J'ai repeint la cuisine !

J’ai repeint la cuisine !

Bonjour à tous ! Comme je vous l’annonçais au mois de juillet, la peinture de la cuisine, vieille de 8 ans, montrait des signes de fatigue. Alors j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai repeint la cuisine !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Comment j’ai repeint la cuisine

Lors de la première peinture de la cuisine, on avait bien poncé mais on n’avait pas retiré les portes. Elles résistaient alors on n’a pas insisté.

Déco autour de la hotte

Cette fois, j’ai insisté !

Démontage des portes de la cuisine

L’idée générale était ici de retirer les petites surépaisseurs de peinture que j’avais faites un peu partout, nettoyer autant que possible les charnières et, d’une manière générale, obtenir un résultat plus lisse et plus pro.

Ponçage des surépaisseurs dans la cuisine

J’ai ensuite peint les portes au pistolet dehors et la structure au rouleau et au pinceau en prenant bien mon temps. Ca m’a pris plusieurs semaines parce que je ne voulais pas ressortir de l’opération en étant frustrée !

Ponçage et peinture des portes de la cuisine

Les charnières ne sont pas démontables sur la cuisine alors j’ai dû faire de mon mieux pour les nettoyer sans rien abîmer. Ensuite, j’ai décidé de les passer à la cire dorée.

Passage des charnières à la cire dorée

J’ai combiné plusieurs couleurs de cire Les Anciens Ebénistes pour obtenir le résultat que je voulais. Ce n’est pas parfait, mais au moins, ça ne fait de surépaisseur puisqu’on passe un chiffon pour tout bien lisser à la fin.

La cuisine repeinte

Et voilà le résultat ! Presque imperceptible…

J'ai repeint la cuisine

Sauf que j’ai profité de l’occasion pour changer les poignées.

Nouvelles poignées dans la cuisine

A vrai dire, c’est ce qui m’a vraiment motivée à tout repeindre. J’avais assez vu les poignées Ikea argentées et je voulais des boutons et poignées anciens en laiton. Evidemment, c’est tout vieux, ce qui va nettement mieux avec ma cuisine ancienne adorée.

Cuisine relookée

J’ai trouvé de jolies poignées coquilles pour les tiroirs de ce côté et des boutons pour les portes. Je n’arrivais pas à sourcer assez boutons identiques en bon état alors j’ai panaché !

 

Perspectives

Sur cette partie que je viens de vous montrer, j’envisage encore quelques dernières modifications. J’aimerais bien trouver un robinet style rétro pour remplacer mon mitigeur qui est, certes, extrêmement pratique et de qualité, mais je trouve qu’il jure un peu. Je pense aussi que les Smart Tiles vivent leurs dernières semaines. Cédric résiste un peu parce qu’il les trouve marrantes, mais je me suis lassée.

Coup de jeune pour la cuisine

Le gros projet maintenant est de terminer l’autre côté, sur lequel j’ai déjà commencé à avancer.

Côté extension de la cuisine

Le micro-onde a dégagé et j’ai commencé à retirer la crédence. On fait aussi un essai avec le nécessaire à café de ce côté, de manière à libérer le plan de travail de la péninsule.

Plan de travail de la péninsule

Pour l’instant, on est plutôt satisfaits de cette nouvelle disposition alors je pense que je vais réorganiser pas mal de choses pour que ce soit plus pratique.

Plan de travail libéré

A terme, mais c’est à vraiment à plus longue échéance je pense, j’aimerais aussi refaire la crédence, le plan de travail et l’évier. J’aimerais beaucoup avoir une pierre naturelle, du granit, et un évier de meilleure qualité que celui de chez Ikea. Et la crédence blanche, je ne suis pas hyper fan, en fait. J’aimerais une couleur. Mais on n’y est pas encore !

La cuisine re-relookée

La suite au prochain numéro !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Cet article vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

J'ai repeint la cuisine !

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. Ah oui c’est bien propre, ça valait la peine!

  2. Bonjour. Votre travail est magnifique. En ce qui concerne le mitigeur, ne vous bousculez pas pour le changer. Certains sont jolis mais pas pratiques, alors faites le bon choix. Bonne journée à vous votre compagnon et vos chats.

    1. Oui je suis tout à fait d’accord avec vous. Il faut que ce soit aussi pratique que celui-ci parce que c’est vraiment un robinet qui sert toute la journée !

  3. quel courage, super le rendu,A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.