Bonjour à tous ! Cette semaine, je vous propose un petit DIY pas totalement définitif que je viens de réaliser avec pour but la dissimulation du tableau électrique en cours d’installation qui m’arrachait les yeux. C’est peu de choses mais c’est extrêmement satisfaisant !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Le contexte
Le nouveau tableau électrique se trouve sous l’escalier, à l’arrière de la maison, en plein milieu de la mega zone de chantier de l’été.
Evidemment, c’est un chantier. Tous les câbles ne sont pas encore passés, l’installation n’est pas finie, et les finitions encore moins. Mais l’idée est de tout coordonner : finir d’aménager sous l’escalier, passer les câbles principaux au niveau des poutres, ajouter un plafond (oui oui, bye bye les poutres que j’ai peintes il y a plusieurs années) et lisser une bonne partie du crépi intérieur.
L’idée ici est d’obtenir une meilleure intégration de cette extension des années 1970 avec la partie ancienne de la maison où il n’y a ni crépi, ni poutres simili-rustiques, peintes ou non. Et bien sûr, de gérer au mieux la transition avec la véranda !
Dissimulation du tableau électrique : structure
Alors pour la dissimulation du tableau électrique à proprement parler, on va faire très simple ! J’ai simplement chiné un grand cadre ancien avec, vous l’aurez deviné… un splendide canevas ! Cette fois, je l’ai photographié pour vous le montrer avant de le retirer héhé !
J’ai conservé tout le dos, en revanche.
Pour le fixer au mur, j’ai utilisé des chutes de cimaise à tableau.
J’en ai vissé une à l’envers en haut du cadre.
L’idée étant qu’elle s’emboîte avec l’autre morceau, pour pouvoir facilement retirer le cadre pour accéder au tableau électrique.
J’ai ensuite vissé l’autre morceau au mur.
Avertissement de sécurité
Ce petit DIY ne remplace en aucun cas la véritable porte du tableau électrique. Si vous le reproduisez, accrochez bien la cimaise au-dessus de la porte conforme de votre tableau. Ne retirez pas celle-ci. La nôtre va être installée sous peu. Je voulais juste cacher cet aspect du chantier dès maintenant.
La déco
Pour garnir le cadre, j’avais initialement pensé à un miroir mais je me suis dit que ce serait trop lourd pour être manipulé fréquemment. Peut-être le ferais-je lorsque tout sera terminé, mais pour l’instant, cela ne m’a pas semblé adéquat. J’ai donc recyclé le dos d’origine.
Et j’ai voulu utiliser une chute du papier de notre chambre que j’aime tellement !
Un conseil lorsque vous faites de la colle à papier peint : mélangez une petite quantité dans un contenant jetable. Je conserve toujours les boîtes de repas à emporter pour cet usage. De cette façon, lorsque vous avez terminé, vous jetez tout ! Vous ne nettoyez pas le contenant dans l’évier et vous ne versez pas de colle dans vos tuyaux. C’est très important parce qu’il est vraiment facile de boucher ses canalisations avec de la colle à papier peint ! Je fais pareil pour l’enduit. Ne nettoyez jamais tout cela dans votre évier. JAMAIS !
Ensuite, on laisse sécher !
Et pour finir, on remonte le cadre avec quelques petits clous à l’arrière, en travers du dos.
Résultat & perspectives
Voilà ce que ça donne ! C’est mieux, on ne voit plus le tableau.
Mais voilà comment c’est autour…
Cédric doit s’absenter sur une bonne partie du mois de juin donc même si nous avons déjà le placo, il va falloir attendre pour la véranda.
Alors de mon côté, je vais essayer d’avancer sur ce côté pendant ce temps-là !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La dissimulation du tableau électrique vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Encore une fois, c’est très réussi et très astucieux! Bon we
Merci !
toujours de bonnes idées…merci pour le partage,A+
Merci infiniment !