Bonjour à tous ! Dans ce nouvel article, je vais vous montrer mon premier essai au pistolet HVLP avec une étagère vitrée que je viens d’acheter pour mettre des plantes dans le salon. Je ne vais pas entrer dans le détail du détail parce que j’en suis vraiment à un premier essai et que je suis loin de maîtriser la technique. Mais pour l’instant, je trouve cela très prometteur !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Le patient du jour
Dans le cadre de la redécoration du salon, j’ai récemment acheté, évidemment dans les petites annonces, cette étagère vitrée.
Bon, sur la photo, on ne voit pas les tablettes en verre parce qu’elles ont été retirées pour le transport. Mais l’idée est de m’en servir pour mes plantes, notamment l’hiver. L’intérêt des tablettes en verre est évident : elles ne souffrent pas si je vise mal avec l’arrosoir, ou si les pots sont poreux.
De surcroît, vous pouvez voir tout en haut que le meuble est équipé d’un système d’éclairage. Je vais le retirer parce que c’est ancien et inadapté (110V, le meuble vient des Etats-Unis), mais ce sera pratique pour y mettre un éclairage horticole au besoin.
La finition est typique du goût US de la fin des années 70 : c’est majoritairement du bois, avec un vernis simili-rustique très démodé.
Mais en revanche, j’ai adoré le cannage en bas !
Préparation de l’étagère vitrée pour la peinture au pistolet
Dans la perspective de peindre cette étagère vitrée au pistolet, la préparation est différente de ce que je fais habituellement. La première étape est un nettoyage soigné au liquide vaisselle et à l’éponge.
Ensuite, j’ai passé un bon coup de papier de verre sur l’ensemble du meuble. Il est très important de prévoir une surface sur laquelle la peinture va adhérer correctement. Pour utiliser un pistolet, il est indispensable de diluer la peinture, alors on perd de son pouvoir adhérant.
Puis j’ai sorti mon pistolet HVLP DeVilbiss FLG-G5.
Comme je ne savais pas trop de quel bois le meuble était fait (le vendeur m’avait dit merisier), j’ai préféré prendre mes précautions. J’ai donc choisi la sous-couche pour bois tanniques de Id Paris. Et pour la peinture de finition, j’ai retenu la nuance Taupe de la gamme charme, que j’avais déjà utilisée pour le fronton qui va se trouver à proximité immédiate de l’étagère.
Et j’ai masqué le cannage pour le protéger.
Application de la peinture
L’étagère est très haute (près de 2 mètres), alors je dois dire que j’ai pas mal galéré pour m’installer. J’ai d’abord essayé de la coucher.
Tout d’abord, j’ai appliqué une couche de sous-couche puis, après séchage, trois couches de peinture diluée. J’ai quand même fini par la redresser, ne serait-ce que pour pouvoir passer autour.
Honnêtement, j’avais trop dilué la peinture donc j’ai eu quelques coulures et des irrégularités. Si j’avais mieux dosé, j’aurais pu me contenter de deux couches. Mais après quelques retouches au pinceau, je suis satisfaite du résultat, pour un premier essai.
L’étagère vitrée en situation
Voilà donc le résultat provisoire.
Honnêtement, je ne suis pas sûre à 100% sur l’étagère vitrée reste de cette couleur. C’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas vernie. Je veux pouvoir la repeindre facilement au besoin.
Mais en fait, on va voir ce que ça donnera lorsque j’aurai refait et installé le nouveau buffet.
Il faut également que j’élabore un meuble HiFi custom parce que la desserte qu’on utilisait jusque là n’est plus adaptée et a déjà été reconvertie en… meuble à plantes évidemment !!
Perspectives
J’ai installé quelques plantes et trésors chinés dans l’étagère, histoire qu’elle ne soit pas vide pour les photos.
Pour certaines choses, vous les avez vues dans mon dernier shopping. D’autres sont des acquisitions plus récentes.
Mais tout ceci est absolument provisoire.
L’ensemble du salon et des nombreux supports à plantes doit être totalement repensé.
Je compte donc vous montrer les éléments de cette redécoration au fur et à mesure, jusqu’à ce que je puisse vous montrer l’intégralité de la pièce. Cela vous montrera la progression réaliste de l’aménagement et de la déco, les différentes phases, y compris celles pleines de bazar qu’on ne montre généralement pas ! Un peu d’honnêteté !
Ca vous va ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Cet article vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Bonjour, Les résultats avec ce pistolet sont vraiment prometteurs. En tout cas, on dirait qu’il y a beaucoup de peinture tout autour qu’avec le pistolet bosch. Sur quoi avez-vous ce nouveau branché?
Bonjour Lucie,
Oui c’est vraiment beaucoup plus utilisable que le pistolet Bosch. On a même réussi à l’utiliser dans le garage sans en mettre partout, vu qu’il fait moche quand même tout le temps chez nous. Ca dépose une poussière, mais non collante, qu’il suffit d’aspirer.
Il est branché sur un compresseur Prodif 150L qu’on vient d’acheter. Mais c’est possible d’utiliser quelque chose de plus modeste. J’ai fait les premiers essais avec un petit compresseur de 50L, le genre qui vaut 50/60€ en grande surface de bricolage, et ça fonctionnait très bien. C’est juste que si on a une grande surface à peindre, le compresseur se relance toutes les 2/3 minutes. Mais en même temps, dans la plupart des cas, on peint pendant moins de 2 minutes, en fait. Du coup, ça reste utilisable. Je pense également acheter un pistolet super bas de gamme pour comparer parce que je pense vraiment qu’on peut utiliser ce type de technique avec un budget ultra-raisonnable. Je n’en suis qu’aux balbutiements mais je trouve ça vraiment enthousiasmant ! Le plus gros obstacle, à mon avis, c’est l’espace nécessaire. Un compresseur, c’est gros, et il faut pouvoir s’installer dans un espace qui ne craint rien.
Affaire à suivre !
il est amusant ce meuble et le détourner pour les plantes est une belle idée ,surtout qu’il me semble qu’il y a du choix chez vous……
merci pour la démo du pistolet ,ça peut servir
bon week-end
Moui, c’est sûr que je suis toujours à la recherche de nouvelles manières sympathiques de mettre en valeur mes très très nombreuses plantes ahah !