Une étagère vitrée pour le salon : 1er essai HVLP

Etagère vitrée et premier essai HVLP

Bonjour à tous ! Dans ce nouvel article, je vais vous montrer mon premier essai au pistolet HVLP avec une étagère vitrée que je viens d’acheter pour mettre des plantes dans le salon. Je ne vais pas entrer dans le détail du détail parce que j’en suis vraiment à un premier essai et que je suis loin de maîtriser la technique. Mais pour l’instant, je trouve cela très prometteur !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Le patient du jour

Dans le cadre de la redécoration du salon, j’ai récemment acheté, évidemment dans les petites annonces, cette étagère vitrée.

Etagère vitrée en bois

Bon, sur la photo, on ne voit pas les tablettes en verre parce qu’elles ont été retirées pour le transport. Mais l’idée est de m’en servir pour mes plantes, notamment l’hiver. L’intérêt des tablettes en verre est évident : elles ne souffrent pas si je vise mal avec l’arrosoir, ou si les pots sont poreux.

Etagère chinée en bois

De surcroît, vous pouvez voir tout en haut que le meuble est équipé d’un système d’éclairage. Je vais le retirer parce que c’est ancien et inadapté (110V, le meuble vient des Etats-Unis), mais ce sera pratique pour y mettre un éclairage horticole au besoin.

Système d'éclairage de l'étagère

La finition est typique du goût US de la fin des années 70 : c’est majoritairement du bois, avec un vernis simili-rustique très démodé.

Finition simili-rustique sur l'étagère vitrée

Mais en revanche, j’ai adoré le cannage en bas !

Cannage en bas de l'étagère vitrée

Préparation de l’étagère vitrée pour la peinture au pistolet

Dans la perspective de peindre cette étagère vitrée au pistolet, la préparation est différente de ce que je fais habituellement. La première étape est un nettoyage soigné au liquide vaisselle et à l’éponge.

Nettoyage de l'étagère

Ensuite, j’ai passé un bon coup de papier de verre sur l’ensemble du meuble. Il est très important de prévoir une surface sur laquelle la peinture va adhérer correctement. Pour utiliser un pistolet, il est indispensable de diluer la peinture, alors on perd de son pouvoir adhérant.

Ponçage de l'étagère

Puis j’ai sorti mon pistolet HVLP DeVilbiss FLG-G5.

Pistolet HLVP DeVilbiss

Comme je ne savais pas trop de quel bois le meuble était fait (le vendeur m’avait dit merisier), j’ai préféré prendre mes précautions. J’ai donc choisi la sous-couche pour bois tanniques de Id Paris. Et pour la peinture de finition, j’ai retenu la nuance Taupe de la gamme charme, que j’avais déjà utilisée pour le fronton qui va se trouver à proximité immédiate de l’étagère.

Sous-couche anti-tanique Id Paris et peinture Charme Taupe

Et j’ai masqué le cannage pour le protéger.

Cannage recouvert de ruban de masquage

Application de la peinture

L’étagère est très haute (près de 2 mètres), alors je dois dire que j’ai pas mal galéré pour m’installer. J’ai d’abord essayé de la coucher.

Installation de l'étagère pour peinture au pistolet

Tout d’abord, j’ai appliqué une couche de sous-couche puis, après séchage, trois couches de peinture diluée.  J’ai quand même fini par la redresser, ne serait-ce que pour pouvoir passer autour.

Application de la sous-couche au pistolet

Honnêtement, j’avais trop dilué la peinture donc j’ai eu quelques coulures et des irrégularités. Si j’avais mieux dosé, j’aurais pu me contenter de deux couches. Mais après quelques retouches au pinceau, je suis satisfaite du résultat, pour un premier essai.

Quelques irrégularités sur la finition

L’étagère vitrée en situation

Voilà donc le résultat provisoire.

Etagère repeinte au pistolet à peinture

Honnêtement, je ne suis pas sûre à 100% sur l’étagère vitrée reste de cette couleur. C’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas vernie. Je veux pouvoir la repeindre facilement au besoin.

Etagère garnie de trésors

Mais en fait, on va voir ce que ça donnera lorsque j’aurai refait et installé le nouveau buffet.

Plantes et trésors chinés sur l'étagère

Il faut également que j’élabore un meuble HiFi custom parce que la desserte qu’on utilisait jusque là n’est plus adaptée et a déjà été reconvertie en… meuble à plantes évidemment !!

Etagère décorée de trésors chinés et de plantes

Perspectives

J’ai installé quelques plantes et trésors chinés dans l’étagère, histoire qu’elle ne soit pas vide pour les photos.

Plantes sur le côté de l'étagère

Pour certaines choses, vous les avez vues dans mon dernier shopping. D’autres sont des acquisitions plus récentes.

Appareil photo vintage chiné récemment

Mais tout ceci est absolument provisoire.

Etagère dans le salon

L’ensemble du salon et des nombreux supports à plantes doit être totalement repensé.

Multitude excessive de supports à plantes

Je compte donc vous montrer les éléments de cette redécoration au fur et à mesure, jusqu’à ce que je puisse vous montrer l’intégralité de la pièce. Cela vous montrera la progression réaliste de l’aménagement et de la déco, les différentes phases, y compris celles pleines de bazar qu’on ne montre généralement pas ! Un peu d’honnêteté !

Etat provisoire du salon : en bazar !

Ca vous va ?

Petites plantes dans l'étagère

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Cet article vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Une étagère vitrée pour le salon : 1er essai de relooking de meuble au pistolet HVLP

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. Bonjour, Les résultats avec ce pistolet sont vraiment prometteurs. En tout cas, on dirait qu’il y a beaucoup de peinture tout autour qu’avec le pistolet bosch. Sur quoi avez-vous ce nouveau branché?

    1. Bonjour Lucie,
      Oui c’est vraiment beaucoup plus utilisable que le pistolet Bosch. On a même réussi à l’utiliser dans le garage sans en mettre partout, vu qu’il fait moche quand même tout le temps chez nous. Ca dépose une poussière, mais non collante, qu’il suffit d’aspirer.
      Il est branché sur un compresseur Prodif 150L qu’on vient d’acheter. Mais c’est possible d’utiliser quelque chose de plus modeste. J’ai fait les premiers essais avec un petit compresseur de 50L, le genre qui vaut 50/60€ en grande surface de bricolage, et ça fonctionnait très bien. C’est juste que si on a une grande surface à peindre, le compresseur se relance toutes les 2/3 minutes. Mais en même temps, dans la plupart des cas, on peint pendant moins de 2 minutes, en fait. Du coup, ça reste utilisable. Je pense également acheter un pistolet super bas de gamme pour comparer parce que je pense vraiment qu’on peut utiliser ce type de technique avec un budget ultra-raisonnable. Je n’en suis qu’aux balbutiements mais je trouve ça vraiment enthousiasmant ! Le plus gros obstacle, à mon avis, c’est l’espace nécessaire. Un compresseur, c’est gros, et il faut pouvoir s’installer dans un espace qui ne craint rien.
      Affaire à suivre !

  2. il est amusant ce meuble et le détourner pour les plantes est une belle idée ,surtout qu’il me semble qu’il y a du choix chez vous……
    merci pour la démo du pistolet ,ça peut servir
    bon week-end

    1. Moui, c’est sûr que je suis toujours à la recherche de nouvelles manières sympathiques de mettre en valeur mes très très nombreuses plantes ahah !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.