Table automnale dans la véranda

Une jolie table automnale dans la véranda

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez tous bien et ne souffrez pas trop du temps atroce, que les inondations vous ont épargnés et que vous gardez le moral. Ici, beaucoup de tâches saisonnières cette semaine (retour des plantes à l’intérieur notamment) alors je vous propose un article tout simple. Je vais vous montrer ma jolie table automnale dans la véranda pour le mois de novembre.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Le mois de novembre

Je n’en fais pas mystère, je n’aime pas l’automne. Je souffre beaucoup de voir les jours raccourcir, le soleil se raréfier et la végétation se mettre au repos, voire tout bonnement mourir. Et dans le même temps, c’est une saison où j’ai toujours beaucoup à faire parce que je dois rentrer toutes les plantes, dans la véranda et dans la serre, et préparer le jardin à l’hiver.

Retour des plantes dans la véranda

Maxillaria picta sur le point de fleurir

Le mois de novembre est également un mois de célébrations dans ma famille, avec des commémorations, certaines tristes, comme l’anniversaire de mon père puis celui de son décès, et d’autres plus joyeuses comme l’arrivée de Julius et d’autres anniversaires. Passer le cap de l’anniversaire du décès de Dinah a été également très difficile, je ne vais pas vous mentir.

Les trois chats sur le canapé

L’automne est donc une saison de contraste, pour moi comme pour tout le monde. Le moral n’est pas toujours au rendez-vous mais on essaye de lutter. Et s’il y a une chose que j’aime en automne, ce sont les couleurs chaudes, les couvertures moelleuses et le retour du chauffage !

Les chats lovés dans leurs paniers

Alors on va décorer un peu pour se remonter le moral !

La table, tapis et nappe

Je manque terriblement de nappes pour la table de la véranda. A vrai dire, je n’en ai qu’une qui convienne vraiment. Comme ses dimensions sont différentes de toutes nos autres tables, rien n’est compatible. J’ai donc entrepris de faire un tapis de table avec ce tissu !

Tissu d'ameublement marron

C’est un reste de tissu d’ameublement que ma mère avait acheté pour refaire un canapé il y a fort longtemps. Je l’ai trouvé particulièrement adapté à la saison ! Alors j’ai coupé un morceau pour ma table et j’ai cousu un ourlet très simple avec rentré tout autour.

Couture de l'ourlet

Faire un tapis de table ou une nappe comme ceci est vraiment à la portée de n’importe qui. Aucune compétence particulière nécessaire. On peut même le faire à la main. C’est juste plus long. Ne pas oublier de repasser après et de bien écraser les ourlets.

Repassage des ourlets

Et voilà ! Je vous laisse imaginer comme tout cela est facile avec trois matous dans les pattes.

Tullia sur le tapis de table

Bon, si je n’ai pas de nappe assez grande, j’ai en revanche une jolie nappe au crochet presque assez grande qui marche très bien sur une autre nappe !

Nappe au crochet sur tapis de table

Du coup, je pense que je vais garder ce type de configuration, chercher peut-être d’autres nappes au crochet, et faire un ou deux tapis supplémentaires, dans des coloris adaptés aux saisons. Qu’en pensez-vous ? J’aime vraiment beaucoup ce côté rétro, vous l’aurez compris.

Julius et Octavie surveillent l'avancée des opérations

Je pense que les chats sont d’accord, en tout cas.

Octavie étalée sur la table

Décoration de table automnale

Passons maintenant à la décoration de cette table automnale. On va commencer avec un centre de table dont la base est constituée de trésors chinés : deux saladiers en cristal et un autre en bois ainsi que deux bougeoirs en laiton.

Base du centre de table

Comme j’aime décorer avec la nature, je suis allée faire un petit tour dans le jardin pour ramasser ce dont j’avais besoin : quelques boutures de mes coléus préférés et de jolies feuilles du splendide érable des voisins. J’ai aussi coupé quelques lianes de vigne.

Boutures de coleus et feuilles d'érable

Il a fallu lutter pour arranger tout ça sur la table…

Tullia en plein milieu de la table

Mais j’ai à peu près réussi à faire ce que je voulais !

Table automnale

J’ai ajouté des pommes…

bol de pommes

Des cônes et même des bogues de châtaigne !

Pomme de pin, cône de cèdre et bogues de châtaigne

Et j’ai dressé la table, pour deux aujourd’hui.

Table automnale dressée pour deux

Enfin deux… deux humains et trois chats, plutôt hein !

Déco de table automnale

Vaisselle entièrement chinée, bien évidemment.

vaisselle chinée

Vaisselle chinée

Perspectives

Je ne sais pas vraiment combien de temps tout cela va rester en place, honnêtement.

arrangement de table automnale

Mais ça durera le temps que ça durera ! J’espère juste qu’ils vont me laisser mes boutures de coléus parce que j’aimerais pouvoir les avoir pour le printemps prochain.

Déco de table automnale

D’ici là, nous sommes en train de ranger et réorganiser au rez-de-chaussée. Je vais vous montrer ça la semaine prochaine, je pense. Le placard à chaussures et manteaux n’a pas autant morflé que ce que je craignais. Il sera donc refait ultérieurement. Mais pour l’instant, on réorganise le bazar !

Chaos au rez-de-chaussée

A la semaine prochaine !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Ma table automnale vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

Table automnale dans la véranda

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. Très jolie table, la nappe s’accorde vraiment bien avec le tapis confectionné. Bravo et les matous ont l’air d’apprécier aussi. Attention aux bougies avec des animaux, très dangereux !
    Merci pour ces reportages chaque semaine, j’aime toujours.

    1. Oui je sais ! En réalité, on ne les allume que très peu et toujours quand on est à table. Dès qu’ils s’approchent, on éteint tout. J’envisage d’investir dans quelques fausses bougies à batterie pour l’ambiance. Je ne sais pas encore !

  2. Difficile de décorer avec trois « poilus »😉 qui veulent t’aider à rendre jolie cette table! mais je les comprends, un beau terrain de jeu👍
    Encore un challenge réussi! bravo, j’aime bien ce côté rétro dans la véranda.
    Bonne fin de long WE et câlins à tes petits compagnons
    @catherinecoteterres

    1. Merci Catherine ! Oui c’est vrai que c’est de plus en plus rétro héhé !

  3. Décor charmant et authentique, comme d’habitude!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.