Peindre des poutres : une méthode économique

Peindre des poutres en chêne : une méthode économique

Bonjour à tous ! Dans la foulée de la présentation de l’état des lieux dans la zone escalier, je vous propose de vous montrer plus en détail ma méthode pour peindre des poutres en chêne. En effet, j’ai compris que vous êtes assez nombreux dans la même situation que moi et je me dis que ma méthode simple et économique peut vous intéresser. Ce n’est pas la seule méthode pour obtenir un bon résultat sur un support pareil mais c’est une méthode qui a le mérite de n’avoir recours à aucun produit exceptionnel, ni horriblement cher.

Les poutres en chêne

Cette photo, prise avant même notre installation dans la maison, illustre bien ce à quoi j’étais confrontée. L’intégralité de la pièce située autour de l’escalier est concernée par ces poutres apparentes, qui sont en fait tout simplement les traverses qui soutiennent le plancher de l’étage. Toute cette partie, à droite du mur, correspond à l’extension qui a été opérée sur cette maison dans les années 1970.

Les poutres dans leur état d'origine

Ce sont des poutres en chêne massif. Elles ont été grossièrement teintées mais non rabotées. Elles sont extrêmement rugueuses. Il faut savoir que le chêne, lorsqu’il n’est pas très vieux, est un bois tannique, comme le merisier dont on a déjà parlé. De fait, un support non raboté mais teinté est tout particulièrement susceptible de connaître des remontées tanniques.

L'escalier rustique et le couloir de l'étage

Il faut savoir qu’en fonction de la manière dont le bois a été préparé, il se comporte différemment au contact des produits acryliques. Le rabotage du bois ne redresse pas les fibres, contrairement au bois poncé. De fait, si le bois a été finement raboté, les risques de remontées tanniques sont nettement moindre, tout simplement parce que l’eau pénètre beaucoup moins. Mais là en l’occurrence, on n’allait pas s’amuser à aller raboter le plafond. Il a donc fallu trouver une solution.

Peindre des poutres : la préparation

La première étape de tout projet de peindre est, bien sûr, la préparation. Ici, ça a été vite vu ! Je n’ai même pas de photo tellement on parle de peu de choses :

  • Aspirer soigneusement les poutres pour retirer les toiles d’araignées inévitables,
  • Retirer d’éventuels clous,
  • Protéger le sol,
  • Sortir le matériel.

Ca y est ! On peut y aller !

Le matériel

En termes de matériel, on parle de tout ceci :

  • Un escabeau,
  • Un gros pinceau en 50 de large,
  • Un pinceau mince en 40 ou 50 de large,
  • Un pot de peinture acrylique blanche mate,
  • Un pot de peinture glycéro blanche mate ou satinée,
  • Des gants,
  • Plein de chiffons

 

Gros pinceaux de peintre

Pinceaux de d'artiste peintre

Pour votre information, l’ensemble de ce matériel (ok sauf l’escabeau) se trouve chez Action pour un prix ridicule ! Il n’est vraiment pas indispensable de choisir des produits haut de gamme pour ce projet.

1e étape : une couche d’acrylique

La première étape pour peindre des poutres en chêne selon ma méthode est de passer une couche de peinture acrylique avec un gros pinceau de ce type. Notez que j’ai essayé de passer cette première couche avec un rouleau mais je n’ai pas trouvé le résultat convaincant. C’était vraiment difficile de viser juste et ce n’était pas assez couvrant.

Gros pinceaux de peintre en bâtiment

L’application de cette couche d’acrylique présente deux vertus :

  • Saturer le support forcément très poreux,
  • Tester les remontées tanniques.

 

Les poutres, après une couche d'acrylique

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les poutres se sont défendues énergiquement ! Ce qui devait être blanc pur s’est donc retrouvé beigeasse avec de belles traînées un peu partout. Pas franchement l’effet que je recherchais !

2e étape : une couche de glycéro

J’ai donc enchaîné avec mon pot de peinture glycéro. J’ai choisi un pinceau bien plus petit mais large, pour couvrir une surface importante sans utiliser beaucoup de peinture. En effet, la peinture glycéro est bien plus fluide que la peinture acrylique. Les coulures sont donc beaucoup plus fréquentes !

Passage de la peinture à l'huile

Le tanin contenu dans le bois n’étant soluble que dans l’eau, vous allez pouvoir obtenir immédiatement et durablement cette couleur blanche que vous recherchiez.

Je vous conseille vivement de vous munir de gants si vous souhaitez suivre cette méthode. En effet, si vous devez vous laver les mains au white-spirit à chaque fois que vous faites une pause, vous n’aurez rapidement plus grand-chose de plus que des lambeaux en lieu et place de peau ! (glam, n’est-ce pas ?).

3e étape : admirer les poutres peintes !

Et voilà ! L’affaire est entendue ! Vos poutres sont peintes. Vous ne risquez pas de voir la couleur virer et la finition est bien durable. Inutile, à mon sens, de passer plus de couches que cela ! Je ne vais pas vous dire que c’est une affaire d’un quart d’heure, évidemment. C’est bien au contraire long et fastidieux, mais cela reste assez simple et à la portée de tout le monde.

Les poutres peintes en blanc, côté piano

Alors, vous vous y mettez ?

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma méthode pour peindre des poutres vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

Peindre des poutres : une méthode économique | #renovation #beams #peindrepoutres #poutres

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
42 comments
  1. Absolument magnifique le résultat, j’adore c’est tellement beau et frais comme ça
    C est tout rajeuni….Merci pour vos précieux conseils chère Joëlle et félicitations
    comme d’habitude pour tout le travail que vous faites.

    1. Merci Léonce ! Vos encouragements me font toujours chaud au cœur !

  2. Article très intéressant. Juste une petite remarque, on écrite peinture mate, avec un seul « t ». Pardon, mais ça brûle mes prunelles d’yeux…

    1. Pfffff merci ! C’est ça de finir ses articles à pas d’heure la veille de la parution…

    2. « On écrit » et non … on « écrite » lol 🙂 !

  3. bonjour
    une petite précision: si la peinture acrylique provoque une remontée de tanin, il faut la faire quand même?
    Pourquoi ne pas faire d’emblée la couche glycéro ?
    Il y a certainement une raison, mais j’aime bien tout comprendre
    merci pour vos conseils, j’ai tellement envie d’éclaircir le plafond de ma pièce à vivre !!

    1. Bonjour,
      Votre question est tout à fait justifiée ! En fait, sur un support hyper poreux comme ça, c’est quasiment impossible de se contenter d’une seule couche parce qu’elle va être absorbée par le bois et donner un résultat hyper irrégulier.
      Du coup, je pense que vous pourriez passer 2 couches de glycéro au lieu d’une couche d’acrylique et une couche de glycéro. Mais la glycéro étant beaucoup plus difficile à passer sur un plafond (gros risques de coulures), vous en mettez peu à chaque fois et vous risquez de devoir passer 3 couches pour obtenir le même résultat.
      En effet, l’acrylique sèche plus vite qu’elle ne coule, ce qui génère un effet un peu garnissant, impossible à obtenir avec de la glycéro. Mais c’est idéal pour saturer un support et l’éclaircir. La glycéro vient ensuite en finition et on peut en appliquer une toute petite quantité, ce qui permet d’éviter de s’en mettre partout.
      Voilà ! J’espère que mon explication vous aura aidé. Bon courage pour vos poutres !

  4. merci ,vos explications sont très claires; je comprends mieux!! je vais attendre le printemps pour m’y mettre!!

  5. Bonjour
    Merci pour votre article. Il va m’aider car je suis également en train de repeindre mes poutres. Je me demandais s’il était nécessaire de poncer les poutres, dans votre article vous n’en parlez pas. Les miennes sont grises avec un aspect satiné. J’ai testé avec une première couche en acrylique ça rend un peu comme votre poutre en plus clair, mais j’ai l’impression qu’elle n’absorbe pas. Est-ce que vous pensez que je peux appliquer une 2ème couche en glycero sans avoir à poncer ? Merci !

    1. Bonjour Huguette,
      Si la peinture acrylique a adhéré, vous n’aurez pas de problème pour la recouvrir d’une peinture glycéro. L’important est que ça adhère. Si la peinture n’est pas absorbée, ça veut dire que le support est déjà saturé et que vous aurez moins de mal que moi pour la glycéro.
      Bon courage !

    2. Bonjour
      Merci pour votre article ! C’est exactement le genre de conseils simples que je recherchais avant d’entreprendre de repeindre mes 7 grosses poutres très vieilles (l’année ? Je ne saurais dire …)
      La sous-couche est passée , et nous attaquons la glycero aujourd’hui (la première poutre est déjà attaquée ).
      Le rendu est exactement comparable à vos photos.
      Je crois que je n’aurais jamais eu de si bons conseils en magasin de bricolage. Merci.
      J’ai utilisé une sous couche universelle , blanche, mate, marque luxens.
      Et une laque mat velouté dulux valentine.

      1. Merci Clément pour votre message. Je suis ravie de voir que cette réalisation vous a inspiré et que vous obtenez un bon résultat chez vous avec cette méthode !

  6. Bonjour, pourriez vous me dire comment ont passé l’année vos poutres ? Pas de changement de couleur ? Mes poutres sont brutes et lasurées en foncé. Serait ce possible à votre avis? Une autre couleur que blanc est faisable ? Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Emilie,
      Mes poutres vont très bien ! Elles n’ont pas bougé du tout et je les aime comme au premier jour. Si les vôtres sont lasurées, je vous conseille de faire un essai avec une peinture à la craie plutôt. En plus, ce sera plus facile à faire. La lasure devrait empêcher les remontées tanniques mais comme vous n’allez pas vous amuser à aller poncer ça pour que la peinture adhère, je vous conseille d’opter pour une peinture spécifique. Vous avez plein de teintes possibles chez Rust-Oleum ou Annie Sloan. Le fini très mat rend particulièrement bien sur des poutres.
      Dites-moi ce que vous en pensez !

  7. Sublime!!
    C’est un beau rendu… Et superbe au niveau explications…
    J’ai deux grosse poutres à la maison je pense qu’elles ont été vernies en brun très foncés. Et j’ai des chevrons bruts non vernis mais mis en couleur brun foncé également.
    Je ne connais pas la matière des bois…
    Pensez vous que votre méthode fonctionnerait avec mes poutres ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Laetitia, cette solution conviendrait pour vos chevrons mais pas pour les poutres. J’ai peur que la première couche n’adhère pas sur le vernis. Si votre bois est verni, il y a une solution plus simple : appliquer une sous-couche pour surfaces lisses puis recouvrir avec n’importe quelle acrylique de votre choix. Vous pouvez aussi opter pour une peinture spécifiquement dédiée aux surfaces lisses (peintures pour meubles, peinture pour boiseries vernies, pour carrelage… ce genre de produits qui adhèrent très très bien).
      Mon cas était particulier parce que j’ai des traverses en chêne non verni qui dégoulinaient de tanin. A chaque situation sa solution !
      Bon courage !

  8. Bonjour,

    Je trouve votre travail remarquable. La peinture aussi a été trouvé chez Action ?

    1. Bonjour,
      Non c’est de la peinture Tollens pour la première couche en acrylique et de la peinture Ripolin pour la 2e en glycéro. Mais je ne vois pas d’obstacle particulier à utiliser de la peinture de chez Action, hormis que je n’y ai jamais trouvé de peinture glycéro mate. Une surface pareille ne sera pas très sollicitée et comme elle est bien exposée à la lumière, la couleur ne doit pas virer davantage en utilisant de la peinture Action que de la peinture d’une autre marque. Ca peut prendre un petit peu plus longtemps sur la 1e couche parce que je sais que la peinture acrylique blanche qu’ils vendent est quand même très fluide, donc moins couvrante et facile à appliquer que de la peinture de grande marque. Autrement…

  9. Bonjour,
    Merci pour ces précieux conseils que je vais appliquer sur mes poutres.

    Enfin une solution simple et qui fonctionne !

    Merci merci

    1. Merci de votre retour !

  10. Bonjour,

    Le rendu est très beau mais vous avez encore plus économique et surtout écologique avec les peintures à l’argile et à la chaux. J’ai repeint des poutres à la peinture à l’argile et ça rend très bien.

    1. Bonjour Pauline,
      Oui c’est une très bonne idée, si on n’a pas de problèmes de tanin ! Si le bois dégouline quasiment de tanin, comme c’était le cas de mes poutres, les peintures à l’argile ou à la chaux ne permettent pas d’éviter les traînées jaunes.
      Mais c’est super pour vous que vous ayez pu le faire comme ça ! Pour d’autres poutres à l’étage, je n’ai pas rencontré ce problème et une simple peinture à l’eau m’a permis de les éclaircir facilement. Mais le bois n’est pas toujours coopératif, et ce n’est pas toujours prévisible.

  11. Bonjour Joelle,
    Vos poutres sont magnifiques j’aurai aimé faire la même chose sur celles de ma maison de campagne, par contre mes poutres sont marrons foncées et vernis pensez vous que je peux appliquer directement une peinture glycero dessus ou les poncer légèrement afin d’enlever la couche de vernis pour avoir votre rendu ?
    Par avance merci,
    Cordialement,
    Emilie

    1. Bonsoir Emilie,
      Je vous conseille plutôt d’opter pour une peinture à la craie. Si vos poutres sont vernies et que le vernis est en bon état, vous n’avez pas à craindre de remontée tannique comme j’ai eu avec les miennes. Utiliser une peinture à la craie, soit que vous achetez toute faite soit que vous faites vous-même (voir mes derniers articles sur le sujet) vous donnera un effet très mat avec une technique économique !
      Amusez-vous bien

  12. bonsoir
    bravo pour votre blog
    mes poutres sont peintes a la glycero couleur miel; je voudrais avoir des poutres blanches quelle peinture utilisée s’il vous plait ?
    merci pour votre réponse
    nicole

    1. Bonjour Nicole,
      Je vous conseille d’y aller directement avec une peinture à la craie. C’est ce qui vous donnera le meilleur résultat, je pense.
      Bon courage ! C’est long et fatiguant.

  13. merci beaucoup pour votre réponse chantier prévu en janvier
    je vais faire des tests
    nicole

  14. Bonsoir

    j’aimerai les peindre en gris, j’imagine donc une couche acrylique grise ?
    pour la glycéro étant dans les lieux avec une epouse asthmatique je n’ose utiliser cette glycérol, une seconde couche acrylique ferait elle l’affaire ou bien faut il impérativement passer par la glycérol ?

    merci
    Philippe

    1. Bonjour Philippe,
      Je vous conseille de commencer par une couche d’acrylique sur une petite zone pour voir comment ça se passe. J’ai passé de la glycéro pour obtenir un rendu vraiment blanc parce que l’acrylique ressortait mal à mon goût, à cause des tanins du bois. Mais sur d’autres poutres dans la maison, je m’en suis sortie sans glycéro parce que le bois ne s’est pas « débattu » et le résultat me plaisait comme ça. Ma solution concerne surtout ceux qui souhaitent obtenir un blanc pur avec des poutres relativement récentes. Si ce n’est pas votre cas, je pense que vous pouvez vous en sortir en 100% acrylique. Mais vraiment, juste essayez et voyez si le rendu correspond à vos attentes. Le bois n’est vraiment pas prévisible. Son comportement va dépendre de plein de paramètres que ni vous ni mi ne maîtrisons : traitement initial, manière dont il a été coupé, finition appliquée au début, hygrométrie de votre logement… vous voyez ce que je veux dire ? J’ai une approche très empirique de toutes ces questions, pour ma part.
      Bon courage, et n’hésitez pas à me tenir au courant !

  15. merci beaucoup Joelle

  16. Bonjour Joëlle. je suis en train d’acheter une maison, les plafond sont en bois marron très foncé… comment savoir se cela a été lasuré ou vernis?
    Je ne surais pas dire, tellement le bois est foncé? Avez-vous une astuce pour le reconnaître?
    merci!

    1. Bonjour Christelle, je ne suis pas sûre que cela change grand-chose. Quelle finition voulez-vous obtenir au final ?

  17. Je souhaiterais vraiment éclaircir cette maison sombre car les fenêtres sont petites, donc je voudrais un rendu clair. Cette maison sera louée, alors je ne voudrais pas m’engager dans de gigantesques travaux.
    Je peux donc appliquer votre technique? Et est-ce que je pourrais également faire cela aussi sur les meubles de la cuisine, des portes en chêne, peintes ou lasurées en jaune (on voit les veines du bois)? Merci beaucoup!

    1. Alors vous pouvez appliquer ma méthode si les poutres ne sont pas vernies, en fait. Les miennes étaient uniquement teintées, sans finition supplémentaire. Dans votre cas, comme vous n’êtes pas sûre de ce qu’il y a dessus, je vous conseille plutôt une autre méthode. Commencez par appliquer une peinture à la craie directement sur le support et voyez ce qui se passe. Si la peinture garde sa couleur « normale », continuez et appliquez deux couches et basta. Si l’essai n’est pas concluant, si la peinture jaunit, laissez tomber et achetez une sous-couche à l’huile blanche, que vous recouvrez avec votre peinture à la craie. Vous aurez un rendu mat crayeux très à la mode et vous allez limiter les coûts.

      1. Très bonne astuce et économique ! C est concluant malgré des poutres très sombres et une forte remontée de tanins.

      2. Bonjour Estelle, oui passer sur de la peinture glycéro est vraiment une méthode infaillible contre les remontées !

  18. Bonjour , nous avons passé deux couches de badigeon , poutres boiserie de chez liberon . Effet pas satisfaisant , traînée jaune …. peut on directement recouvrir de glycéro? Merci d avance patrick

    1. Bonjour Patrick, oui je pense que ça ne posera pas de problème. Vous avez exactement la même situation que moi.

  19. Bonjour,
    Votre article est très intéressant et me donne des idées.
    Petite question, pour les peintures acryliques et glycérol, est ce qu’il faut acheter des peintures dédiées au bois ?
    Mes poutres sont juste teintées et j.espère avoir le même rendu que vous
    Merci de votre réponse et précieux conseils

    1. Bonjour, c’est surtout pour le métal que c’est délicat. Pour peindre du bois, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quoi, surtout si vous optez pour de la peinture à l’huile où le problème du tanin disparaît !

  20. Très beau! Est-ce que la peinture risque de craqueler avec le temps et à cause du bois qui travaille? Merci

    1. Merci ! Ce n’est pas ce que j’ai constaté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.