Bonjour à tous ! Une remarque que je rencontre souvent lorsque je partage mes relookings de meuble, c’est la suivante : c’est joli tout ça mais je n’ose pas me lancer ! C’est intimidant… Alors sachez qu’on est tous passés par là. Il n’y a pas de honte à avoir quelques appréhensions avant de s’y mettre. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils pour vous lancer dans votre premier relooking de meuble.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Choisir un meuble adéquat
Avant tout chose, pour se lancer dans un premier relooking de meuble, il convient de choisir le meuble à peindre ! Et je vais vous dire très franchement : quand on n’y connaît rien, il vaut mieux être prudent. Choisissez donc plutôt un meuble auquel vous ne tenez pas particulièrement et qui n’a aucune valeur. Quelques exemples.
Le meuble TV des années 70 dont j’ai fait une desserte à plantes :
Le bar que j’ai relooké en rose :
Vous pouvez aussi commencer par un petit objet comme un pied de lampe :
Clairement, la commode de mamie que vous ne pouvez plus voir mais à laquelle vous tenez comme à la prunelle de vos yeux pour des raisons sentimentales, ce n’est pas un bon candidat pour un premier relooking ! Attendez d’avoir un peu plus de maîtrise. De même, évitez de prendre un meuble dans un état lamentable avec de grosses réparations structurelles. Vous n’avez peut-être pas encore les techniques nécessaires et vous risquez de vous décourager rapidement.
Prendre son temps
On ne le dira jamais assez, relooker un meuble, ça prend du temps ! Il ne faut pas être pressé, ni pour choisir le meuble, ni pour prendre les décisions relatives à son relooking. Par exemple, pour le chiffonnier qui est actuellement dans la chambre d’amis, j’ai attendu des mois avant de décider de… ne quasiment rien faire !
Quant à l’enfilade vintage du salon vidéo, ma foi, il m’a fallu des semaines pour l’achever. J’hésitais, notamment pour le motif que je souhaitais faire sur les portes. Du coup, j’ai préféré prendre mon temps et je suis ravie des décisions que j’ai prises. J’adore ce meuble !
Choisir une technique simple
Pour repeindre un meuble, de multiples techniques s’offrent à vous. Certaines sont compliquées et nécessitent pas mal de matériel. Mais d’autres sont vraiment faciles à accessibles à n’importe qui disposant d’un pinceau. Commencez par avoir un objectif simple et sans trop de fioriture. Par exemple, la commode de la chambre d’ami est juste peinte d’une couleur taupe très pâle avec un plateau gris foncé. Cela ne nécessite aucune technique particulière, aucune expérience délirante ni minutie hors du commun. Et pourtant, le résultat est vraiment sympa, non ?
N’hésitez pas à avoir recours à des produits qui simplifient le relooking ! Toutes les peintures sans ponçage sont à votre disposition. Ayez recours à ces produits miraculeux ! Ils donnent de très bons résultats, comme par exemple sur ce meuble de bureau peint avec la peinture à la craie Rust-Oleum.
Ou bien cette vitrine art-déco peinte avec la Chalk Paint d’Annie Sloan.
Mon premier relooking
Pour conclure ces quelques conseils, je vais revenir sur mes premiers relookings parce que j’ai fait plein d’erreurs que je voudrais vous éviter ! Mon tout premier relooking de meuble, eh bien c’est ce guéridon art-déco !
Pour son relooking, j’ai cumulé toutes les erreurs possibles ! C’était un meuble dans un état lamentable mais auquel je tenais beaucoup. Je l’avais chiné des années auparavant et je voulais vraiment le remettre en état. Bon, j’ai galéré comme ce n’est pas permis ! Il a fallu recoller le meuble, retirer le placage qui se décollait puis refaire la teinte, coller les partitions… je n’avais aucune idée de comment procéder alors j’ai fait avec les moyens du bord… j’ai trouvé des produits à l’huile chez mes parents alors j’y suis allée gaiement mais c’était hyper difficile à utiliser. Je ne me suis pas renseignée sur comment faire simple et j’ai tout fait hyper compliqué ! Le résultat a été malgré tout satisfaisant mais à quel prix…
Pour mon 2e projet, en revanche, je me suis mieux débrouillée ! Je cherchais une petite table pour mon petit studio alors j’ai fait les puces et j’ai trouvé ce joli bureau des années 60 de style Louis XV. C’est le genre de choses que vous pouvez viser pour un premier relooking ! Je l’ai juste poncé et peint avec une peinture acrylique toute simple. Je n’ai rencontré aucun problème, si ce n’est que poncer tout ça à la main, c’était long !
Et du coup, je l’ai agrémenté d’une chaise dénichée chez Emmaüs et d’une lampe chinée sur un vide-grenier. J’étais tellement fière d’avoir fait ça toute seule ! ♥
(NB : je suis toujours super émue de revoir des photos vieilles de 10 ans au moins…)
Pour aller plus loin
Vous trouverez sur ce blog pas mal de ressources pour vous aider dans vos expériences. Voici une sélection d’articles qui vous aideront à vous lancer. Cliquez sur les images pour accéder aux articles.
Amusez-vous bien !
[amazon_link asins=’B00409FLF6,B00KHQ7UTG,B00S6822ZY,B014SAU6K6,B00CS2NHHQ,B07CQW5GY7,B009UZ4J2Q’ template=’ProductCarousel’ store=’10maistr-21′ marketplace=’FR’ link_id=’9c01f5e7-d387-11e8-94d7-015d775a53cf’]
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon guide pour votre premier relooking vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
un article bibliographique très sympa!
je vais relire certains de tes billets
bon WE Joelle, à bientôt
Bonsoir Joëlle,
J’ai déjà eu l’occasion de le dire j’aime beaucoup tes réalisations.
Cooment as-tu obtenu le plateau pour le meuble buffet 3 portes en photo 1.
Serait-il possible d’en connaître le prix stp ?
Merci bonne soirée,Lou!
Bonjour Lou,
Cette enfilade possède son petit article ici.
Mais j’ai également expliqué le processus dans cet article consacré à un autre meuble.
Ces meubles ne sont pas à vendre. Je m’en sers. 😉
Bonjour Joëlle,
Que conseilleriez-vous pour relooker un vieux bahut anglais qui, il y a une vingtaine d’années, a été repeint avec de la peinture pour volets (rouge basque) ? Belle tentative de la personne de lui donner un look plus moderne… mais à l’époque le choix des peintures était très très restreint. La peinture pour volet est épaisse, brillante et a durci. Pensez-vous qu’il y ait des chances de le « sauver » 🙂 ? Merci de vos conseils
Bonjour Natali, je vous conseille de tout retirer ! Si la ponceuse ne suffit pas, essayez avec un décapant en gel (attention, c’est très toxique, protégez-vous) ou bien faites le aérogommer. Malheureusement, c’est très difficile de retirer des couches épaisses de peinture à l’huile…
Bon courage !
Bonjour,
Je repeins une table ronde et 4 chaises en blanc pour ma fille. J’ai déjà passé 2 couches de sous-couche Eleopro (Eléonore Déco) et 1 couche de peinture à la craie Action. Je trouve le résultat joli mais très rugueux. Faut-il poncer entre chaque couche de peinture à la craie ? Et faut il appliquer un vernis de finition (sachant que je voudrais un résultat bien blanc) ?
Bonjour,
Oui la peinture Action laissé un effet rugueux. Pour lisser, il faut poncer légèrement avec un papier de verre très fin. Si vous poncez entre les couches, vous aurez effectivement un meilleur résultat.
Amusez-vous bien !
Bonjour Joelle,
Votre guéridon Art Deco / partitions 🎶 me plait beaucoup.
J’ai le même à la maison et ai dégotté de vieillies partitions jaunies genre parchemin.
Mais vous dites avoir galèré avec ce premier relooking. Du coup quels conseils pourriez-vous me donner ?
Le plaquage du mien est arraché au centre sur un rayon d’une quinzaine de cms. Dois-je tout retirer ( le reste est très solide, ça me parait difficile )? Quel produit utiliser pour coller les partitions et ne pas altérer leur look à long terme ? ( j’avais déjà relooké un vieux carton à chapeau avec du papier mâché à base de journaux, qui a très mal vieilli et jauni).
Faut-il utiliser un vernis au final ?
Merci pour vos conseils.
Marie
Bonjour Marie,
Vraiment pour ce guéridon, je ne savais pas du tout ce que je faisais et j’ai utilisé ce que je trouvais chez mes parents… Déjà, j’ai eu la super bonne idée d’utiliser presque uniquement des produits à l’huile et c’était super pénible ! Bon mais ça a bien tenu au moins. Tant d’années après, le guéridon est toujours là, il trône dans le salon.
Si je devais le refaire aujourd’hui, voilà comment le procéderais. Je commencerais effectivement par retirer tout le placage du plateau. Pour cela, il suffit de mouiller un peu (un chiffon humide chaud) et d’utiliser un couteau à mastic. Cela devrait partir sans problème. Ensuite, je poncerais beaucoup mieux le plateau (je n’avais pas de ponceuse électrique et, à la main, j’avoue que je me suis vite lassée). Plus le support est lisse et meilleur sera l’effet ! Ensuite, je préparerais le support avec une couche de peinture acrylique blanche mate (donc là évidemment, j’avais fait ça avec de la glycéro, ça a pris un temps infini). L’idée est d’éviter qu’une fois les partitions mouillées, on ne voit la couleur du bois dessous. Puis ensuite, j’enduirais le plateau de colle à bois et disposerais mes partitions à mon goût. Ensuite, au moins 3 ou 4 couches de colle à bois diluée sur l’ensemble du collage (indispensable pour un plateau !). Et enfin, par sécurité, j’y mettrais toujours un vernis. Là j’avais utilisé un vernis à l’alcool (oui oui, je n’avais peur de rien) donc un poil overkill pour l’utilisation mais un vernis acrylique de bonne qualité en 2 ou 3 couches vous assurera une bonne solidité.
Le défaut principal de mon guéridon, c’est que le résultat n’est pas assez lisse parce que je n’avais pas préparé assez soigneusement le support. J’imagine que ça a dû jaunir, depuis le temps, mais vu la couleur initiale des partitions, ce n’est pas vraiment un problème.
Bien sûr, j’ai soigneusement reteinté le pied en même temps avec une teinte foncée, acajou me semble-t-il mais je n’ai plus le produit et aucune photo. Là c’était une teinte à l’eau que ma mère avait en stock alors j’y suis allée comme ça. Et j’ai verni le pied avec le même produit que le plateau.
Franchement, je me suis bien amusée avec ce projet. J’en garde un très bon souvenir !
Ca me donne envie de refaire un collage mais il faut que je trouve l’inspiration.
Wouahhh ! Merci pour toutes ces explications !
Que je vais évidemment suivre à la lettre .
Je vous enverrai une photo, dès que j’aurais le temps de m’y coller ( c’est le cas de le dire …)
Au fait ! Comment joindre une photo ?
Bonne continuation et merci encore .
Marie
Pour m’envoyer une photo, vous pouvez passer par Facebook ou bien je peux vous envoyer un mail sur l’adresse que vous avez utilisée pour envoyer ce commentaire.