Installation d'un petit abri de jardin

L’abri de jardin : installation

Bonjour à tous ! Après une absence étonnamment longue, plus que prévu, je viens vous donner des nouvelles et vous raconter ce que j’ai fabriqué au cours des deux dernières semaines. Et pour l’essentiel, ma foi, j’ai installé un abri de jardin. Je vous raconte tout ça !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Eléments de contexte

Lors de mon dernier article, je vous ai annoncé la création d’un nouveau compte Instagram consacré aux plantes. Je vous avais également annoncé que je pensais me rendre plus discrète cet été afin de me consacrer un peu plus à la création d’un nouveau blog sur cette thématique.

Nouveau compte Instagram & perspectives estivales

Pour l’instant, rien ne s’est passé comme prévu huh huh… Avec les pluies torrentielles du début du mois, on s’est retrouvés avec un dégât des eaux. Le garage et la cave ont été inondés. Dans la cave, ça s’est évacué assez facilement, mais c’était plus difficile dans le garage. Du coup, on a entrepris de vider un certain nombre de choses qu’on y entassait depuis longtemps. Au nombre de celles-ci figurait un abri de jardin en pièces détachées que j’avais acheté il y a plusieurs années…

Abri de jardin Gamm Vert

Photo : Gamm Vert

L’objectif de cet abri était de ranger le matériel de jardinage, qu’on a en quantité, afin de libérer de l’espace dans l’atelier, bien trop encombré. Mais le temps manquant toujours, le pauvre cabanon attendait depuis longtemps.

Expériences de peinture sur l’abri de jardin

Pour cet abri de jardin, je voulais qu’il soit extrêmement sobre et disparaisse un peu dans le paysage. Après le montage par mon cher et tendre aidé de mon frangin (oui, j’ai fait ma flemmarde, je les ai laissés faire !), j’ai donc entrepris de le peindre. Mais vous imaginez la surface là ?

Abri de jardin monté

Parce qu’il y a tout l’intérieur aussi…

Intérieur de l'abri de jardin

Alors j’ai décidé de passer au moins une couche globale à l’eau, puis l’intégralité de l’intérieur, au pistolet à peinture Bosch. Si vous vous souvenez, je l’avais déjà utilisé pour la buanderie.

Pistolet à peinture Bosch

J’ai aimé ! L’intégralité de la première couche à l’eau m’a pris 20 minutes, sur l’ensemble des faces. Et pour l’intérieur, j’ai dû en avoir pour un quart d’heure, plafond compris.

Peinture de l'abri de jardin au pistolet Bosch

Pour l’intérieur, j’ai utilisé une peinture prévue pour l’extérieur, mais pas assez coriace pour vraiment peindre l’extérieur de l’abri, étant donné la manière dont il sera exposé aux éléments.

Peinture dulux monocouche extérieure à l'eau

Mais c’est vraiment un super produit et je l’adore ! J’ai repeint des fenêtres peu exposées avec cette peinture.

Peinture de l'intérieur de l'abri

Et puis pour finir, ma foi, j’ai sorti une laque glycéro que j’ai traditionnellement appliquée au rouleau.

Abri de jardin entièrement peint

Installation

L’installation de l’abri n’a pas été très compliquée. C’est juste fatigant et chronophage. On a entrepris de l’installer sur le côté de l’atelier, dans une zone que nous n’avions jamais vraiment utilisée, en dehors du stockage de bois.

Zone de l'installation de l'abri de jardin

Pour la préparation, on a décaissé un peu, étalé un géotextile, déposé une couche de sable puis posé des dalles de jardin. Et là, on a déposé l’abri dessus. Ce n’était pas hyper facile de le déplacer une fois monté, mais on a réussi.

Abri de jardin en place

Il s’agit ensuite de poser les portes. Si vous montez un abri de jardin, vous voulez vraiment poser les portes au dernier moment pour vous assurer qu’elles seront bien en place.

Pose des portes de l'abri de jardin

Et voilà !

Abri de jardin installé

Perspective sur l’abri de jardin

Vous savez maintenant ce que j’ai fait ces dernières semaines ! L’opération n’a pas été bien difficile mais les phases de peinture ont été longues. J’ai toutefois eu de la chance parce qu’on a entrepris cela pile entre deux phases de pluie. J’ai donc pu enchaîner les couches sans trop de problème.

Abri de jardin installé

Ce n’est toutefois pas encore tout à fait terminé. Il reste encore quelques finitions et l’ensemble de l’aménagement intérieur à réaliser. Je vous propose donc de vous retrouver pour un second article sur l’aménagement intérieur, ainsi que l’amélioration des abords !

Abri de jardin

Ceci posé, je suis ravie d’avoir retenté l’expérience du pistolet à peinture. La cour, un peu moins, vu que j’ai projeté de la peinture un peu partout, malgré la pose de cartons tout autour. Du coup, cela m’a motivée à investir dans un matériel mieux adapté à mon besoin, et utilisable avec de la peinture glycéro. Vous verrez donc bientôt mes premières expériences au pistolet HVLP !

Pistolet HLVP DeVilbiss

Affaire à suivre !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Cet article vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Installation d'un petit abri de jardin en bois

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
12 comments
  1. un cabanon au jardin sert toujours😉 bientôt il débordera aussi😄, j’en ai fait l’expérience, du coup, on a multiplié les cabanes,LOL!
    j’attends ton article sur le pistolet à peinture, j’ai envie d’en acheter un..
    bon WE! bises

    1. Je ne me fais effectivement aucune illusion sur la capacité du machin à déborder en très peu de temps… Et pour le pistolet, je peux te dire d’ores et déjà que je suis amoureuse de l’engin ! C’est incroyablement plus précis et utilisable que le pistolet électrique. Je ne comprends pas comment j’ai pu attendre aussi longtemps pour investir ! Surtout qu’au final, c’est super abordable, si on a déjà un compresseur.

  2. Un abri de jardin est indispensable quand on vit dans une maison. Mais attention dans certaines communes, il faut les déclarer et payer une taxe…

    1. Pas de problème ici. Il est trop petit, et surtout trop bas, pour nécessiter une déclaration. On ne se rend pas forcément compte sur les photos, mais c’est vraiment un petit truc. On n’a pas construit une annexe ! 😉

  3. Très chouette et c’est bien pratique un abri de jardin. Le voilà bien joli avec cette belle peinture.
    Encore une fois bravo de nous partager tes bonnes idées.

    1. Merci à toi !

  4. c’est utile,pratique et le travail réalisé superbe
    bravo

    1. Merci ! Encore un peu de boulot pour l’aménagement mais c’est sûr qu’on en avait grandement besoin !

  5. La cabane est très sympa 🙂
    Bravo pour ce beau travail

    1. Héhéh merci Céline !

  6. beau boulot, bravo,A+

    1. Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.