Je vous ai récemment expliqué où je me fournissais principalement pour acheter des meubles à retaper. Parmi ces sources se trouve bien évidemment le site Le Bon Coin. Pour tout dire, c’est même ma source principale ! Je vais donc vous expliquer aujourd’hui comment je procède pour faire de bonnes affaires sur ce site en toute sécurité. En effet, j’ai bien conscience que cela peut être intimidant pour certains. Voici donc mon mode d’emploi pour acheter sur Le Bon Coin.
Trouver le trésor recherché
Evidemment, la première étape du processus pour acheter sur Le Bon Coin consiste en la recherche de l’objet. Il existe là-dessus quelques subtilités que je vais partager avec vous. Je prends mes captures d’écran sur mon PC mais vous avez exactement les mêmes options sur l’application mobile.
>> Déterminer la zone de recherche
Pour commencer, il vous faut circonscrire la zone géographique sur laquelle vous souhaitez effectuer vos recherches pour acheter sur Le Bon Coin. La page d’accueil vous offre désormais deux options : le choix par région (anciennes régions) ou le choix par géolocalisation. Cette dernière option est très pratique parce qu’elle vous permet de chercher sur plusieurs régions en même temps lorsque vous êtes proches des limites d’une région. C’est mon cas.
Si vous choisissez une localisation par région, vous pouvez ensuite affiner la zone géographique en sélectionnant un département, si vous le souhaitez. Si vous recherchez quelque chose de très encombrant, vous n’avez peut-être pas envie de vous le trimbaler sur 200 km donc vous pouvez vous limiter à votre département.
En utilisant la géolocalisation, vous pouvez également jouer sur le nombre de kilomètres autour de vous pour élargir ou rétrécir la zone.
En fonction de la rareté de ce que vous recherchez, de son volume mais aussi des encombrements sur la route autour de chez vous, vous pourrez alors choisir d’élargir ou de rétrécir la zone de recherche.
>> Naviguer dans les catégories pour acheter sur Le Bon Coin
Je vous suggère ensuite de choisir une catégorie de recherche.
Car vous aurez ainsi accès à d’autres options utiles : un prix mini et un prix maxi. Vous pourrez ainsi aller plus vite dans vos recherches !
>> Choisir des mots-clefs
La dernière étape est le choix des mots-clefs. Si je peux vous donner un conseil, c’est d’en utiliser un maximum de différents.
Si vous recherchez un produit très particulier qui a un nom bien précis, comme une console de jeu par exemple, essayez en faisant des coquilles sur le nom. Je sais que ça peut paraître idiot mais la plupart des annonces sont rédigées en utilisant le téléphone portable et tout le monde sait qu’on fait bien plus de coquilles avec le téléphone qu’avec le PC.
Si vous recherchez un meuble, essayez des mots-clefs voisins de ce que vous recherchez. En effet, tout le monde ne sait pas exactement ce qu’est un confiturier ou une bonnetière. Essayez des mots génériques comme « placard » ou bien « armoire » ou encore « meuble de rangement », « commode » ou bien « buffet », ces deux derniers étant souvent confondus. N’hésitez pas non plus à ajouter le mot « bois » pour affiner la recherche.
>> Sauvegarder les résultats
Une fonctionnalité bien pratique du site est maintenant la possibilité de se créer un compte.
Avec votre adresse email et le mot de passe que vous aurez choisi, vous pourrez enregistrer les annonces qui ont retenu votre attention et y accéder ultérieurement pour choisir l’objet de votre convoitise. Vous pouvez aussi le faire sans vous enregistrer mais les annonces sont alors enregistrées par les cookies de votre navigateur et vous ne pouvez pas y accéder depuis tous vos appareils.
Une fois que vous avez effectué une sélection et déterminé les objets qui vous intéressent, il est temps de prendre contact avec le vendeur.
Acheter sur Le Bon Coin
>> Premier contact
Pour mettre en vente sur Le Bon Coin, on doit donner une adresse email et un numéro de téléphone. Cependant, il n’est pas obligatoire de publier le numéro. Chaque annonce vous offre donc une ou deux options de contact : par mail ou par téléphone. L’annonce que j’ai sélectionnée au hasard offre les deux options.
Sauf si vous tombez sur un trésor inestimable qu’il faut aller chercher sur le champ (c’est possible n’est-ce pas ! On trouve de tout sur LBC !), je vous suggère de préférer un premier contact par email. Je vous conseille de laisser tomber les annonces dans lesquelles les vendeurs indiquent clairement qu’ils ne veulent pas être contactés par email. En effet, je trouve toujours cela suspect.
Je vous propose donc de simplement envoyer un message pour demander si l’objet est disponible.
>> Négocier
C’est un peu le principe de la vente d’occasion : vous pouvez négocier le prix. Comme je n’aime pas me déplacer pour rien, je préfère me mettre d’accord sur le prix avec le vendeur avant de me déplacer. J’ai l’impression qu’autrefois, on faisait plutôt le contraire : on venait voir et on négociait sur place. Je préfère nettement négocier avant. Pour discuter le prix, il est essentiel d’être poli et respectueux à l’égard du vendeur et de l’objet vendu. Après tout, si vous envisagez de l’acheter, c’est qu’il présente des qualités. Evitez donc de le dénigrer.
Je vous propose donc d’envoyer un message simple du type « Je suis intéressé par votre objet. Il est cependant un peu cher pour ma bourse. Accepteriez-vous de me le faire tant ? ». Soit le vendeur répond oui et vous êtes content. Soit il répond non et c’est à vous de voir si le produit vous intéresse toujours. En discutant le prix avant de voir l’objet, vous pouvez le faire sans ressentir de pression et prendre une décision tranquille chez vous, sans le regard du vendeur et sans vous sentir obligé de prendre l’objet parce que vous avez déjà perdu du temps à vous déplacer.
>> Prendre rendez-vous et vous déplacer
Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur le prix, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous. Dans ce cas, demandez les disponibilités du vendeur et indiquez les vôtres. Si vous avez des contraintes fermes, indiquez-les dès le début pour aider à choisir le moment du rendez-vous. Si vous devez vous rendre seul sur le point de rendez-vous, évitez d’y aller le soir. Autrement, essayez de vous faire accompagner, surtout s’il s’agit d’un objet cher. Si vous allez chercher un petit objet à 10€ à côté de chez vous, comme la plupart des gens le font sur LBC je pense, tranquillisez-vous !
Lorsque vous êtes convenus d’un moment et d’un point de rendez-vous, échangez vos numéros de téléphone portable. Ne vous déplacez jamais sans avoir le numéro du vendeur. En effet, si jamais vous avez du mal à trouver le point de rendez-vous, ce sera indispensable. De toute façon, c’est une mesure de sécurité que je recommande toujours. Même lorsque vous avez décidé de l’horaire et longuement discuté avec le vendeur, passez un coup de fil avant de partir pour vous assurer que tout est toujours comme convenu. Il m’est déjà arrivé d’échanger une dizaine de mails avec un vendeur, d’avoir son numéro et de me présenter au point de rendez-vous à l’heure prévue, seulement pour trouver un vendeur me disant que quelqu’un était passé la veille récupérer l’objet. Certaines personnes sont très malpolies. C’est regrettable mais c’est ainsi. Prenez donc toutes les précautions pour éviter de perdre votre temps !
Amusez-vous à acheter sur Le Bon Coin
La généralisation de l’utilisation de ce site est un progrès fabuleux, à mon avis. On trouve absolument tout sur Le Bon Coin, du plus petit au plus gros objet, du plus insignifiant au plus luxueux. Pensez seulement qu’il y a à peine plus de 10 ans, rien de tout cela n’était possible. Aujourd’hui, on peut trouver des montagnes de meubles à retaper et de trésors pour décorer sa maison à des prix accessibles à tous. Amusez-vous bien !
Un dernier avertissement : évitez d’acheter par correspondance. Tout le monde n’est pas parfaitement honnête et vous n’aurez pas vraiment de moyen de vous retourner si vous êtes déçu. Si vous êtes contraint de le faire, prenez bien les coordonnées téléphoniques du vendeur avant d’envoyer un chèque. Et naturellement, méfiez-vous des affaires trop bonnes pour être vraies !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
⇒ Acheter sur Le Bon Coin : image à épingler sur Pinterest !
Tu as vraiment trouvé des petites merveilles sur LBC ! Ce qui aurait été bien c’est que tu mettes le prix auxquels tu les as trouvés 🙂
Leboncoin je connais bien sinon, il m’a été très utile pour trouver/vendre des meubles pour mes précédents appartements !
Bises et merci pour cet article super utile,
Estelle de Chroniquesdunefrenchie
Salut Estelle,
En fait, j’y ai bien réfléchi et ça me gêne un peu d’indiquer tous mes prix d’achat. Je ne sais pas pourquoi. Disons que rien n’a été payé cher en tout cas. Les meubles publiés sur cet article ont été payés 50€ au maximum. De toute façon, j’accepte rarement de payer plus cher. Ce n’est pas que je sois particulièrement radine mais vu ma philosophie sur le mobilier, je trouve que ça doit rester à prix très raisonnable.
Merci pour ton commentaire en tout cas.
Négocier, c’est toujours la partie qui me fait défaut ^^
En tout cas, merci pour tes conseils !
Bisous :-*
CapricieuZe
Ce n’est pas facile de négocier. C’est pour ça que je recommande de se mettre d’accord par mail avant d’aller voir l’objet. Pour la plupart des gens, c’est moins stressant de négocier par mail que face à la personne. Comme ça, on arrive plus serein sur le lieu de rencontre.
J’adore le Bon Coin ! Déjà pour vendre : Avant mon déménagement j’ai pu facilement revendre une grande partie de mes meubles et faire le vide tout en gagnant un peu d’argent pour financer le camion de déménagement 😉
Et puis pour acheter, on trouve souvent de petites pépites 🙂
Bref c’est ze bon plan ^^
A bientôt
Je compte bien faire un article parallèle sur Comment vendre sur Le Bon Coin, évidemment !
article très bien fait et tres utile pour les personnes qui n’ont pas encore comprit toutes les petites astuces du boin coin !!
Ravie si ça peut servir ^_^
Waou ! super complet ce guide !!! Effectivement, je ne pense jamais à rechercher en rajoutant des coquilles…. intéressant 🙂
C’est contre-intuitif mais ça m’a permis de trouver plein de trucs en fait ! Et ne pas utiliser les mots clefs corrects, mine de rien, ça fait apparaître plein d’annonces qu’on n’aurait pas soupçonnées.
Super comme article ! C’est vrai que je ne pense pas souvent à acheter via ce site. En tout cas, tes meubles sont magnifiques 🙂
Merci à toi !
J’ai toujours eu peur d’acheter sur LBC, je n’ai jamais rien vendu dessus non plus d’ailleurs. C’est génial de partager tes astuces avec nous ! Je n’avais jamais eu connaissance de la géolocalisation, c’est super pratique ce truc !!! Allez, peut-être que je vais me lancer… que ce soit pour acheter ou vendre 😀
Franchement, je comprends que ça puisse effrayer au début. Après tout, on va chez quelqu’un qu’on ne connaît pas, ce n’est pas facile. Mais au final, on se rend compte que la plupart des gens sont comme nous et ça se passe bien. On y fait plein de bonnes affaires, que ce soit pour acheter ou pour vendre. C’est tellement bien de donner une nouvelle vie aux vieux objets !
J’en ai souvent entendu parler mais je n’ai jamais testé. Peut-être un jour… ça m’a donné envie en tout cas ! Merci
Attention, tu risques de faire de bonnes affaires 😉
Je ne vais jamais sur ce site mais du coup ça vaudrait le coup! En tout cas, tous tes DIY sont superbes! Il faut une sacrée patience et beaucoup de talent!
Ahah moi je suis addict au Bon Coin ! J’y achète tout, ou presque. Merci pour tes compliments en tout cas. ♥
J’aime beaucoup Le Bon Coin, on y trouve de superbes choses, on a aussi pas mal vendus dessus avec ma famille et c’est toujours aussi top.
C’est tellement pratique !
Je n’ai jamais acheté sur leboncoin mais j’ai déjà beaucoup vendu dessus. Moi je refuse qu’on me contacte par mail et je préfère laisser mon téléphone car je pense que c’est plus rapide et ça n’a rien de suspect. Haha. Les gens m’envoient un sms et/ou appellent et voilà. En revanche, je pense que si un jour j’ai un autre bébé, j’acheterai ma poussette sur Leboncoin.
Ton point de vue est intéressant ! Comme quoi, chacun appréhende les choses différemment. 🙂
J’adore ton article. Je suis du genre à ne pas vouloir trop me ruiner dans les meubles et je trouve que le bon coin c’est the endroit pour faire de bonnes affaires ?
Je ne pourrais pas mieux dire !
Bonjour,
En ce qui me concerne je vends plus que je n’achète sur LBC. Et pour le coup, j’ai toujours eu du mal à comprendre les gens qui négocient avant d’avoir vu l’objet. Pour moi, si on négocie le prix c’est que l’objet est moins bien que ce qu’on pensait, en le voyant donc.
Je serai mieux disposée la prochaine fois qu’on me demandera😱😄😄
En fait, c’est comme ça que je voyais les choses au début. Mais je me rends compte, à l’usage, que beaucoup de gens hésitent à témoigner leur intérêt pour une annonce lorsqu’ils trouvent le prix trop élevé, simplement parce qu’ils n’osent pas négocier en face du vendeur. Du coup, se mettre d’accord sur le prix avant de se déplacer répond à ce problème.
Concernant les raisons pour lesquelles on discute le prix, c’est un peu plus compliqué. Parfois, le prix est juste un petit peu trop élevé pour le budget qu’on s’était fixé ou le vendeur a clairement surévalué son produit. Ma politique est qu’il vaut toujours mieux discuter, même si ça ne donne rien au final, plutôt que de ne pas essayer et de risquer de regretter.