Bonjour à tous ! Me voici de retour après une semaine d’absence sur le blog. La cuisine de mon frère a bien avancé pendant ce temps. J’espère pouvoir bientôt vous montrer ce qu’on a fait. Le projet a un peu évolué depuis le premier article mais ça va être très chouette ! En attendant, je vous propose aujourd’hui un nouveau relooking de meuble, assez extrême celui-ci ! On parle tout de même d’un bar rustique des années 60… Attention ! Maintenant, c’est devenu un très chic meuble de rangement pour le salon vidéo. Voyons cela !
Le bar rustique à retaper
Attention les yeux, voici le patient du jour !
Magnifique, non ? C’est donc un bar rustique, comme on en a fait tant dans les années 1960. Je l’ai récupéré sur Donnons pas loin de chez moi, en sachant pertinemment que je pouvais en faire quelque chose de joli ! Il présente l’avantage d’avoir un plateau en bois massif. L’essentiel du reste est en aggloméré, ne nous voilons pas la face ! La finition était franchement endommagée. Et ces portes en verre fumé…. aie aie aie !
Le relooking du bar rustique
Vous vous doutez bien que la première étape a été le retrait des portes ! J’en ai profité pour retirer les aménagements intérieurs. En reprenant mes photos, je me suis rendue compte que j’avais oublié de les photographier. Mais bon, ce n’était pas pratique alors j’ai tout retiré et bouché les trous intérieurs !
Le plateau
Pour le plateau, comme la photo ci-dessus le suggère, j’ai commencé par tout poncer pour retrouver le bois non fini. J’avoue que j’avais quelques craintes de ce que j’allais trouver sous le vernis. Mais c’était parfait ! Un joli plateau en chêne massif que j’ai teinté comme la commode de notre chambre. Sauf que cette fois-ci, j’ai commencé par diluer la teinte afin d’avoir quelque chose de très léger.
Puis j’ai appliqué deux couches de vernis acrylique tout simple satiné.
Le corps du meuble
Dans l’idée de transformer ce bar en meuble de rangement élégant, j’ai retenu les mêmes couleurs que pour la commode de la chambre parce que j’avais vraiment beaucoup aimé l’association de cette nuance de chez Levis (basalte) avec le bois brut légèrement grisé. J’ai donc appliqué la même technique que pour l’armoire : une couche de Libéron d’une couleur dont je dois me débarrasser puis deux couches de Levis !
Pour la finition, j’ai fait exactement comme pour la commode : j’ai appliqué plusieurs cires Libéron de manière diffuse. Il y a de l’incolore avant tout puis du gris, du blanc et du doré.
Le détail des pieds
Une petite chose me chiffonnait à ce stade : les roulettes !
Un peu tristes, non ? Du coup, je les ai rehaussées de cire or riche de Libéron. Facile et efficace !
Le bar devenu un meuble de rangement très chic
Après de multiples hésitations sur l’emplacement à retenir pour le meuble de rangement, j’ai décidé de lui rajouter une planche et de l’installer dans le salon vidéo. En effet, j’ai assez récemment repeint l’escalier dans une couleur bien plus chic qu’auparavant. Et je cherchais à mieux utiliser l’espace sous l’escalier !
J’ai donc simplement installé mon nouveau meuble de rangement à cet endroit !
Je trouve qu’il est maintenant très chic. Je suis très satisfaite de l’effet sur le plateau. Et ça me semble une bonne solution pour utiliser cet espace au mieux. En effet, je ne voulais pas créer de rangement intégré à cet endroit et rester sur des meubles d’assez petite taille.
Il ne faut pas oublier qu’en face, il y a la grande armoire !
Le meuble de rangement en situation
J’ai donc commencé à coloniser ce nouveau meuble de rangement avec de jolies boîtes ! Ah j’adore les boîtes élégantes !!! C’est tellement mieux que de simples boîtes en plastique.
Peau de mouton synthétique | Corbeille et cadre Action | Corbeilles tressées | Panier en jonc (autres dimensions)
Difficile à croire qu’il s’agisse toujours du même meuble, n’est-ce pas ?
C’est fou ce qu’on fait avec de la récup !
Je trouve que la couleur s’harmonise plutôt bien avec le bois du meuble voisin, sans lui faire concurrence.
En bref, je suis contente ! Comment le trouvez-vous ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon bar rustique transformé en meuble de rangement vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
Bonsoir, comme d’habitude le relooking est parfait, harmonieux dans votre intérieur bravo ! Toujours un plaisir de voir des meubles ressurgir du passé et trouver une deuxième vie ! Bonne continuation. Cordialement
Merci ! C’est très sympa de votre part !
Incroyable de voir toutes ces transformations sur de vieux meubles !
Une seule chose à vous dire » Bravo, continuez pour le plaisir des yeux ! »
Bonsoir, vos relookings sont vraiment magnifiques. Une vraie source d’inspiration et d’énergie pour une débutante comme moi. J’adore la couleur taupe de Gori de votre armoire rocaille. J’habite en Belgique et je ne trouve nulle part cette marque que vous appréciez tant. Quel équivalent puis je acheter pour avoir le même résultat en taupe clair? La Levis basalte est elle plus foncée ? Cette marque Ambiance mat pour mur convient elle à tous les meubles? Faut il nécessairement une sous couche et un vernis ou cire ? Bravo pour ce dernier relooking. Une nouvelle jeunesse grâce à votre talent. Mille mercis d’avance pour vos réponses. Continuez à nous faire rêver avec vos réalisations.
Bonsoir Ivana, je vous réponds aussi ici, pour éventuellement d’autres lecteurs. Donc comme la plupart des peintures que j’utilise, ce produit Gori a été trouvé chez un déstockeur. Pour une couleur proche, la teinte Basalte de Levis est vraiment bien. Sinon, je suis en train d’utiliser Beige Angora chez V33, et la couleur ressemble beaucoup.
Pour la sous-couche, ma foi, cela dépend du support. Voir cet article pour quelques explications générales. Et pour la finition, vous pouvez vous référer à celui-ci.
Amusez-vous bien !