tournesols.
Bon évidemment, je viens de planter donc ce n’est pas exactement un rendu spectaculaire…
Mais je compte encore rajouter quelques trucs et les fleurs ne vont pas tarder à arriver !
Je trouve qu’en termes de perspective, et après avoir réorganisé un peu les lianes de vigne et charcuté le rosier sauvage qui fleurit une année sur 5, c’est une amélioration par rapport à la jungle précédente !
Retour dans la zone potager
En fait, si je ne m’étais pas laissée submerger par la chaleur, j’aurais continué dans la zone potager. Dans ma nouvelle jardinière, j’ai ajouté plein de mini-zinnias semés tardivement.
Les verveines commencent à fleurir, c’est cool. Ca aussi ça peut survivre d’une année sur l’autre. J’en ai une blanche depuis au moins 3 ans au fond du jardin.
Et je voulais créer un coin « lounge » dans la continuité.
Je ne suis pas allée plus loin qu’installer le banc là où je voulais. Je vous propose donc qu’on continue la semaine prochaine !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes jardinières en palettes vont ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Très belles jardinières. Merci pour le partage
Bonne soirée
Merci à vous !
J’aime beaucoup l’idée des palettes pour les jardinières et surtout pour le remplissage avec un minimum de terreau.
Bravo
Vive la récup !
Parfait comme toujours : si j’avais une maison je copierais mais en appart avec balcon c’est forcément plus restreint !
Cordialement .
Martine
On peut faire plein de jolies choses en appartement ! Mon frère a fait une véritable jungle sur son balcon. Je voulais faire encore des aménagements mais… c’est fini maintenant ! Il déménage héhé.