Bonjour à tous ! Bon, ça y est, la démolition de la douche a commencé ! A vrai dire, ça fait déjà quelques semaines mais comme ça prend un temps infini, j’ai attendu un peu pour vous montrer. Figurez-vous que ça ne se passe pas comme à la TV. Il ne suffit pas de taper dessus pour que tout s’effondre…
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
La douche, rappel
Bon, on sait depuis le premier jour que la douche doit être refaite. On a bien vu que ça fuyait, puis ce n’était pas franchement à notre goût…
Dans un premier temps, j’ai juste peint le lambris…
Et diversement réaménagé autour, jusqu’à ce que la porte de douche décide qu’elle en avait marre de la vie, globalement.
Alors comme il n’y a aucune limite à la procrastination, Cédric a réussi à la remettre en place… Puis bon, on a fini par se dire qu’il fallait se secouer.
Démolition de la douche
Donc voilà, Cédric a commencé par retirer des dalles…
Puis il a attaqué la porte, avec l’aide d’Octavie (très pratique).
Et là, surprise… la porte a arraché une partie du carrelage blanc (faut dire que ladite porte était collée sur des coupes minuscules de carrelage… je me demande vraiment comment ça ne nous est pas tombé dessus.
Il y a quoi ? 40 ans ? la douche était recouverte de ce splendide carrelage super groovy. Quel dommage de l’avoir détruit, vraiment.
Mais il est vraiment en miettes…
Retrait du bac…
Déjà évacué à la déchetterie parce qu’il avait des éclats partout. Sinon je l’aurais volontiers donné mais je trouve agaçante cette tendance à chercher à donner des trucs en mauvais état juste par flemme de les emmener à la déchetterie…
Ce qui nous a permis de bien voir à quel point tout est monté n’importe comment…
Franchement, j’évite de dire du mal de nos prédécesseurs parce qu’ils étaient vraiment adorables. Mais à quoi pensaient-ils ?! Pas vraiment les rois des travaux…
Le gros de la démolition : les murs
Alors certes tout ça était déjà un gros boulot, mais ce n’est rien comparé aux murs…
Franchement, là, je ne sais pas avec quoi ces dalles en terre cuite sont collées ou jointoyées… probablement du ciment.
Mais c’est une horreur à retirer. Burin, meuleuse, perforateur… tout y passe. Pour l’instant, Cédric a réussi à retirer les dalles sur un mur… Mais vous voyez comment c’est après.
Perspectives
Comme je le disais en intro, ça ne va pas se passer comme à la TV. On en a pour des mois, il ne faut pas se leurrer. Je pense sincèrement que juste démolir et préparer pour la reconstruction va nous prendre au moins tout l’été. On essaye de sauver quelques carreaux vintage parce que j’aimerais bien en faire quelque chose. Ils sont magnifiques et puis… c’est l’histoire de la maison !
Et après, il va falloir tout refaire, ce qui génère aussi pas mal d’inquiétude parce que je n’aime pas grand-chose de ce que je vois en magasin. Le carrelage à la mode, ce n’est pas franchement mon goût… La majorité de l’offre est composée de carrelage effet marbre…
ou de carrelage effet béton…
Moi je suis plutôt carrelage effet… carrelage. Et je ne raffole pas des dalles immenses. Je n’aime pas non plus les receveurs de douche effet pierre en résine………
Vous l’aurez compris, ça va prendre du temps. Et ne me lancez pas sur les portes de douche ou la robinetterie, parce que je n’ai pas 5000€ à mettre dans du matériel qui ne semble pas être en plastique. Je pense que je publierai un autre article prochainement lorsqu’on aura avancé dans la démolition de la douche mais aussi dans le processus décisionnel. La seule chose dont je sois sûre pour l’instant, c’est que je ne souhaite pas avoir deux parois en verre. On va donc monter une cloison sur le côté du WC.
Affaire à suivre !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le début de la démolition de la douche vous a intéressé ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
courage pour la suite des travaux,A+
Merci !
C’est amusant, nous avons fait l’inverse, en démolissant un mur en carreaux de platre pour mettre une vitre. Gain de lumière extra !!! 2 endroits de bon conseil, Brico Depot etLe Roi Merlin. Si, si !
En fait, je ne suis pas sûre qu’on va faire une cloison jusqu’en haut. Il faut qu’on arrive à trouver le bon compromis parce que j’en ai marre du calcaire visible sur les portes mais je n’ai pas non plus envie de prendre ma douche dans le noir ! La douche, c’est un des meilleurs moments de la journée !!!
J’aime beaucoup votre blog ! Je me permets de donner mon avis sur la demi cloison entre douche et wc . Mon père qui avait horreur des parois vitrées (et qui était bricoleur) a fait ainsi dans une vieille maison qu’il retapait . C’est très beau mais niveau pratique, c’est l’horreur : il faut vraiment faire très très attention pour ne pas mettre de l’eau partout !
Il y a des parois en verre très belles (mais chères..)
Bon courage pour la suite !
Vous voulez dire que la cloison s’arrête à un mètre du sol et il n’y a rien au-dessus ? Si c’est ça, ce n’est effectivement pas ce qu’on a en tête. Je ne veux pas rendre l’entretien encore plus compliqué qu’il ne l’est déjà…
Une idée de carrelage: métro blanc ; ce que j’ai choisi lors de la réfection de la salle de bain ,je n’aime pas non plus les grands carreaux .
En zone calcaire ,pour les parois en verre il faut être rigoureux ,le dernier qui prend une douche passe un coup de raclette et je nettoie avec un mélange eau, vinaigre et une goutte produit vaisselle une fois par semaine …
Bon courage !
Le carrelage métro fait effectivement partie des options sérieusement pressenties !