Bonjour à tous ! Poursuivons le récit de la rénovation de la chambre par le détail de la transformation de la commode directoire qui y a pris place avec sa nouvelle robe noire.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
La commode directoire : contexte
Voici donc la commode directoire avant relooking :
Evidemment, c’est un meuble de style directoire, pas du tout d’époque. C’est cependant une belle commode en merisier, des années 1970 probablement, en très bon état structurel.
La finition, cependant, a bien vécu. C’est normal, elle a été utilisée pendant de nombreuses années !
Et la pauvre avait malheureusement perdu une poignée dans la bataille !J’en avais démonté une seconde dans l’espoir d’en retrouver une similaire. Malgré des recherches approfondies, je n’ai jamais réussi. J’ai même commandé une poignée dont je pensais qu’elle serait identique mais elle était suffisamment différente pour que ça n’aille pas.
C’est un meuble auquel je tiens particulièrement parce qu’il m’a été offert par une amie dans la perspective que je la transforme pour ma chambre. Alors après avoir attendu (longtemps), la voilà repartie pour un tour ! Moyennant quelques mésaventures…
La débâcle du plateau
Alors, j’ai déjà mentionné dans mes derniers articles que je me livrais actuellement à des expériences de décapage. Bon, le truc avec les expériences, c’est que ce n’est pas toujours couronné de succès, comme vous allez le voir. J’ai attaqué la question comme pour la desserte, avec mes grattoirs.
Mais comme vous dire ? bah je vais juste vous montrer.
Le plateau est très loin d’être plan alors ça ne fonctionne juste pas. Là pour le coup, la finition était très raide. C’était donc un gros effort physique et ça n’a rien donné de convaincant. Du coup, je me suis dit que j’allais sortir le décapant !
J’ai suivi les instructions hein. J’ai attendu, mis du film étirable pour garder l’humidité, appliqué plusieurs fois…
Et le résultat fut catastrophique ! Mais vraiment, épouvantable.
Et bien sûr, impossible de rattraper ça au ponçage.
Je ne sais pas ce qui s’est passé. C’est probablement mon produit qui était trop vieux et dénaturé, d’une manière ou d’une autre. Mais voilà, les expériences ne sont pas toujours couronnées de succès ! J’étais donc résignée à peindre toute la commode héhé ! Ca arrive malheureusement.
La petite robe noire
J’ai décidé de sortir cette commode directoire de son style d’origine en tentant le noir ! Ce n’est pas une couleur qu’on associe beaucoup à ce style mais vous allez voir que finalement, ça lui donne un petit côté Empire dont je suis ravie.
Pour le processus, j’ai passé un petit coup de papier de verre fin sur l’ensemble de la finition qui était vraiment lisse.
Puis j’ai appliqué une peinture à la craie maison, exactement comme sur la sellette de l’été dernier.
J’ai passé deux couches en ponçant au papier 400 entre les couches. Puis, pour obtenir un effet plus lisse, j’ai appliqué une troisième couche en utilisant la peinture sans additif mais en ajoutant un peu d’eau. Puis j’ai fini à la cire incolore.
Poignées et finition
Comme vous l’avez compris, notre commode directoire avait besoin de nouvelles poignées ! J’ai donc exhumé de mon stock ces jolis boutons de style Louis XVI en laiton, en me disant que ça n’allait pas trop jurer avec les magnifiques entrées de serrure que je voulais conserver.
De cette manière, je n’ai eu qu’à boucher la moitié des trous et je n’ai pas repercé. On ne sait jamais, je pourrais un jour retrouver une poignée et remettre les poignées d’origine ! Il n’est pas interdit de rêver.
Les boutons étaient un peu ternis, plus que les entrées de serrure. Alors j’ai entrepris un nettoyage léger avec la technique du citron enduit de sel !
Ca marche super bien pour nettoyer légèrement sans astiquer jusqu’à faire trop briller le laiton !
J’ai donc tout réinstallé et ajouté un peu de cire dorée pour parfaire le look Empire.
Je l’ai appliquée sur le pourtour des tiroirs et du plateau, juste au doigt, tout simplement.
La commode directoire relookée
Le résultat, vous l’avez déjà vu, il n’y a plus de suspense héhé !
Vous allez peut-être sourire mais au final, je pense que le résultat aurait été moins convaincant si j’avais reverni le plateau.
Donc je suis contente de ma réalisation, tout simplement.
La commode offre des capacités de rangement absolument énormes. Je ne l’ai même pas encore remplie, d’ailleurs.
Mais je l’adore !
Elle vous plaît ? Vous êtes prêt à vous lancer dans le noir vous aussi ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le relooking de la commode directoire vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Bonjour,
Le résultat est très joli. La cire dorée sur le noir complète bien. Faut que j’en achète un pot.
Je ne connaissais pas la technique du citron + sel, donc j’enregistre.
Si tu as d’autres petites astuces, je veux bien. Je vais me faire un carnet à idées et techniques.
J’ai acheté récemment une petite bibliothèque vitrée que je vais peindre en noir, et à l’intérieur je mettrai un papier peint bleu canard foncé avec une scène naturelle très colorée.
Faut juste que je trouve le temps, et que je fasse de la place pour tourner autour durant la rénovation (ponçage, peinture, tapisserie, cirage), faut penser à tout.
Merci pour le partage.
Bonne journée.
Merci Anneka ! Dès que j’ai des astuces, je les partage avec plaisir.
Effectivement, quand on se lance dans un relooking de meuble, il faut prévoir du temps et de l’espace. C’est vraiment le plus important !
Amusez-vous bien !
Elle est très chic en noir. Bravo
Merci !!
j’aime beaucoup, et tu m’as donné (encore une fois) l’envie d’une commode noire dans ma chambre, j’aimerais avoir ton avis, je t’écrirai plus tard😊
tu es vraiment inspirante!
bon dimanche bises
@catherinecoteterres
N’hésite surtout pas !
Où achetez vous votre peinture à la craie svp
Je l’ai fabriquée moi-même. Vous avez tout un article sur le sujet ici.