Bonjour à tous ! On poursuit sur notre lancée du mois de décembre avec la suite de la salle de bain. Je vais essayer de conserver un format similaire avec des mises à jour au fur et à mesure, puisque vous avez clairement apprécié. Alors on descend quelques marches aujourd’hui et pour avancer sur le bas, je vous propose 2 DIY pour la zone bain !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
2 DIY pour la zone bain : intro
Dans la partie basse de la salle de bain, on a une baignoire, qui ne sert jamais. On a dû l’utiliser en tout et pour tout deux fois depuis 7 ans ! Mais je pense que c’est important d’avoir une baignoire malgré tout (surtout pour arroser les grosses plantes, à vrai dire), alors on la garde.
Les améliorations du mois de décembre ont au moins permis de faire disparaître le bazar situé devant le Kallax ci-dessus, puisque tout ceci a été relocalisé dans la commode.
Pour autant, je trouve que le grand mur nécessitait quelques ajustements. Je n’étais pas satisfaite de l’étagère simili-industrielle (un truc Action), trop grande, même si assortie à la petite qu’on voit sur le côté de la commode.
On ne voit pas ce qu’il y a à l’étage inférieur et je me suis lassée des fleurs en tissu dans le vase bleu.
Et puis j’avais envie de meubler le pan de mur de droite !
Une deuxième vitrine… non vitrée
Dans la partie haute, j’ai recyclé une vitrine que j’avais depuis longtemps en rangement à parfum.
Or en allant la chercher à la cave, je me suis avisée que j’en avais une seconde dans le même genre !
L’ennui de celle-ci est qu’elle est franchement en mauvais état, pour le coup. Les couches du contre-plaqué sont séparées par endroit et le placage du fond part en miettes.
De surcroît, la glissière prévue pour le vitrage est manquante. Alors on va l’utiliser sans le verre, tout simplement ! Et sans tablette pour l’instant, parce que comme pour la première, je ne l’ai pas encore retrouvée. Je pense qu’elles sont ensemble, cela dit…
J’ai tout simplement recollé toutes les zones décollées à la colle à bois en mettant sous presse à l’aide de pinces toutes simples. J’ai aussi retiré le placage qui partait dans le fond (je l’ai évidemment mis de côté parce que ça peut servir pour autre chose !).
Après un bon séchage, j’ai fait exactement comme la première : la peinture des murs de la pièce et le papier peint Castorama au fond (on ne voit plus du tout que le fond est en très mauvais état).
Un cadre récup
Le second DIY pour la zone bain est un encadrement tout simple, que vous allez pouvoir reproduire facilement ! On part d’un magnifique cadre chiné.
Il encadrait à l’origine… un affreux canevas. Je suis désolée, je ne l’ai pas photographié avant de le démonter. C’est dommage parce que c’était particulièrement vilain et vous auriez bien ri. Mais je suis sûre que vous imaginez bien : une repro de tableau célèbre au petit point…
Je ne comprendrai jamais comment on peut payer un encadrement professionnel dans un cadre aussi beau (en hêtre massif et doré à la feuille) pour des horreurs pareilles… Mais l’avantage, c’est qu’on en trouve des tonnes d’occasion !
J’avais initialement l’intention d’en faire un miroir mais j’ai eu une autre idée. On va plutôt encadrer du papier peint. Je suis déterminée à réduire mon stock d’échantillons de papier peint ! Il nous faut donc, pour commencer, une plaque de bois, carton épais, contreplaqué… n’importe, du moment que ça a la taille du cadre et que c’est assez rigide. Ici, j’avais conservé le dos d’origine, tout simplement.
Il nous faut aussi un échantillon de papier peint assez grand et assez joli pour aller dedans. Là encore, ça vient de Casto. Franchement, leur sélection actuelle est magnifique. Il y a plein d’autres options à des prix très très raisonnables.
On peut tester dans le cadre pour voir où on veut couper pour que ça rende bien…
Puis on coupe.
On va ensuite utiliser de la colle à découpage, de la colle vinylique ou même de la colle à bois un peu diluée.
D’abord, on encolle le support…
Puis on pose le papier…
Et on remet de la colle dessus. Cela va solidifier l’ensemble mais aussi créer un effet « tableau », comme un vernis sur une toile.
Enfin, on remet dans le cadre…
Et on ferme avec de petites agrafes !
Et voilà !
Résultat des 2 DIY pour la zone bain
J’ai commencé par accrocher ma vitrine à peu près au même endroit que ne l’était l’étagère Action.
J’ai astucieusement posé des choses devant les fixations pour qu’elles disparaissent…
et j’ai aussi posé mon cadre !
Bon, vous voulez que je vous dise ?
Je suis ravie ! Encore des améliorations qui me plaisent pour un budget absolument ridicule.
Perspectives
Le détail du garnissage de la vitrine/étagère va évoluer parce que… je vais retrouver les tablettes !!! Damned ce n’est pas possible ça ! Et puis si je ne les retrouve pas, je couperai des tablettes en contreplaqué parce que c’est vraiment bizarre sans étage intermédiaire.
La prochaine étape dans la salle de bain va enfin être le remplacement du meuble vasque. Je suis dessus ! Mais ça prend du temps, et j’en ai infiniment moins maintenant qu’en décembre. Cela devrait me permettre de faire disparaître les paniers suspendus dont le contenu ira sous le lavabo, enfin !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes 2 DIY pour la zone bain vous ont plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
superbe rendu, bravo!, perso je fais aussi des cadres avec du papier peint, ça rend bien et pour pas chère, A+