Bonjour à tous ! Je me suis récemment rendue compte que j’avais ajouté un petit meuble dans le salon il y a des mois alors que… je n’avais jamais pris le temps de le rénover ! Sacrilège ! Il était temps de réparer cet oubli. Je vous présente donc le relooking de la petite table vintage que j’utilise pour poser des plantes dans le salon.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !
La petite table vintage
Cette petite table vintage, vous l’avez déjà vue plusieurs fois en fait. Notamment dans l’article sur le store du salon :
Et même avant cela, lorsque j’avais relooké le plateau posé dessus :
Mais je ne sais pas pourquoi, je n’avais jamais pris la peine de rénover cette table… enfin si, je sais. Avec le plateau, on voyait peu que la finition était dans un état lamentable !
Alors qu’en réalité, le plateau était couvert de taches, de marques de stylo et de rayures.
Je savais que je n’arriverais pas à le ravoir entièrement parce que certaines rayures sont vraiment profondes. Je pense que cette petite table des années 1950/60 a servi de bureau d’enfant, ou quelque chose d’approchant.
Mais j’ai fait de mon mieux !
La préparation
Pour ravoir un plateau en latté couvert de marques comme ça, il faut poncer, c’est la seule solution ! Alors on sort son équipement, et on y va ! Le plateau avec la ponceuse…
Et à la main au papier de verre fin sur les pieds. Le but n’était pas de retirer tout le vernis mais juste de favoriser l’adhérence de la peinture.
La nouvelle finition
Pour relooker cette table, j’avais en tête de l’assortir à ce qui est déjà dans cette zone, notamment le tabouret de peintre, qui me sert aussi de support à plante. J’ai donc pris la nuance Onyx dans la gamme Perle de Nacre pour les pieds et le protecteur haute résistance pour le plateau, les deux chez Id Paris.
L’avantage de ce vernis, c’est qu’il est vraiment invisible. Pour illustrer mon propos, voici le plateau avant vernis :
Et le même après deux couches de protecteur haute résistance :
Assez cool !
Il n’y a plus qu’à réinstaller !
La petite table vintage relookée
Je l’ai remise exactement à la même place :
Et j’ai remis le plateau et les plantes dessus !
Avec un plan plus large, on voit bien comment la table est assortie au tabouret, de l’autre côté du petit fauteuil vintage qu’il faudrait vraiment que je retape, lui aussi.
Cette grande fenêtre étant exposé plein sud, vous vous doutez bien que je l’exploite au maximum pour mes plantes héhé !
Je suis vraiment ravie du résultat, d’avoir pu corriger aussi facilement un détail qui me dérangeait !
J’ai évidemment encore plein de projets pour le salon, mais il faut savoir parfois se montrer patient !
A bientôt !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le relooking de ma petite table vintage vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
merci pour ce message et vos bonnes idées
toute mignonne😊
merci Catherine ! Je dois dire que je l’adore, hihi !