Pots de fleurs insolites : petite revue

Mes pots de fleurs insolites : petite revue

Bonjour à tous ! Il y a quelques jours, j’ai posé sur Instagram une photo de mes sansevierias dans des pots de yaourt vintage et ils vous ont beaucoup amusés ! Du coup, je me suis dit que j’allais poursuivre en vous parlant de mes pots de fleurs insolites ! C’est devenu une vraie passion, combinant mon amour pour les vieilleries et mon amour pour la verdure. Je vous propose donc une petite revue de certains de ces pots de fleurs qui n’en sont pas vraiment.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joelle K 💮 (@10mainstreet.fr)

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Pots de fleurs insolites, l’historique

Comme beaucoup de monde, depuis l’année dernière, ma collection de plantes a beaucoup augmenté. Alors je ne suis pas partie de rien, vous le savez, mais la question a pris des proportions. Assez rapidement est venu se poser le problème des pots. Même si j’avais déjà pas mal de cache-pots chinés, j’ai vite été limitée, surtout en ce qui concerne les petits pots pour les petites plantes et les boutures.

aeschynanthus speciosus sur un photophore converti en support à plante

Alors dans un premier temps, j’ai entrepris de relooker mes pots et cache-pots pas très jolis, ceux que j’avais eus directement avec des plantes. J’ai fait plein d’articles sur le blog…

Peinture à la craie maison : expériences avec 3 additifs

Un gros cache-pot patiné pour mon bégonia géant

Cache-pots customisés : épisode 4

Mais face au coût important des pots et cache-pots dans les magasins spécialisés, j’ai aussi décidé de voir ce que je pouvais convertir en pots de fleurs ! Et j’ai commencé par le plus simple : des pots de yaourt en terre cuite…

Cactus dans un pot de yaourt

Je n’avais pas trop d’idée de ce qu’on pouvait trouver et ça m’a semblé la solution la plus évidente pour des mini-plantes grasses que j’ai en grande quantité. Puis j’ai commencé à regarder dans les ressourceries et les dépôts-vente et à voir plein d’objets qui pourraient se transformer en pots de fleurs insolites, moyennant un petit coup de perceuse…

Les objets du quotidien

En fait, si on regarde les petits objets du quotidien avec l’idée de leur conversion éventuelle en pots ou cache-pots, eh bien on en trouve plein ! Notamment ces petits gobelets décoratifs dont on ne sait pas toujours quoi faire, comme pour ce peperomia prostrata :

Peperomia prostrata dans un gobelet doré

Ou bien ces bégonias, dans des gobelet en grès :

Begonia dans un mug sans anse

Bégonia listada dans un gobelet en grès vintage

J’aime beaucoup aussi les mazagrans, dont on ne sait pas trop quoi faire. Parfait pour ce peperomia dolabriformis !

Dolabriformis

Ou ce petit pot, dont je n’ai aucune idée à quoi il était destiné, probablement juste à décorer. Il est parfait pour ma ledebouria socialis miniature !

Ledebouria socialis dans un petit pot décoratif

Les poteries vintage

Naturellement, je chasse assidument les grosses poteries vintage, comme celle de cette agave attenuata :

Agave attenuata dans une grosse poterie vintage à oreilles

Ou celle de ce sedum moranense. Je les adore tout particulièrement avec des oreilles, mais je suis preneuse aussi sans ! Ce que vous apercevez à gauche, c’est probablement un genre de pot à graisse !

Sedum moranense dans une poterie vintage à oreilles

Mais on en trouve de plus petites, comme celle de ce peperomia angulata (oui j’aime les peperomias, c’est assez clair à ce stade) :

Peperomia angulata dans une petite poterie vintage

Ou celle de ce senecio macroglossus :

Senecio macroglossus variegata dans une poterie vintage

Ou encore ce sedum palmerii dans la version blanche de la même poterie, ou presque :

Sedum palmerii dans une poterie vintage blanche

J’aime aussi beaucoup les poteries alsaciennes, qui font de chouettes pots de fleurs insolites, ici pour un sedum makinoi :

sedum makinoi dans une petites alsacienn,e convertie en pot de fleur

Saurez-vous déterminer sur ces photos quels sont les « vrais » pots de fleurs et quels sont les pots de fleurs insolites, issus de conversions d’autres poteries ?

Assortiment de pots de fleurs et de poteries converties

Sur la photo ci-dessous, j’ai même un stérilisateur en zinc converti en pot. Il est un peu triste en ce moment mais les bégonias rhizomateux vont bientôt ressortir, j’espère !

Poteries vintage converties en pots de fleurs insolites

Les contenants alimentaires

Parmi les objets qui font vraiment de chouettes pots de fleurs insolites, il existe des ressources considérables au rayon des contenants alimentaires !

Terrine converties en jardinière

Avouez qu’elle est jolie ma jardinière à plantes grasses, non ? Eh bien ce n’est pas une jardinière. C’est une terrine alimentaire ! Le genre dans lequel le traiteur reçoit les pâtés, par exemple.

Terrine alimentaire convertie en jardinière

Celle-là, je l’adore. Et j’ai eu la chance d’en trouver plusieurs identiques !

Terrine alimentaire convertie en jardinière

Quant à cette agave colorée, elle est en fait dans une soupière en grès… posée sur un support à plateau de fruits de mer ! L’idée est de lui donner de la hauteur pour pouvoir en mettre de plus petites devant.

Agave dans une soupière vintage en grès posée sur un support à plateau de fruits de mer

Comme je le disais plus haut, j’ai une multitude de gobelets qui sont devenus des pots de fleurs, ici pour un kalanchoe tomentosa :

Kalanchoe tomentosa

Ou là pour un peperomia scandens :

Peperomia scandens dans un gobelet

J’ai aussi tout un tas de bols que j’ai percés pour en faire des pots, ci-dessous pour des echeverias, à gauche :

Echeverias dans un bol percé

Là pour un kalanchoe blossfeldiana, bien triste malheureusement :

Kalanchoe blossfeldiana dans un bol en grès percé

Je pense que le pot de cet opuntia microdasys undulata était aussi un bol alimentaire à l’origine, mais je n’en suis même pas certaine. En tout cas, je l’ai percé sans scrupule !

Opuntia microdasys undulata dans un bol alimentaire percé

Tout comme ce truc qui devait être un pot de rillettes et qui est bien pratique pour ces boutures de crassule :

Boutures de crassule dans une terrine à rillettes

Et le cache-pot de ce paphiopedilum, vous savez ce que c’est ? Un beurrier traditionnel breton sans son couvercle !

Paphiopedilum avec un beurrier breton comme cache-pot

Les objets totalement insolites

Vous allez rire lorsque je vais vous dire ce que je recherche aussi très énergiquement : les poubelles de table !!! Oui oui. Avouez que ce sont des pots de fleurs insolites, ça ! Eh bien c’est super intéressant pour les assortiments de succulentes parce que c’est large et peu profond.

Assortiment de succulentes dans une poubelle de table percée

Bon, faut bien choisir là. Certaines sont vraiment affreuses, surtout quand elles ont une grosse mention « poubelle de table » dessus huh huh… Mais on en trouve de jolies en grès vernissé. J’adore !

Poubelle de table contenant une composition de plantes grasses

J’ai plein de pots en terre cuite comme celui de ce rhipsalis, mais je ne sais même pas ce que c’était à l’origine !

Rhipsalis dans un pot en terre cuite d'origine inconnue

Et ce bac tout rond avec son super décor rustique ? Qu’est-ce que c’était à l’origine ?! C’est impeccable pour des plantes !

Sempervivums et sedums rustiques dans un contenant en grès d'origine inconnue

Pots de fleurs insolites : conclusion

L’essentiel de l’assortiment de pots de fleurs insolites du jour est constitué de pots à plantes grasses. La raison en est bien simple : je ne trouvais rien qui convienne pour elles ! Je ne veux plus de pots en plastique donc exit les vieilles jardinières que j’avais en stock. Et la plupart des pots bon marché qu’on trouve en jardinerie sont trop profonds pour les plantes grasses dont les racines restent généralement en surface. Cependant, à mesure qu’on va avancer vers le printemps, je vais aussi utiliser d’autres contenants insolites pour mes nouvelles plantations et je les partagerai sans nul doute sur le blog ou les réseaux sociaux.

Scculentes rustiques dans un couvercle de stérilisateur

Ensuite, si vous voulez vous lancer dans cette activité très ludique et récup de conversion de contenants en pots de fleurs, équipez-vous ! Vous pouvez trouer beaucoup de choses avec une simple Dremel. C’est ce que je faisais au début. Depuis, j’ai eu la chance de me faire offrir une perceuse-colonne, avec laquelle j’utilise des scies cloches diamantées pas chères. Vous pouvez d’ailleurs monter ce genre de cloche sur une perceuse ordinaire. C’est juste moins confortable !

Plantes grasses dans des gobelets

J’espère en tout cas vous avoir donné quelques idées, parce que c’était le but. Je m’amuse énormément en faisant ça.

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes pots de fleurs insolites vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !

Pots de fleurs insolites : petite revue #plantaddict #retourdechine #recup

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
10 comments
  1. j’adore! toute cette diversité, de pots me plait énormément!😊
    j’ai fait la même découverte que toi il y a quelques années, je récupérais au magasin les terrines, les pots de genre choucroute, etc..pour en faire des contenants, mon mari a aussi une colonne pour percer les pots et autres..et maintenant, je recycle tous les pots que j’ai tournés en grès et qui s’entassent dans l’armoire, ils font de jolis cache pots (ou font même office de pots, lorsqu’ils sont percés..)
    Nous avons les mêmes goûts, du moins en ce qui concerne les pots de fleurs!😉
    bon WE Joelle, bises

    1. Franchement oui, les terrines alimentaires, c’est un puits sans fond ! A chaque fois que je vais à la ressourcerie, je dois lutter pour ne pas toutes les prendre ! Il y en a tellement… Et au final, c’est tellement plus sympathique que les jardinières basiques en plastique, non ?
      Bref, j’adore planter des trucs et les faire pousser dans des pots amusants. C’est tout un ensemble qui m’amuse énormément !

  2. j’aime beaucoup votre blog que je découvre avec plaisir à chaque fois. Je partage votre gout et votre passion d’utiliser les objets du quotidien et de les détourner pour en faire des pots à plantes . Merci

    1. Ravie de ne pas être la seule ! J’ai encore une belle collection de bols alimentaires et gobelets à convertir héhé !

  3. merci pour cet article très interessant quel dommage que je ne l’aie pas vu avant, j’ai jeté pas mal de pots de yaourts en grès ! je vais maintenant m’en servir pour mes boutures.
    votre blog est génial🤩

    1. Ahah merci ! C’est pratique aussi pour faire raciner les boutures, d’ailleurs. Et là, ça ne nécessite même pas de trouer !

  4. Quelle collection ! On sent la passion des plantes ! Bonne soirée
    Anne-Marie

    1. Ahah oui en effet, je les adore !

  5. J’ai adoré votre article car les plantes et les pots, cache-pots sont un sujet qui me passionne. Par contre, je ne perce pas car les pots en grès et j’ai tjrs peur que la plante pourrisse , alors je n’y mets que des plantes grasses. Mais je vais « essayer ».
    Une superbe collection … cela me stimule encore plus pour continuer, vos articles sont tjrs très inspirant, merci pour votre partage.

    1. Mettre les plantes dans des pots non troués est assez risqué, surtout pour les plantes grasses qui ne supportent vraiment pas l’eau stagnante. Je vous promets que ce n’est pas si difficile que ça de les percer ! J’ai pas mal hésité avant de m’y mettre, mais maintenant, je convertis absolument n’importe quoi en pots de fleurs, comme vous avez pu le voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.