Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous propose un nouveau DIY upcycling, dans la veine des bocaux de l’année dernière qui vous avaient tellement plu. On va fabriquer des cache-pots boho avec des boîtes de conserve !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !
Contexte & matériel pour les cache-pots boho
J’ai mis longtemps à élaborer ce projet, malgré sa simplicité. En effet, j’ai toujours été intéressée par la revalorisation d’objets sans valeur, ici carrément de déchets. Mais je n’aime pas quand le résultat laisse voir de quoi on est partis. Franchement, je n’ai aucune envie de décorer mon intérieur avec des boîtes de conserve, on va être honnêtes. Du coup, le DIY que je vous propose va vous permettre de dissimuler totalement la matière de base pour obtenir un résultat réellement décoratif.
Pour ce faire, je suis partie de trois boîtes de conserves :
On a deux boîtes assez basses mais identiques (type confit de canard, pour vous aider si vous voulez reproduire exactement la même chose) et une boîte plus standard, type petits pois.
J’ai également mis à contribution deux lots de boutons de de meubles en faire des pieds. Ceux en bois viennent d’un buffet que j’avais relooké pour la chambre d’amis et finalement revendu. Les autres sont ceux de tiroirs que j’ai achetés pour le Kallax de la salle de bain, mais que je n’ai jamais utilisés parce que… sérieusement ? N’importe quoi sera plus sympa que ça. Donc là encore, du déchet. Si vous n’avez pas ça en stock, des perles ou des bouts de bois de même hauteur les remplaceront avantageusement.
Le projet
Donc pour la boîte de conserve au format haut, la seule modification à la forme est l’ajout de pieds. En revanche, pour les boîtes larges et basses, l’idée est de les empiler pour créer un format utilisable. On va donc retirer le fond sur l’une des deux, comme on a retiré le couvercle pour consommer la conserve.
Je vous conseille de prendre la peine de rendre les bords moins coupants, parce que c’est tout de même dangereux. Vous pouvez donner quelques coups de marteau dessus pour les aplatir ou bien au moins les poncer.
Pour assembler tout cela, j’ai tout simplement utilisé de la colle chaude avec mon super pistolet sans fil dont je ne peux plus me passer !
La dissimulation des conserves
Bon, maintenant, il est temps de s’amuser ! J’ai entrepris de recouvrir INTEGRALEMENT mes conserves, afin qu’on ne puisse plus deviner de quoi il s’agissait à la base. Pour ce faire, j’ai choisi de les tartiner d’enduit.
Il se trouve que j’ai pas mal d’enduits en poudre divers et variés en ce moment à cause du chantier de notre future chambre. Mais vous pouvez acheter de l’enduit tout prêt, en poudre, ou bien du plâtre comme pour la peinture à la craie maison. L’avantage de l’enduit par rapport au plâtre est qu’il durcit moins vite donc on a un peu de temps pour le travailler.
Mon objectif ici n’était pas du tout de réaliser quelque chose de régulier mais juste de tout recouvrir en créant une texture sympa. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire ça. Vous pouvez l’étaler avec une spatule, une cuillère, vos mains… tout est possible !
Sachez qu’il vaut mieux faire plusieurs passes pas trop épaisses que d’en mettre 1 cm d’épaisseur d’un coup. Si vous trouvez votre texture trop irrégulière, n’hésitez pas à poncer une fois que c’est sec pour redéfinir la forme !
Le décor des cache-pots boho
Une fois que l’enduit est bien sec, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité ! Pour ma part, j’avais envie de créer des cache-pots boho, en m’inspirant des décors de tissu traditionnels africains super à la mode en ce moment. J’ai donc commencé par peindre une couleur de fond. Pour l’un, j’ai choisi une couleur neutre et l’autre, une couleur plus chaude. J’ai utilisé de la simple peinture acrylique.
Et j’ai peint ensuite de petits motifs avec un pinceau fin et une peinture acrylique noire dans le premier cas et blanche dans le second.
J’ai fini par deux couches de vernis de protection.
Les cache-pots boho terminés !
Voilà le résultat !
Franchement, je me suis bien amusée. Ca m’a donné envie de reproduire ce type de motifs sur d’autres supports.
Et si j’en faisais une série sur un nouveau lot de cache-pots ordinaires ? Il doit y en avoir pas mal à améliorer chez mon frangin héhé !
Dans le grand, j’ai mis mon philodendron squamiferum et dans le petit, un genre de schefflera.
Dites-moi ce que vous en pensez de mon petit délire !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Cet article vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
une belle 2ème vie pour les boîtes de conserve, A+
Héhé merci !
j’aime beaucoup: amusant simple et original. Je suis votre blog assidûment pour vos idées et initiatives. Du coup je suis allée sur votre page Facebook
Ravie de vous inspirer !
délire créatif 😀, qui ouvre la porte à bien d’autres réalisations, bravo!
j’aime bien cette déco qui est dans l’air du temps..
bon WE Joelle
Oui c’est tout à fait ça ! Et ça m’a effectivement donné plein d’autres idées.
Bonjour, les boîtes de conserves ne rouillent pas ?
Mais c’est super ça !
Bravo pour le temps passé, j’imagine quand même le travail assez fastidieux…
Je me dis toujours en jetant une boite à la poubelle que c’est dommage, mais là, avec mes petites plantes, je sens que je vais faire pareil !
Anne-Marie
Bonjour Anne-Marie,
Franchement ça va. Ce n’est pas si fastidieux que cela. Le plus long, c’est l’attente entre les phases parce que l’enduit met assez longtemps à sécher du fait de l’épaisseur qu’on met…
J’ai encore plein d’autres idées avec des conserves. Il faut juste que… je mange leur contenu ahah !
Bonjour,
Bravo belles réalisations, et super idée.
J’adore vous lire et voir vos oeuvres , un vrai régal pour les yeux.
Merci.
Merci Sylvie ! C’est très aimable à vous
J’admire vos réalisations et apprends beaucoup par tous vos conseils
Merciiiii
Merci Chris ! Ravie de pouvoir donner des idées
Vraiment bravo pour tous ces talents de créativité que vous nous offrez. J’adoooore tout! Une petite question cependant : est-il possible de mettre en extérieur, sur une terrasse les poteries, ne craignent-elles pas la pluie?
Avec un enduit et de la peinture prévus pour l’extérieur, oui pourquoi pas ! Autrement, cela ne résistera pas aux intempéries.
Bonjour, les boîtes durent dans le temps ? Elles ne rouillent pas ?