Bonjour à tous ! Vous savez ce que j’offre cette année ? Je suis sûre que vous avez deviné ! Je vous présente donc la commode de Noël édition 2022 ! Celle de l’an dernier a eu tellement de succès que je me suis dit que j’allais renouveler l’opération. Je sais, c’est ballot d’avoir fait mon récap des meubles de l’année alors que j’en ai encore à faire mais bon… Ca prend du temps d’écrire tout ça !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Le patient du jour
La commode de Noël édition 2022, c’est elle !
C’est une grande commode de style directoire en merisier. Oui, elle ressemble beaucoup à celle de notre chambre ! Je l’ai chinée pour un prix tellement ridicule que je ne pouvais pas la laisser, même si je n’avais aucun espace pour elle.
C’est un meuble de très grande qualité en bon état. La finition est datée, et ruinée sur le plateau, comme souvent, mais à part ça, rien à signaler, si ce n’est beaucoup de crasse.
Et oui, elle a toutes ses poignées !!! Je la destine à mon frère, plus précisément à sa chère et tendre, comme cadeau de Noël. Je n’hésite pas à vous la montrer maintenant parce que je l’ai associée au processus et elle l’aura avant Noël parce que j’ai besoin de l’espace dans l’atelier ahah !
Le projet
Pour la commode de Noël édition 2022, on va revenir à la patine ! Mais avant ça, on prépare le meuble. J’ai poncé le plateau, soigneusement, avec la ponceuse orbitale.
Puis rapidement le reste du meuble, juste pour retirer de la brillance au vernis. Et là, pour bien aller dans les coins, j’ai utilisé ma nouvelle et fabuleuse petite ponceuse vibrante !
Pour poncer les parties courbes, j’ai ajouté une interface qui fait un petit coussin sous le papier de verre. C’est génial !
En hiver, je ne peux pas utiliser le pistolet à peinture, alors plutôt que de m’obstiner à essayer d’obtenir une finition lisse en bossant au pinceau à l’intérieur, en manquant de confort et de lumière, j’ai préféré jouer la texture. J’ai donc opté pour un plateau ton bois et le reste du meuble en couleur.
Création de l’effet patiné
Première couche de texture
Pour cette réalisation, comme toutes mes réalisations actuelles, j’ai utilisé ce que j’avais ! Et notamment, cette peinture effet ciment d’Action.
Je l’ai appliquée comme sous-couche. Elle est très adhérente et créer un effet de texture très intéressant. Vous pouvez remplacer ce produit par un mélange de n’importe quelle peinture acrylique avec du bicarbonate de soude (voir la console de la salle à manger ou la desserte de ma mère).
Je l’ai appliquée en tout sens, pour accentuer encore l’aspect 3D. Plus vous tapotez au lieu de brosser et plus vous aurez du relief. Cette technique laisse beaucoup de liberté.
2e couche : la couleur de fond
J’ai poursuivi avec notre couleur principale : vert à soie, chez Libéron.
Là encore, je n’ai pas cherché à lisser. J’y suis allée à grands coups de pinceaux !
3e couche : nuance foncée
On attaque ensuite les nuances avec une couleur plus foncée. J’ai choisi Marron glacé, toujours chez Libéron. Pour cet effet, vous pouvez prendre n’importe quelle peinture foncée, que je vous conseille de diluer, au moins un peu.
Et je me suis équipée d’un gros pinceau, d’un chiffon et de gants.
J’ai travaillé par zones en tartinant ma peinture généreusement.
Puis j’ai essuyé, toujours dans la même direction.
Ce qui m’a permis de ne laisser la couleur foncée sur dans les creux de la texture et sur le pourtour des moulures.
4e couche : nuance claire
Et ma dernière couleur est un simple blanc que j’ai appliqué en dry-brushing.
J’ai utilisé une grosse brosse ronde que j’ai déchargée de l’essentiel de sa peinture en utilisant une chute de bois.
Et j’ai balayé l’ensemble du meuble pour laisser le blanc plutôt sur les parties saillantes de ma texture 3D et sur les contours des moulures. J’ai fini l’ensemble à la cire incolore.
J’ai aussi posé un peu de cire dorée par endroits mais c’était vraiment difficile vu la température de l’atelier en ce moment… La cire est juste trop dure.
Le plateau
Pour notre commode de Noël édition 2022, j’ai aussi décidé de m’amuser sur le plateau ! Il est composé de plusieurs parties distinctes : la ceinture, dont je n’ai d’ailleurs pas poncé les parties verticales, et 4 pièces de placage.
Je vais en tirer partie pour créer des effets de teintes !
J’en ai coloré une partie avec la teinte à bois Les Anciens ébénistes de la couleur noyer.
Et une autre partie avec la couleur chêne clair.
Et pour finir, j’ai passé 3 couches de vernis teinté chêne clair sur l’ensemble du plateau, ce qui a renforcé les teintes préalablement appliquées et teinté aussi la ceinture que j’avais laissée brute. Et ça m’a permis de finir un pot ! Hop, ça fait de la place.
Ce qui donne un genre de damier que je trouve assez fun !
La commode de Noël édition 2022 prête à offrir
Et voilà le résultat !
Je suis très contente de la couleur. C’était un pot neuf qui ne m’inspirait pas totalement. Eh bien j’avais tort !
L’effet patiné n’est pas trop mal réussi, et au moins j’ai contourné l’impossibilité d’obtenir un résultat vraiment lisse dans les conditions actuelles.
Et puis le meuble est vraiment magnifique. Je veux dire, quel gâchis de le laisser pourrir dans une boutique de seconde main ! J’ai attendu des mois que le prix baisse suffisamment pour que ce soit abordable.
Je pense sérieusement que si je ne la ramassais pas ce jour-là, elle finissait à la benne, la pauvre.
Et la voilà donc prête à être offerte !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La commode de Noël édition 2022 vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
bravo, encore une fois, ton travail sur les commodes est magnifique! Ta belle soeur est chanceuse😊
bon samedi
@catherinecoteterres
Merci Catherine !
Oh elle est magnifique cette commode ! Elle en a de la chance ta belle-soeur….Trop bien les explications mais c’est quand même du boulot !
Evidemment, on n’a rien sans rien. Plusieurs jours de travail intensif pour obtenir ce résultat. Mais oui, je trouve que ça en vaut la peine/
Superbe !!!
Vraiment une réussite !
Bonnes fêtes de fin d’année !
Merci Dominique !
Super jolie votre commande relookée. Bravo. Chantal
Merci Chantal !
Je retiens l’effet damier tres interessant sur le plateau: quelle bonne idée!
Et la patine est réussie. C’est bien plus joli que des meubles à la teinte uniforme, surtout sur une commode
Merci Sophie ! Cette commode se prêtait bien à une patine nuancée mais il n’y a pas de règle absolue. Et puis ça dépend de l’inspiration qu’on a au moment où on attaque le boulot héhé !