Sellette en merisier : relooking noir à la chalk paint maison

Relooking noir pour une sellette en merisier

Bonjour à tous ! Pour l’article de cette semaine, je vous propose un relooking très simple : celui d’une sellette que je viens de chiner. C’est aussi l’occasion de vous montrer une méthode simple pour obtenir un petit effet vieilli sans ponçage, mais aussi de retester ma recette de peinture à la craie maison (premières expériences, confirmations ici et ici).

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

La sellette

Le candidat au relooking du jour est cette sellette vintage en merisier. Lorsque je l’ai vue à la ressourcerie, j’ai tout de suite imaginé une plante dessus ! Evidemment, vous pourriez aussi poser un vase ou un objet précieux quelconque. Mais moi, j’ai toujours besoin de supports à plantes héhé.

Sellette vintage en merisier

C’est donc un meuble en merisier, de bonne qualité, de construction relativement récente je pense. Je dirais que cela date des années 1980. La sellette était en parfait état et la finition ne présentait pas de signe d’usure. C’était donc un bon candidat au relooking sans ponçage !

Peinture à la craie maison

Pour cette sellette, j’ai décidé d’opter pour un relooking noir. Je voulais vraiment lui donner un look plus chic, tout en testant ma recette de peinture à la craie maison avec de la peinture noire. L’occasion rêvée ! J’y suis donc allée avec la modeste peinture Action et mes proportions validées pour le chevet.

  • Une dose de plâtre,
  • Deux doses d’eau (à mélanger d’abord),
  • 3 doses de peinture à ajouter ensuite.

 

Peinture noire Action et plâtre pour réaliser de la peinture à la craie maison

Et ma foi, le résultat a été excellent ! La peinture a très bien adhéré et le plâtre n’a absolument pas modifié la couleur. Et je dois bien admettre, la peinture, pourtant vraiment très abordable, est d’excellente qualité. J’ai passé une couche et fait quelques retouches localisées, parce qu’on rate toujours quelque chose sur ce genre de support.

Sellette peinte à la chalk paint maison noire

Effet vieilli sans ponçage

Pour la finition, j’ai voulu donner un peu de relief, éviter d’avoir un bloc totalement noir. J’ai donc créé un effet usé en utilisant un chiffon mouillé.

Création d'un effet vieilli avec un chiffon mouillé

Cette technique ne fonctionne que si on attaque une peinture extrêmement fraîche. Vous voyez sur les photos que ce n’était même pas sec partout.

Effet vieilli au chiffon mouillé

Vous pouvez tout à fait appliquer une seconde couche de peinture et créer cet effet après la seconde couche, juste n’attendez pas trop.

Effet vieilli au chiffon mouillé

L’idée est d’appliquer le chiffon de manière très localisée en appuyant nettement avec le doigt, exactement aux endroits où on aurait passé un papier de verre.

Effet usé au chiffon

L’avantage est que vous n’allez pas endommager du tout la couche étanche de vernis qui se trouve sous votre peinture.

Effet usé au chiffon mouillé

De fait, vous conservez donc la protection du meuble et vous avez un résultat très naturel.

Sellette légèrement vieillie au chiffon mouillé

La sellette relookée en noir

J’ai donc installé cette sellette à l’étage.

La sellette à l'étage

où j’ai déjà pas mal de noir et de gris très foncé (voir le petit confiturier notamment).

La sellette relookée en noir à l'étage

Et bien sûr, j’ai mis une plante dessus.

Sellette relookée en noire et garnie d'un calathea roseopicta crimson

Il s’agit d’un calathea roseopicta crimson que j’aime tout particulièrement !

La sellette noire en situation

L’avantage de cette installation est qu’elle me permet de mettre ma plante devant la fenêtre (plein nord) tout en l’éloignant du radiateur. On ne le voit peut-être pas bien sur les photos mais la sellette est bien plus haute que le radiateur.

Conclusion

Je suis absolument ravie par cette expérience de chalk paint maison avec de la peinture noire. Je trouve ma recette plus que convaincante, et largement aussi utilisable que les peintures à la craie du commerce.

Chalk paint noire maison

J’aime décidément beaucoup l’idée de pouvoir utiliser n’importe quelle peinture pour en faire une peinture à la craie. C’est vraiment idéal pour utiliser les restes mais aussi pour assortir ses meubles à d’autres éléments de décor que l’on a peint chez soi.

Sellette relookée en noir à la chalk paint maison

Et puis on ne va pas se mentir, c’est une solution sacrément économique, non ?

Alors, vous avez essayé de votre côté ?

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Cet article vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Sellette en merisier : relooking noir à la chalk paint maison

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. cette sellette est devenue très chic, d’un coup de peinture! quelle bonne idée, elle me plait beaucoup ainsi!
    je n’ai pas encore essayé ta recette, je suis plutôt au jardin en ce moment, des tonnes de choses à faire avant l’hiver😉
    mais promis, j’essaierai!
    bon WE Joelle, bises

  2. Très joli relooking mais ne crains-tu pas un manque de stabilité pour une plante ?
    Sinon j’aime beaucoup cette mise en situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.