Bonjour à tous ! Je vous propose un article un peu particulier aujourd’hui ! On va parler des vilains petits canards et des jolis cygnes. Intrigués ?
Dans cet article, je vais rendre hommage aux meubles délaissés, pour de multiples raisons : ceux qui sont trop moches, ceux qui sont trop démodés, ceux qui ne sont même pas de très bonne qualité… Et je vais vous remontrer ce que j’ai fait avec. L’idée est d’illustrer qu’on peut faire de jolies choses avec à peu près n’importe quoi !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Les vilains petits canards moches
Commençons par les vilains petits canards vraiment moches, ceux dans lesquels seul un œil averti pourra voir un trésor. Mon préféré reste la commode de la salle de bain !
Voilà : une masse sombre, démodée et, ce que vous ne voyez sans doute même pas sur la photo : en très mauvais état ! La pauvre avait été bricolée dans tous les sens. Elle était vraiment triste. Moi j’ai vu un trésor dans ce vilain petit canard !
Et encore, la photo ci-dessus ne lui rend vraiment pas justice vu le cadre de la salle de bain dans son état d’origine…
Mais dans le même ordre d’idée, il y avait aussi le buffet-comptoir pas mal ruiné par la pluie.
C’était vraiment une ruine ! Mais je ne me suis pas laissée impressionner et je lui ai redonné vie !
A retenir
Le point commun de ces meubles est certes qu’ils étaient moches et en mauvais état. Mais leur autre point commun est qu’il s’agissait de meubles de bonne qualité, en bois massif. J’ai estimé qu’ils étaient sauvables et que cela valait le coup de se donner du mal pour eux !
Les meubles démodés
La seconde catégorie de vilains petits canards est constituée par les meubles très démodés. Par là, j’entends évidemment toute la catégorie des meubles en merisier orange verni des années 70. Un exemple est ce bar chiné pour trois fois rien !
Bon ok la photo est flatteuse ci-dessus. Mais le meuble était vraiment affreux en fait ! Avant de devenir ma table de chevet.
Mais en revanche, celui sur lequel il n’y a pas débat… c’est cet autre bar !
La définition même de démodé, non ? J’ai juste retiré les portes et changé la finition ! C’est maintenant un chouette meuble de rangement dans le salon vidéo !
A retenir
Un meuble est généralement démodé parce que sa finition l’est. Si sa forme vous plaît et qu’il n’est pas en mauvais état, c’est généralement une affaire assez simple de faire d’un joli cygne d’un vilain petit canard démodé !
Les meubles sans aucune valeur
Et ma dernière catégorie de vilains petits canards va peut-être vous amuser : il s’agit des meubles sans aucune valeur ! Parce qu’effectivement, il est également possible d’en tirer des choses sympathiques. Exemple : encore un bar !!
Ca vraiment, ça ne vaut rien. Mais vraiment rien du tout. Ce n’est même pas du bois ! C’est de l’aggloméré, c’est démodé, c’est vilain. Mais du coup, on peut faire un peu n’importe quoi avec ! Comme par exemple, le peindre en rose !
C’est un peu la même chose avec la bibliothèque du salon, en fait.
En placage, en mauvais état, super démodée, sans aucune valeur ! Du coup, j’en ai fait un cygne pailleté ! Parce que… pourquoi pas ?
A retenir
Les meubles sans la moindre valeur constituent des candidats idéaux pour des relookings expérimentaux ou extrêmes. Il ne faut pas avoir peur !
Conclusion sur les vilains petits canards
Ma conclusion sur les vilains petits canards, vous l’aurez bien compris, c’est qu’on peut faire de jolies choses avec à peu près n’importe quoi ! Et plus la valeur du meuble est faible, plus la liberté que ça vous donne pour le transformer en joli cygne est grande. Alors, faites-vous plaisir !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes vilains petits canards vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Vous faitent un jolie travaille .
J’aime beaucoup,
Sa me donne des idees !
Merci.
Bonjour !
Alors oui, 100 fois oui pour tous ces vilains petits canards ! sur la seconde photo (le meuble commode de salle de bains), je suis carrément jalouse ! quelle merveille ce meuble, quel travail de sculpture ! moi aussi je récupère, je ponce, je peint, je bombe, je vernis, etc … La véranda ressemble à un atelier encombré de meubles « en attente » !
Bravo pour vos réalisations !
Là j’arrive à réduire un peu le stock en attente et je suis fière de moi ! Cette commode, il va bientôt falloir que je la refasse parce qu’à force de déplacer les meubles de la salle de bain au cours des différentes phases de rénovation, la finition a pris un peu cher. Mais je pense qu’elle va déménager et être remplacée par un modèle plus simple. Il faut juste que je me décide pour savoir ce que je fais de celle-ci une fois déplacée. Les meubles naviguent pas mal dans la maison avant de trouver une place définitive !
Le second meuble une fois les portes enlevées et relooké est méconnaissable et très vraiment très craquant !!! Quelle énergie pour s’attaquer à tous ces meubles … Bravo.
C’est parfois un défi mais ça vaut le coup !
Ces beaux meubles, aujourd’hui délaissés, vont retrouver une nouvelle vie. Il faut juste voir le potentiel et retrousser les manches! Bravo à toi
Avec un peu d’imagination et beaucoup d’huile de coude, tout est possible ! 😉
Quand j’ai vu le meuble avec ses vitres teintées moches, je me suis vraiment demandé ce qu’on allait pouvoir en faire? Sans pouvoir magique, je veux dire…Il suffisait de les enlever! Bravo pour toutes ces idées.
Franchement celui-là, je l’adore ! Pourtant, c’est vrai qu’il ne payait vraiment pas de mine !
De vilains petits canards que tu as transformé en cygnes, bravo, j’adore ces transformations. C’est gentil de nous donner de si bons conseils.
je vous garde dans mes favorits formidable ce que vous relooker..bravo