Bonjour à tous ! Avez-vous bricolé pendant le week-end ? Moi j’ai relevé un défi lancé sur un groupe facebook consistant à relooker un cadre ancien. Je l’avais déjà fait une fois, vous vous souvenez ? Cependant, avec le recul, je suis un peu déçue de cette première tentative. Je trouve que ma finition manque de détail et qu’on ne voit plus trop bien la couleur de fond. J’ai donc décidé de m’y remettre avec un autre cadre trouvé sur un vide-grenier.
Cet article a été réalisé en partenariat avec Novasol* qui m’a fourni gracieusement de la peinture de sa gamme Pinty.
La préparation du cadre ancien
Avant tout, voici le cadre dans son état d’origine.
C’est un joli cadre ancien, je dirais de 1900 à 1920. Il est un peu orné mais pas trop. En joli bois, il a été teinté et verni. J’aurais pu commencer par le poncer pour faire disparaître le vernis et m’assurer que ma peinture allait bien accrocher. Cependant, du fait des ornements moulurés, j’ai eu peur de ne pas parvenir à poncer cet endroit sans tout abîmer. J’ai donc décidé de passer une sous-couche d’accroche.
Pour ce faire, j’ai essayé un nouveau produit fourni par Novasol : le gesso en spray. Vous l’avez déjà vu sur la table de chevet que j’ai repeinte au spray. J’avais hésité à l’utiliser puis j’ai finalement renoncé. Je me suis donc une nouvelle fois installée avec mon carton et j’ai passé le cadre au gesso en spray.
Je m’y suis reprise à deux fois avec le gesso que j’ai passé à peu près partout. Cela n’a vraiment aucune importance si le produit donne un effet irrégulier. L’idée est de matifier l’ensemble pour que n’importe quelle peinture adhère.
Je vous montre maintenant le résultat en détail. On ne voit plus du tout le vernis.
Et les moulures du cadre sont bien enduites sans créer de surcouche disgracieuse.
Mon cadre ancien est maintenant prêt à être mis en peinture.
La peinture du cadre
J’ai suivi ici à peu près la même méthode que pour le premier cadre. J’ai commencé par passer deux couches d’une peinture verte dont j’ai un petit reste. Ne me demandez pas ce que c’est exactement, je ne me souviens pas. Il n’en reste plus que quelques gouttes. Je ne sais même plus pourquoi je l’avais initialement achetée. Mais l’idée ici, c’est que grâce au gesso, vous pouvez vraiment utiliser ce que vous voulez.
Les moulures ont bien accueilli la peinture.
J’ai ensuite appliqué mon horrible peinture beige qui ne couvre rien pour donner un aspect patiné à l’ensemble. Pour votre information, vous aurez un résultat similaire avec de la lasure blanche, écrue, ou n’importe quelle couleur pâle.
L’idée était de faire ressortir un peu les détails.
Avant de passer un peu de dorure. C’était cette dernière étape que je n’avais pas réussie à 100% sur mon premier projet de cadre. En effet, j’en ai mis trop et trop partout. Cette fois-ci, j’ai donc simplement ciblé la tranche et les moulures. Voici donc le résultat final.
Le cadre ancien transformé
J’ai donc appliqué avec un petit pinceau fin un peu de dorure sur les moulures (c’est un glacis bronze doré de chez Libéron). Un peu comme pour la commode de la salle de bain, c’est super facile à faire puisqu’il ne s’agit pas d’avoir un résultat régulier. En effet, cela n’a pas besoin d’être précis. L’idée est simplement de rehausser l’ensemble sans le dénaturer.
Pour la tranche, j’ai utilisé un pinceau brosse de peintre assez raide (vous pouvez vous référer à mon article sur les pinceaux). Encore une fois, je ne cherchais pas un résultat parfait qui donne une impression de neuf donc j’ai passé globalement, sans trop me soucier des irrégularités
Alors, que pensez-vous du résultat ? Sympa, non ? C’est bien mieux réussi que la première fois, n’est-ce pas ?
Comme vous pouvez le voir, il n’y a rien à l’intérieur. Mais ce n’est pas encore fini ! Un peu de patience et je vous montrerai dans mon prochain article ce que j’en ai fait. Je sais que je devais vous parler encore d’outils mais on va attendre un tout petit peu pour le faire, afin de vous montrer la suite du cadre.
Mise à jour
Vous pouvez voir la fin du projet en cliquant sur l’image ci-dessous :
Je vous souhaite donc une excellente semaine et vous dis à mercredi !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon relooking de cadre ancien vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
* Produit fourni gratuitement par la marque Novasol. Toutes les opinions sont les miennes.
Le résultat est très sympa ! La dorure rehausse vraiment le cadre, j’aime beaucoup !
Je ne connaissais ni le Gesso ni la marque Novasol alors merci ! J’ai plein de cadres anciens qui n’attendent plus que je me bouge les fesses !
En revanche où peut-on commander les produits Novasol ? Je ne vois pas de boutique en ligne sur leur site :/
On ne trouve dans les grandes surfaces de bricolage, genre Castorama ou Leroy Merlin. Certains de leurs produits sont disponibles sur amazon mais pas tout. Je n’ai pas trouvé le gesso malheureusement. 🙁
Ah mince, ça a l’air vraiment cool comme produit :/
Je note quand même pour le reste ! Merci !
La marque vient de m’indiquer qu’on peut commander sur ce site un peu rustique mais fonctionnel : http://tabor35.com/
je n ai pas l habitude d utiliser la peinture en aerosol le gesso c est une base,
c est une base?
Oui c’est ça. C’est une sous-couche. A l’origine (au Moyen-âge), c’est du plâtre mélangé à de la colle et c’était surtout utilisé pour préparer la toile sur un châssis avant peinture à l’huile. Depuis, l’utilisation s’est élargie et c’est devenue une très bonne sous-couche universelle.
L’avantage de l’aérosol, c’est qu’on peut en mettre une couche vraiment très fine, ce qui permet de bien préserver les moulures.
Je suis vraiment contente de ce produit.