Bonjour à tous ! Je vois que vous continuez à être aussi nombreux à consulter mes articles sur la peinture à la craie Action. Du coup, je vous propose aujourd’hui un récap de mes réalisations préférées ainsi que quelques rappels sur la manière optimale de procéder avec ce produit au rapport qualité/prix absolument imbattable.
Mon bar transformé en table de chevet
Très honnêtement, de toutes mes réalisations à la peinture à la craie Action, c’est vraiment le bar dont j’ai fait une table de chevet qui me plaît le plus ! C’était à l’origine un bar en merisier verni orange des années 1970, chiné sans trop savoir ce que c’était.
La photo ci-dessus est assez flatteuse en fait. En réalité, la finition était plus orange que cela et, surtout, en franchement mauvais état ! Eh bien sans poncer quoi que ce soit, en dehors du plateau, j’en ai fait ceci !
Je le trouve absolument ravissant tel qu’il est aujourd’hui. Vraiment je l’adore ! Je pense juste refaire le plateau en le teintant dans une couleur plus grisée pour que ce soit mieux assorti à la commode ajoutée ultérieurement. Mais pour le reste, je l’aime toujours autant !
Voir tout le relooking :
Les meubles de la buanderie
Ensuite, je voudrais revenir sur les meubles de ma buanderie. En effet, pour la première phase d’équipement de cette pièce, j’ai utilisé de simples meubles de cuisine d’occasion.
Or il se trouve que les meubles de cuisine récents comptent parmi les finitions les plus solides du mobilier actuel. En effet, ils sont prévus pour durer et les vernis appliqués sur les portes, même quand celles-ci sont en bois, sont vraiment redoutables. De surcroît, il s’agit ici d’une cuisine de chez Lapeyre, donc pas franchement du bas de gamme. Donc clairement, j’avais quelques inquiétudes sur ma capacité à poncer ça pour pouvoir peindre ces modules avant de les installer dans la buanderie. Eh bien pas de problème avec la peinture à la craie Action !
La finition d’origine a été recouverte sans la moindre résistance ! Et l’ensemble est très solide, malgré une utilisation quasi quotidienne. Parce qu’en effet, je fais beaucoup la lessive (un peu maniaque sur les bords, j’avoue).
Note : je formule à nouveau mon avertissement contre l’utilisation de ce produit sur des meubles de cuisine qui vont vraiment servir dans une cuisine. En effet, ici, les meubles ne subissent pas du tout la même pression que de dans une vraie cuisine. De plus, il n’y a aucune projection sale ou grasse. La finition ne serait pas assez solide pour une cuisine !!
Voir le relooking :
Mon petit meuble à CD
Et pour finir, je voudrais rendre un nouvel hommage à ma très modeste bibliothèque à CD en aggloméré plaqué merisier. C’était la première fois d’ailleurs que j’utilisais la peinture à la craie Action sur un support aussi lisse !
Je dois bien dire que j’ai eu quelques sueurs froides à l’application de la première couche. Mais au final, je trouve que c’est sur ce meuble que la patine est la mieux réussie !
Grâce à un ponçage minutieux des couches successives et une application soignée de cire, j’ai obtenu un effet ancien que je trouve extrêmement réussi. Au final, mon meuble, qui tenait d’ailleurs plus de l’épave que vraiment du meuble, a été totalement métamorphosé ! Et tout ça avec un pot de peinture à quelques euros…
Voir le relooking :
Bien utiliser la peinture à la craie Action
Je profite donc de cet article pour conclure sur quelques éléments de conseil pour bien utiliser cette peinture. Car en effet, c’est une excellente illustration de ce que je vous racontais mercredi au sujet des pinceaux et de la peinture. Ici, le produit utilisé est extrêmement modeste. Mais pour autant, je l’ai appliqué avec des pinceaux de très bonne qualité. Cela m’a ainsi permis de pallier une bonne partie des insuffisances du produit qui donne un résultat aussi lisse qu’il est possible d’obtenir.
Récapitulons donc les grandes étapes pour utiliser la peinture à la craie Action :
- Nettoyez soigneusement votre meuble pour retirer toute trace de graisse ou d’humidité,
- Passez une première couche au pinceau en étalant le plus régulièrement possible la peinture avec des mouvements les plus amples possibles,
- Soyez patient et confiant, malgré le résultat peu engageant à ce stade !
- Poncez au papier de verre très fin l’ensemble du meuble pour retirer autant que possible les aspérités,
- Passez une seconde couche et reponcez,
- Effectuez d’éventuelles retouches localisées et poncez si nécessaire,
- Appliquez une finition à la cire ou au vernis !
A vous de jouer !
La peinture à la craie Action est le produit idéal pour relooker des meubles à moindre coût. Cependant, il faut faire preuve de patience et de minutie pour obtenir de bons résultats. Cela dit, de mon point de vue, le jeu en vaut largement la chandelle ! Vous pouvez d’ailleurs consulter tous mes articles sur ce produit cliquant sur ce lien.
Bon week-end à tous !
[amazon_link asins=’B00409FLF6,B00KHQ7UTG,B078NQ9G79,B00S6822ZY,B014SAU6K6,B00EE6W5KO,B00N8YGA4A’ template=’ProductCarousel’ store=’10maistr-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ea3c3a7f-5b35-11e8-bcba-79aa1ab9ebe6′]
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes meubles relookés à la peinture à la craie Action vous ont plu ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !
bravo c’est superbe ,tout ce que j’aime
Merci !
Bonjour
Travail très soigné c’Est superbe
Auriez-vous une photo des pots de peinture merci
Bonjour, vous pouvez voir le pot de peinture à la craie dans l’article sur la commode pour laquelle je l’avais utilisée en tant que sous-couche, ici.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog grâce à Pinterest. J’ai la chance d’avoir un magasin Action près de chez moi et j’ai donc acheté du blanc et du gris pour relooker un bahut deux corps. Je me ferais donc une joie de vous envoyer des photos si je réussis ! En tout cas, bravo pour vos réalisations, vraiment très jolies. Les blogs sont un mon moyen de partage et une source d’inspiration ! Je vous invite d’ailleurs à aller visiter le mien, sur le thème de la couture, car je vois que vous aimez cela vous aussi ! 🙂
http://silhouettes-et-chiffons.over-blog.com/
Bien à vous,
Véronique