Bonjour à tous ! Je vous propose de découvrir la suite de mes expériences avec le pistolet à peinture, après la très concluante étagère du salon. Pour cette réalisation, je réalise une paire de chevets nacrés pour la chambre de mon frère, avec un meuble que j’avais déjà relooké précédemment et un nouveau chevet que mon frère a récemment chiné. Voyons cela !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Etat des lieux
Mon frère a hérité de deux meubles que j’ai relookés pour faire office de tables de chevets. Celui-ci, que j’avais retapé avec une peinture à la bombe :
Et cette petite commode, que j’avais retapée à la peinture à la craie Action. Les couleurs étaient très voisines, on a trouvé que c’était acceptable.
Or cette situation ne convenait plus, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, mon frère a changé de lit et la commode est trop large. C’est bête et méchant mais ça ne passait plus donc c’était vraiment acrobatique pour lui d’accéder à son lit ! Donc la commode doit partir.
Et pour couronner le tout, à force d’acrobaties, justement, la finition s’est endommagée. Et puis pour être tout à fait honnête, nos goûts ont évolué et on s’est dit qu’il était temps de passer à autre chose !
On va donc retaper une seconde fois cette table de chevet verte et lui adjoindre cette seconde table de chevet, chinée récemment. Même si elles ne sont pas identiques, elles ont la taille voulue et se ressemblent suffisamment pour que ce ne soit pas choquant.
Préparation
Pour ce projet de relooking, j’avais la ferme intention d’utiliser mon pistolet à peinture. La préparation est donc une phase incontournable. J’ai commencé par tout nettoyer et mettre un coup de ponceuse partout.
Comme on frère aime le bois naturel, dans des proportions raisonnables évidemment, on a décidé de préserver le plateau du nouveau chevet et de revenir au bois brut sur l’ancien.
Et de poncer légèrement le reste.
A mesure des ponçages, il s’est avéré que les meubles n’étaient pas en si bon état que ça et nécessitaient quelques réparations ! Notamment le tiroir de l’ancien chevet, qu’il a fallu recoller.
Et pour le nouveau, le plateau nous est simplement resté entre les mains ! Excellente nouvelle, ça simplifie les choses ! On a réparé le système de soutien et conservé le plateau à part.
Peinture au pistolet pour chevets nacrés
A l’usage, je me suis bien rendue compte qu’on obtenait de bien meilleurs résultats au pistolet à peinture si on prenait la peine d’appliquer une sous-couche. J’ai donc commencé par là.
Les remontées taniques étaient énormes, absolument partout ! Mais vu la peinture que j’avais en tête, cela n’avait aucune importance. La sous-couche ici n’a pas vocation à être vraiment couvrante mais à créer une surface plus uniforme et favoriser une bonne adhésion de la peinture de finition.
Pour ce projet, j’ai opté pour la peinture Perle de Nacre de chez Id, dans la nuance Onyx. J’étais extrêmement curieuse de voir le résultat au pistolet à peinture !
Cette fois, j’ai mieux géré la dilution du produit et je n’ai eu aucun problème de couleur ni de couvrance. En deux couches, j’avais ce résultat incroyable !
Honnêtement, j’étais bluffée. On dirait une carrosserie de voiture ! (mon frère travaille dans l’auto, amusante coïncidence, non ?). Ces chevet nacrés sont une vraie réussite !
Finition des chevets nacrés
Pour la finition, je suis restée très sobre ! J’ai appliqué sur les plateau la même lasure qui m’avait bien porté chance sur les bancs à plantes. Je savais que la couleur plairait à mon frère et que le produit était solide. En +, cela m’a permis de vider un pot et de faire de la place. Win-win !
Après application de la lasure, j’ai recollé le plateau du nouveau chevet.
On a décidé de conserver les boutons d’origine des tiroirs mais pour les uniformiser, je les ai recouverts du gel à dorer des Anciens ébénistes. Je l’ai simplement appliqué au doigt.
Et c’est tout ! Les chevets nacrés sont terminés. Je n’ai pas voulu appliquer de vernis parce que j’ai eu trop peur de modifier les reflets de l’effet nacré, honnêtement !
Les chevets nacrés terminés
Et voici le résultat !
Avouez que ça en jette !
Je suis enthousiasmée et cela m’a vraiment donné envie de poursuivre les expériences avec les peintures à effet Id Paris.
Je vais ressortir les couleurs claires parce qu’on doit pouvoir les appliquer de manière infiniment plus régulière et uniforme au pistolet qu’au pinceau.
J’ai trop hâte !
Et mon frère est super content de ses chevets nacrés héhé !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes chevets nacrés vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
superbe reutilisation gérée avec un beau succès
Merci Annie !
très joli rendu, bravo,A+
Merci !!
Hello j’ai un Mado a refaire au pistolet a peinture, on a trouvé une belle teinte de peinture a Leroy Merlin couleur Prusse. Ce qui est un peu dommage sur les pieds des chevets on vois du blanc encore , peut-être le finir au pinceau , mais sinon sympa de refaire vivre des meubles .
Bonne continuation et bon dimanche
Ahah oui je m’en suis aperçue ! J’ai oublié de surélever les pieds lors de l’application de la couche de finition, alors que je l’avais fait pour la sous-couche. On a parfois des absences… Mais effectivement, une petite retouche et la question est réglée.
Vraiment une réussite, quel changement !!!
Ils sont superbes, modernes sobres et élégants avec « une âme ».
Merci pour le compliment !