Restauration d'une table de jardin au plateau cabossé

Restauration d’une table de jardin cabossée

Bonjour à tous ! Je reviens après cette petite pause estivale pour reprendre mes rénovations de meubles de jardin. Cette semaine, je vous montre un gros morceau : la restauration d’une table de jardin cabossée que je voulais faire depuis bien longtemps.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

La table de jardin cabossée

Il s’agit plus d’un guéridon que d’une table à proprement parler étant donné ses petites dimensions !

Table de jardin cabossée

Cette table de jardin cabossée était celle qui servait prioritairement dans la cour, avant la mise en service de la table bistrot à pied en fonte.

Vue générale de la cour devant l'atelier

Elle est actuellement peinte en deux couleurs : le plateau est gris et le pied est vert. Le problème essentiel a trait au plateau. Il est très cabossé.

Plateau de la table de jardin cabossée

De fait, l’eau stagne dans les creux dès qu’il pleut et fait rouiller la matière. Je l’ai achetée dans cet état et repeinte plusieurs fois mais le problème ne peut que persister. J’ai donc décidé d’attaquer enfin le problème !

Remodelage du plateau

Plutôt que de remplacer ce plateau en mauvais état, j’ai entrepris de le réparer. J’ai commencé par bien poncer.

Ponçage du plateau de la table

J’ai retiré toute la peinture qui ne tenait plus bien.

Plateau poncé

Puis j’ai sorto ce mastic de carrosserie que j’avais en stock.

Mastic de carrossier

Et j’ai bouché les plus gros creux.

Rebouchage des plus gros trous du plateau

Puis j’ai poncé. Bon, ce n’était pas l’idéal parce que le produit était trop vieux alors j’ai poursuivi avec du mastic polyester Facom. Mais le résultat était tellement engageant que je suis allée plus loin dans le recouvrement et le ponçage.

Recouvrement du plateau cabossé

Il faut savoir que c’est un produit assez délicat à utiliser parce qu’il sèche très rapidement. Il faut vraiment y aller petit à petit. Vous avez moins de 10 minutes pour intervenir et ensuite, vous pouvez poncer  une matière extrêmement raide une demi-heure plus tard !

Table de jardin mastiquée

Au final, tout le pot y est passé et j’ai réussi à lisser presque entièrement le plateau !! J’ai ensuite poncé l’ensemble.

Nouvelle finition et bonus

Pour appliquer une nouvelle finition sur ce plateau, j’ai décidé de le faire au rouleau, tout simplement. J’ai passé une sous-couche et deux couches de finition.

Sous-couche sur le plateau mastiqué

Pour cette réalisation, j’ai utilisé le reste de peinture du portail ! Je sais, c’est encore une couleur custom mais là, c’est juste du gris foncé !! Et je savais que ça n’allait pas resservir parce que j’envisage une couleur totalement différente pour le portail.

Plateau retapé

Pour créer un ensemble, j’ai profité de l’occasion pour sortir deux autres chaises à retaper. Elles sont dépareillées mais d’un style similaire.

Chaises de jardin dépareillées

Je les ai assorties en les peignant (au pistolet cette fois) de la même couleur que le plateau de la table.

Le résultat

Et voilà mon nouveau petit ensemble !

Salon de jardin retapé

Je suis vraiment très contente du résultat et extrêmement curieuse de voir comment le plateau de la table se comportera pendant l’hiver.

Table de jardin cabossée retapée

Evidemment, ce petit ensemble bistrot passera l’hiver dehors, comme tout notre mobilier de jardin. Je n’ai absolument aucun endroit où mettre tout ça à l’abri pour la mauvaise saison.

Ensemble bistrot retapé

J’ai pris ces photos dans la cour mais cet ensemble ne va pas y rester. Il bloquerait le passage vers le jardin à cet endroit. Je vous montrerai dans un prochain article la configuration définitive.

Misère sur la table de jardin retapée

Alors, à votre avis, je repeins le pied en gris aussi ou je le garde en vert ? J’aime bien cette couleur et j’ai un peu de mal à m’en défaire pour l’instant, je crois !

Ensemble bistrot de jardin retapé

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


La restauration de ma table de jardin cabossée vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Une table de jardin cabossée restaurée sans remplacement du plateau métallique

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
12 comments
  1. magnifique restauration. J’aime beaucoup avec le pied vert;

    1. Merci Chantal, c’est aimable à vous !

  2. Quel travail! tu as fait fort avec les tables de jardin cet été😉
    je trouve cette couleur très pimpante, mais je trouve que le pied gagnerait soit à être repeint dans ce même joli vert, soit dans une couleur plus contrastée. Mais ce n’est que mon avis😏
    bravo pour tes efforts, et tes démonstrations qui sont bien didactiques.
    Bon WE au soleil!
    @catherinecoteterres

    1. Clairement, tu as raison. Il faut que j’arrive à refaire une couleur un peu similaire parce que ça me plaisait vraiment beaucoup. Ca fait déjà plus de 10 ans que le pied a été peint de cette couleur. Il mérite bien une petite rénovation ! J’avais un retard incroyable sur le mobilier de jardin. J’achète tout ce que je trouve mais ce n’est que rarement en bon état et ça prend du temps de s’occuper de tout ça !

  3. Bonjour,
    J’aime tout particulièrement votre blog et je regarde toujours vos réalisations avec intérêt !
    Pour la table de jardin cabossée, je pencherai pour un gris un petit peu plus clair pour le pied. Peut-être est la photo, mais, je trouve dommage d’avoir un joli plateau avec un pied moins frais.
    Merci pour ces partages !

    1. Je suis d’accord avec vous ahah !

  4. avec ce produit ça devrait tenir!
    le pied de la table mériterait une couleur plus claire, il est original
    j ai bombé, après un léger ponçage des petite chaise i…a joli résultat
    merci pour la réponse , quelques pb d connexions et je n a pu répondre ,
    bonne soirée ,

    1. Oui c’est une bonne idée ça de faire plus clair ! Je vais y réfléchir 🙂

  5. Magnfique cet ensemble. Quel changement pour la table. A mon goût je peindrai le pied de la table dans la même couleur, mais il est pas mal comme cela. J’aime beaucoup tes reportages sur les agencements du jardin et des abords.

    1. Merci ! Je pense que je ne vais pas arriver à tout retaper cette année parce que la pluie commence déjà à poser des problèmes pour le séchage. Mais je prévois un tour d’ensemble en fin de saison ! Je n’arrive jamais à faire tout ce que je veux l’été…

  6. Je raffole de ces petites tables de bistrot, elles ont beaucoup de charme. Le pied de celle-ci est original et pour ma part je l’aurais toute repeinte en vert, mais c’est une question de gout et rien n’est jamais définitif.

    1. J’aurais aimé avoir encore cette couleur, je dois dire ! Il n’est pas exclu que cet ensemble devienne vert l’an prochain. Au final, lorsqu’il ne s’agit que de peindre, ça devient vraiment facile avec le pistolet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.