Comme vous avez pu le voir récemment, la salle à manger a subi d’importantes modifications ces derniers temps. Le buffet gris a cédé la place au vaisselier arrondi repeint en vert d’eau. Mais du coup, les possibilités de rangement étaient totalement différentes. Bien que tout ne soit pas fini, je vous propose de découvrir ici un début d’organisation du vaisselier qui m’a permis de mieux tirer partie de ses dimensions très différentes de celles du meuble précédent.
La situation initiale
Certes je suis ravie d’être passée du buffet gris…
… au vaisselier vert dans la salle à manger !
Mais je n’ai pas pu remettre dans le bas du meuble tout ce qui était dans le buffet. Souvenez-vous que je l’avais plutôt bien optimisé avec même des rangements dans les portes !
J’avoue que sur mon beau vaisselier, l’idée de faire des trous pour remettre ce type de rangement ne m’enchantait guère. J’ai donc simplement tout enfourné dedans !
Evidemment, ça n’allait pas du tout ! L’espace était sous utilisé, rien n’était accessible et une bonne partie du contenu du buffet était en fait restée dedans, mais du coup, dans la buanderie ! Pas le top du pratique !
Le processus
J’ai donc attaqué le problème frontalement en achetant des contenants qui me semblaient appropriés. On parle ici de tours de rangement à quelques euros trouvées chez Action et Aldi ! Donc pas franchement une dépense délirante.
J’ai estimé que pour le reste, les contenants que j’avais feraient l’affaire. Vous verrez un peu plus loin que je n’avais pas totalement raison. Il s’agit donc essentiellement de boîtes Variera de chez Ikea (et de leurs imitations par Gifi ahahah !) ainsi que de demi-étagères, toujours de chez Ikea.
Puis j’ai pris mon courage à deux mains et me suis lancée dans la seule et unique manière d’aborder ce type de problème ! J’ai sorti tout le contenu du placard et j’ai récupéré ce qui devait aller à l’intérieur mais qui n’y était pas ! C’était beau dans la salle à manger…
Puis j’ai catégorisé ! J’ai mis de côté tout ce dont je n’avais pas besoin au quotidien pour le remiser dans la buanderie dans le buffet gris et j’ai trié le reste. L’avantage de cette démarche est que vous pouvez inventorier le contenu de vos placards, en profiter pour jeter ce qui est périmé ou dont vous savez que vous ne l’utiliserez plus. Vous pouvez aussi vous rendre compte de l’état de votre stock et éviter de racheter des produits dont vous avez déjà plusieurs exemplaires !
Le résultat provisoire : début d’organisation du vaisselier
Après un bon moment à cogiter, j’ai réussi à organiser l’essentiel de ce que je voulais conserver dans le vaisselier ! (j’assume totalement le pot de Nutella, inutile de juger !) Voici donc un bon début d’organisation du vaisselier. Ce n’est pas parfait mais c’est 1000 fois mieux que précédemment.
J’ai attribué une petite tour au rangement des serviettes. Il faut qu’elles soient facilement accessibles donc c’est parfait ! Le dernier tiroir est consacré aux arômes de cuisine dont je n’ai jamais vraiment su quoi faire. Quant à la deuxième tour, elle me sert à présent pour les thés et tisanes en sachets. J’ai conservé la configuration précédente avec les demi-étagères Variera de chez Ikea qui sont redoutablement pratiques pour ranger les plats de service et de cuisson.
De l’autre côté, j’ai consacré l’intégralité de la tour plus grande au rangement… du chocolat ! Je ne m’étais absolument pas rendue compte que j’en avais autant, en fait. Et le plus drôle, c’est que j’en mange très peu. En revanche, j’ai de quoi faire trois tonnes de brownies avec tout ce chocolat noir !
Perspectives
Vous le voyez peut-être sur la photo, même si c’est discret : j’ai un peu personnalisé mes tours de rangement ! Je vous raconte tout ça dans le prochain article. En attendant, je n’ai tout de même pas réussi à tout organiser correctement ! Il me reste les épices et autres herbes à tisanes que vous voyez en vrac sur la photo ci-dessus. J’ai eu beau y réfléchir, rien de ce que j’ai ne convient. J’hésite toutefois à tout laisser comme ça le temps de disposer de l’intégralité des rangements que je dois avoir dans la cuisine.
En effet, comme je vous l’avais expliqué au cours de la phase 3 de la cuisine, la phase 4 sera consacrée à l’espace situé à côté du réfrigérateur et qui comprendra notamment un casserolier. Je me dis que, du coup, les épices pourraient être bien mieux à cet endroit ! On en reparlera !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ce début d’organisation du vaisselier vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
Bonjour. Non, non je ne me permettrai pas de juger le pot caché de Nutella ! 😊votre vaissellier revisité est très beau, la couleur tendre lui va à ravir et met en valeur le » top vitrine ».comme toujours, en harmonie avec votre intérieur. Bravo ! Les bacs de rangement suédois sont tres pratiques, je confirme ! Cordialement
Héhé merci ! Je dois dire que je l’aime beaucoup. Mais j’ai encore des améliorations à faire pour l’organisation mais c’est déjà mieux qu’au début. 😉