Bonjour à tous ! Si vous avez suivi l’article de la semaine dernière, je suis sûre que vous avez vu venir celui de cette semaine ! Eh oui, on change de salle de bain. Je n’avais pas parlé de la salle d’eau depuis fort longtemps alors il est temps de la remettre sous le feu des projecteurs !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Salle d’eau : récap des étapes précédentes
Nous avons la chance de disposer d’une salle de bain à chaque étage. Même si nous n’avons pas de « suite parentale » comme c’est actuellement la mode, je pense que nous avons vraiment tout ce dont nous avons besoin. A l’origine, la salle d’eau du rez-de-chaussée était ainsi. Rien de tragique. Rien d’excitant non plus. Un ensemble assez vieillot.
Pour une première étape, j’ai commencé par repeindre l’ensemble du mobilier et ajouter une étagère. Franchement, ce n’était pas grand-chose mais ça changeait tout !
Ensuite, j’ai remplacé l’armoire à pharmacie par un grand miroir vintage. Je n’aime pas trop les armoires à pharmacie, sauf si on peut les insérer complètement dans le mur. Uniquement une question de goût !
Et enfin, j’ai tout repeint ! Je m’étais bien amusée en utilisant une peinture à paillettes. C’est assez discret mais vraiment sympa, et bien mieux que la peinture bleue.
On a aussi remplacé le WC et retiré le lavabo en résine pour en mettre un en céramique de chez Ikea. J’aime beaucoup le design retro de ce lavabo, qu’on a aussi installé chez ma mère et chez mon frangin.
J’avais également ajouté une petite armoire parce que ça manquait de rangement.
Etat pré-améliorations
Depuis cette étape de rénovation, les modifications dans la salle d’eau ont été très mineures et uniquement cosmétiques. J’ai littéralement couvert les murs de cadres !
Vous avez été nombreux à vous amuser de la déco de la salle de bain de l’étage, avec ses cadres, ses vases et ses toiles… Comme dans une pièce « normale ». C’est encore plus marqué au rez-de-chaussée ! Une véritable galerie d’art.
Et si je pouvais en mettre encore plus, eh bien je le ferais. Le minimalisme, ce n’est définitivement pas mon truc. Il y a trop de belles choses à admirer, de mon point de vue.
Bien évidemment, tout ceci a été chiné au fil des années. Certaines peintures ont été accrochées en l’état. D’autres ont été réencadrées par ma mère, toujours avec des cadres de récup.
Les nouvelles améliorations de la salle d’eau
Pour cette phase, on a essentiellement décidé d’améliorer le lavabo. Je n’avais rien à reprocher au plan vasque Ikea et je ne l’aurais jamais remplacé si je n’avais pas eu un plan vasque en marbre à utiliser ! Mais j’ai eu trop envie de plans en marbre pour ne pas utiliser les deux que j’ai chinés récemment.
De surcroît, ce nouveau plan présente l’avantage d’être plus profond, ce qui permet de réduire significativement les projections en dehors du lavabo. Gros intérêt pour l’entretien ! Et comme il déborde sur les côtés, plus besoin de silicone.
Le plan vasque Ikea est reparti dans les petites annonces. Ce qui veut dire que je n’ai plus de lavabo inutilisé qui traîne dans la maison ! Sacrée victoire, si vous voulez mon avis.
Je ne vous ai pas fait l’insulte de retirer le bazar de Dinah ni le composteur. Parce que sur ce blog, on reste dans la vraie vie. On a tous chez nous des détails peu esthétiques mais nécessaires et ce n’est pas la fin du monde pour autant. On décore autour, c’est tout.
Perspectives
La salle d’eau est l’une des rares pièces à peu près finies dans la maison. Les travaux structurels ont été faits depuis longtemps et concernaient essentiellement le remplacement des WC (qui ne sont en rien aussi extraordinaires que ce que vantait la marque, soit dit en passant), ainsi que l’aménagement du placard à l’entrée de la pièce.
A terme, j’aimerais remplacer la porte de douche un peu vieillotte. Mais ce n’est vraiment pas haut dans la liste des priorités. Cette douche ne sert pour ainsi dire jamais.
Et j’aime beaucoup ma salle d’eau !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes dernières améliorations dans la salle d’eau vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
beau boulot comme d’hab. bravo,A+
Merci du compliment !
Belle rénovation bravo. Au plaisir de voir la suite. Bonne continuation.
Merci Chantal !