Bonjour à tous ! Alors que le temps a l’air de vouloir s’améliorer pour l’été, je me suis mis en tête de créer un espace lounge au jardin. Je ne sais pas trop comment appeler ça autrement… J’espère que vous me pardonnerez cet anglicisme infect. L’idée est que ce soit un salon de jardin plus détente, sans table, juste pour prendre un verre ou se reposer entre deux opérations de jardinage.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Le projet espace lounge
La zone que j’ai dédiée à ce nouvel espace lounge dans le jardin se situe dans la continuité du potager, visible depuis la véranda, un peu au milieu.
C’est un espace qui a été assez délaissé parce que je l’ai beaucoup utilisé comme « stockage » pour le matériel lié au potager : tuyaux en cours d’installation, jardinières ou pots et matériel utilisé pour l’aménagement de l’espace en bacs à côté. On voit d’ailleurs encore des sacs de gravier et de sable parce que je vais en avoir besoin très prochainement pour un autre projet.
Mais ça fait longtemps que j’ai envie de créer un espace lounge. J’avais très envie d’un canapé de jardin et d’un espace très confortable pour prendre un petit verre tranquille. Alors plutôt que d’aller acheter du mobilier, j’ai pensé que j’allais commencer par mobiliser ce que j’avais déjà !
Le banc de jardin
Les anciens propriétaires de la maison nous ont laissé ce banc dans un triste état. C’est quelque chose de très classique, en fonte en bois, que j’aime beaucoup mais dont je ne me suis jamais occupée. Il a besoin d’une rénovation complète mais on ne va pas le faire aujourd’hui parce que je n’ai pas le temps. Mais on va l’améliorer pour passer une ou deux saisons de plus !
On va viser une rénovation superficielle pour préserver ce qui peut l’être du bois d’origine, dans l’idée de remplacer les lames trop abîmées l’année prochaine. Mais là, il était tellement sale que, honnêtement, je n’avais même pas envie de m’asseoir dessus…
Alors j’ai commencé par un bon nettoyage à la brosse et à l’eau savonneuse. J’ai bien insisté sur la fonte qui portait pas mal de fientes d’oiseau…
Puis ma foi, j’ai poncé !
Ce qui donne un résultat immédiatement plus prometteur !
J’ai ensuite lasuré le bois en évitant aussi soigneusement que possible la fonte.
J’ai utilisé une lasure à l’eau Bondex avec laquelle j’ai eu de très bons résultats précédemment. Vous savez que je n’ai pas peur d’utiliser des produits cheap, mais ça c’est vraiment mieux que la lasure Action hihi !
Après la première couche, j’ai cependant trouvé que la couleur était un peu terne alors j’ai sorti de mon placard cette teinte à l’eau dans une couleur un peu rouge que j’ai simplement appliquée au chiffon.
Elle a pour effet de simplement réchauffer la couleur et la rapprocher un peu plus de la couleur d’origine. Je suis contente du résultat. Avouez qu’on ne le reconnaît pas !
Le mobilier en teck
J’ai sélectionné trois pièces de ma collection de meubles de jardin en teck : une chaise toute seule et deux tables basses.
Je me suis dit que j’allais leur remettre un petit coup de protection parce que tout ça est un peu sec. Notez que ce n’est pas obligatoire pour le teck. Si vous aimez la patine naturelle grisée, ne faites rien. Je n’ai d’ailleurs aucunement l’intention de tenter de remettre tout ça à neuf. On parle juste de raviver un peu.
J’ai très légèrement poncé l’ensemble. Pour retrouver une couleur proche de celle d’origine, il faut poncer beaucoup plus que ça pour retirer la « croûte » d’oxydation à la surface du bois. Je ne vois pas l’intérêt de le faire dans mon cas parce que je sais que le gris va revenir assez vite. Je mets une couche d’huile pour teck sur l’ensemble. Admirez mon produit…
Ce qui a pour effet de raviver un peu la couleur mais surtout de nourrir le bois et éviter qu’il ne sèche trop. Je ne me fais aucune illusion, je n’aurai pas la rigueur de le refaire dans 6 mois…
Il faut savoir que tout mon mobilier de jardin passe l’année dehors sans aucune protection. Je n’ai aucun endroit où le ranger et je déteste la vue des housses dans le jardin l’hiver. D’autant que l’intégralité de ce mobilier a été chiné et qu’il n’était déjà pas en état neuf à l’achat. Il continue gaiement de se patiner. Et la table basse carrée, de particulièrement mauvaise qualité, se détériore énormément. Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas bien grave ! Je l’ai payée 5€ et elle me rend bien des services en l’état.
Etat provisoire de l’espace lounge
Voilà où j’en suis après une semaine de travail sur cet espace.
J’utilise déjà cet espace en l’état et j’en suis bien contente. Pour autant, j’ai encore quelques améliorations en tête. Il faudrait notamment que je cale le banc parce que, encore une fois, le jardin est en pente.
Je voudrais aussi redisposer toutes les plantes de cette zone qui avaient été entassées à la va-vite au printemps. Maintenant qu’on a enfin du soleil, il faut revoir la disposition qui ne convient plus à tout le monde.
Et puis il faut que j’améliore derrière (les ronces n’ont pas DU TOUT été incommodées par le manque de soleil grrrrrr). Et cette $*?!:&<*!! de renouée est de retour par endroits. Il faut l’éradiquer sans pitié !!
Bref, on se retrouve pour une partie 2 ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon espace lounge au jardin vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Beaucoup de travail. Heureusement le courage paie. Je vous souhaite d’apprécier votre nouvel espace et pourquoi pas, en compagnie des chats.
Bon w.e.
Merci ! Pour l’instant, ils ne sortent pas, mais probablement l’année prochaine. Les filles sont encore très jeunes et n’ont aucune conscience des dangers de l’extérieur. Elles n’ont peur de rien, à vrai dire !