Vilains petits canards et jolis cygnes relookés

Vilains petits canards et jolis cygnes relookés

Bonjour à tous ! Je vous propose un article un peu particulier aujourd’hui ! On va parler des vilains petits canards et des jolis cygnes. Intrigués ?

Dans cet article, je vais rendre hommage aux meubles délaissés, pour de multiples raisons : ceux qui sont trop moches, ceux qui sont trop démodés, ceux qui ne sont même pas de très bonne qualité… Et je vais vous remontrer ce que j’ai fait avec. L’idée est d’illustrer qu’on peut faire de jolies choses avec à peu près n’importe quoi !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Les vilains petits canards moches

Commençons par les vilains petits canards vraiment moches, ceux dans lesquels seul un œil averti pourra voir un trésor. Mon préféré reste la commode de la salle de bain !

Commode de la salle de bain avant relooking

Voilà : une masse sombre, démodée et, ce que vous ne voyez sans doute même pas sur la photo : en très mauvais état ! La pauvre avait été bricolée dans tous les sens. Elle était vraiment triste. Moi j’ai vu un trésor dans ce vilain petit canard !

Commode de la salle de bain relookée

Et encore, la photo ci-dessus ne lui rend vraiment pas justice vu le cadre de la salle de bain dans son état d’origine…

Mais dans le même ordre d’idée, il y avait aussi le buffet-comptoir pas mal ruiné par la pluie.

Buffet comptoir abîmé

C’était vraiment une ruine ! Mais je ne me suis pas laissée impressionner et je lui ai redonné vie !

Les poutres peintes en blanc côté salle de bain

A retenir

Le point commun de ces meubles est certes qu’ils étaient moches et en mauvais état. Mais leur autre point commun est qu’il s’agissait de meubles de bonne qualité, en bois massif. J’ai estimé qu’ils étaient sauvables et que cela valait le coup de se donner du mal pour eux !

Les meubles démodés

La seconde catégorie de vilains petits canards est constituée par les meubles très démodés. Par là, j’entends évidemment toute la catégorie des meubles en merisier orange verni des années 70. Un exemple est ce bar chiné pour trois fois rien !

Bar en merisier verni orange des années 70

Bon ok la photo est flatteuse ci-dessus. Mais le meuble était vraiment affreux en fait ! Avant de devenir ma table de chevet.

Finition patinée

Mais en revanche, celui sur lequel il n’y a pas débat… c’est cet autre bar !

Bar rustique à retaper

La définition même de démodé, non ? J’ai juste retiré les portes et changé la finition ! C’est maintenant un chouette meuble de rangement dans le salon vidéo !

Bar rustique transformé en meuble de rangement très chic

A retenir

Un meuble est généralement démodé parce que sa finition l’est. Si sa forme vous plaît et qu’il n’est pas en mauvais état, c’est généralement une affaire assez simple de faire d’un joli cygne d’un vilain petit canard démodé !

Les meubles sans aucune valeur

Et ma dernière catégorie de vilains petits canards va peut-être vous amuser : il s’agit des meubles sans aucune valeur ! Parce qu’effectivement, il est également possible d’en tirer des choses sympathiques. Exemple : encore un bar !!

Ca vraiment, ça ne vaut rien. Mais vraiment rien du tout. Ce n’est même pas du bois ! C’est de l’aggloméré, c’est démodé, c’est vilain. Mais du coup, on peut faire un peu n’importe quoi avec ! Comme par exemple, le peindre en rose !

Bar retapé

C’est un peu la même chose avec la bibliothèque du salon, en fait.

Le salon plus lumineux

En placage, en mauvais état, super démodée, sans aucune valeur ! Du coup, j’en ai fait un cygne pailleté ! Parce que… pourquoi pas ?

La bibliothèque en placage relookée dans le salon rénové

A retenir

Les meubles sans la moindre valeur constituent des candidats idéaux pour des relookings expérimentaux ou extrêmes. Il ne faut pas avoir peur !

Conclusion sur les vilains petits canards

Ma conclusion sur les vilains petits canards, vous l’aurez bien compris, c’est qu’on peut faire de jolies choses avec à peu près n’importe quoi ! Et plus la valeur du meuble est faible, plus la liberté que ça vous donne pour le transformer en joli cygne est grande. Alors, faites-vous plaisir !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes vilains petits canards vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !

Vilains petits canards et jolis cygnes relookés | #relooking #meublerelooké #upcycling #patine

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
5 comments
  1. Vous faitent un jolie travaille .
    J’aime beaucoup,
    Sa me donne des idees !
    Merci.

  2. Bonjour !

    Alors oui, 100 fois oui pour tous ces vilains petits canards ! sur la seconde photo (le meuble commode de salle de bains), je suis carrément jalouse ! quelle merveille ce meuble, quel travail de sculpture ! moi aussi je récupère, je ponce, je peint, je bombe, je vernis, etc … La véranda ressemble à un atelier encombré de meubles « en attente » !
    Bravo pour vos réalisations !

  3. Le second meuble une fois les portes enlevées et relooké est méconnaissable et très vraiment très craquant !!! Quelle énergie pour s’attaquer à tous ces meubles … Bravo.

  4. Ces beaux meubles, aujourd’hui délaissés, vont retrouver une nouvelle vie. Il faut juste voir le potentiel et retrousser les manches! Bravo à toi

  5. Quand j’ai vu le meuble avec ses vitres teintées moches, je me suis vraiment demandé ce qu’on allait pouvoir en faire? Sans pouvoir magique, je veux dire…Il suffisait de les enlever! Bravo pour toutes ces idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.