Bonjour à tous ! Je comptais vous proposer une mise à jour véranda avec le début du sol vendredi dernier… et puis en fait, on ne s’est pas vraiment arrêtés, en tout cas pas vraiment à un stade où il y avait vraiment grand-chose à voir. Alors on a continué sans se poser de question et je vous parle d’autre chose aujourd’hui ! J’espère pouvoir vous montrer la véranda vendredi. Pas terminée, ne nous leurrons pas, mais significativement avancée. D’ici là, je me suis rendue compte que j’avais encore failli à ma promesse de partager davantage avec vous mes trésors de chine pour vous donner envie de parcourir les vide-greniers et dépôt-vente. Alors aujourd’hui, un petit shopping de fin d’été pour vous montrer une sélection de mes achats de ces derniers mois. Et fin d’été parce que sérieusement, avec ce temps extraordinaire, on se croirait encore en été !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Shopping de fin d’été : généralités
En préambule, je voudrais préciser que je vis en région parisienne. Ici, contrairement à tout le reste de la France, je n’ai pas de vide-grenier l’été. Je trouve ça vraiment dommage, d’autant que je ne suis pas partie du tout cet été et que j’aurais bien aimé chiner au soleil (relatif). Bon, ceci posé, j’ai encore les petites annonces, quelques dépôt-vente (et pas de ressourcerie puisque même eux sont fermés au mois d’août).
Fort heureusement, la rentrée des classes a lancé la saison automnale des vide-greniers et je dois bien dire que j’y vais tous les dimanches ! Et comme toujours, j’ai trouvé à la fois pour la maison et pour le jardin héhé !
De la déco intérieure
Commençons avec la déco intérieure. Comme vous le savez, je chine avidement les cadres anciens et tableaux sympas. Je n’ai pas hésité face à cette étude libre d’un tableau de Monet. Ce n’est pas aussi cool qu’une œuvre originale, mais c’est tout de même une interprétation assez libre et artisanale que je trouve assez réussie. Et le cadre en bois est tout à fait à mon goût.
Ma passion pour les bougeoirs en laiton ne saurait faiblir ! D’autant que je compte bien en mettre une quantité dans la véranda.
J’ai eu la chance de mettre la main sur une paire de bougeoirs britanniques victoriens que je trouve vraiment ravissants, dans leur simplicité.
Mais je n’hésite pas à en prendre des isolés lorsque j’en trouve à mon goût ! Particulièrement fan de celui de gauche derrière, avec ses motifs très art-déco !
Et j’ai aussi trouvé des vases, j’ai envie de dire que c’est mon pécher mignon mais bon, j’en ai tellement…
Le premier est un vase haut en verre de style art-déco, d’inspiration Lalique mais évidemment beaucoup plus modeste. Je le garde pour la véranda. Je pense qu’il ira particulièrement avec le motif noir & blanc !
Le second est un de ces vases en grès à coulures que j’adore ! Je ne pense pas qu’il soit significativement plus récent que le premier mais dans un style complètement différent ! Je vais le mettre dans notre chambre avec les autres vases dans la même palette de couleurs.
Et enfin, comment résister à ces beaux coupons floraux ?
Jardin & plantes
Comme vous l’avez remarqué, il n’y a pas de meuble ! Aucun nouveau meuble, alors que je vais avoir une nouvelle pièce à aménager ! En fait, j’essaye de ne pas me précipiter pour ne pas regretter mes achats. Mais j’ai deux petits meubles sympas pour dehors !
Le premier est ce très chouette support à plantes que j’ai absolument pourri en polissant la table en marbre, qui est d’ailleurs toujours derrière. Il faudra le nettoyer soigneusement et le repeindre. A prévoir ! Mais avouez qu’il a une forme vraiment sympa !
Le second est également en fer forgé et, vraiment, complètement irrésistible pour moi !
Là aussi, une rénovation complète sera nécessaire. C’est en très bon état mais la peinture part totalement en lambeaux.
Je ne sais pas encore si je veux l’utiliser comme support à plantes ou pour mettre à côté du BBQ. Mais vraiment, je n’avais jamais vu un meuble de jardin avec ce look alors je m’en suis emparée sans hésiter !
Et puis bon, encore et toujours, des pots de fleurs ! C’est fou les affaires qu’on peut faire avec ça. Par exemple, je ne laisse jamais les jolis pots émaillés comme celui-ci.
Regardez cet énorme pot en terre cuite ! Je vais rempoter mon épicéa bleu dedans. Et le pot mural, si vous vous souvenez de mon dernier article sur le jardin vertical, vous pourrez voir que j’ai déjà le même en jaune. Je ne vais donc pas tarder à l’accrocher dans la même zone (après l’avoir percé évidemment !).
Quant à ce joli cache-pot, ce n’est pas vraiment un cache-pot en fait. C’était un bocal de cuisine américain (Union Stoneware dans le Maine) du début des années 1980 qui a perdu son couvercle. Mais il fera un super cache-pot maintenant !
Bilan
Vous vous doutez bien que je n’en ai pas fini pour cette année, même si la saison des vide-greniers touche à sa fin. Je vais bientôt partir en chasse de meubles adéquats pour le jardin d’hiver ! Une aventure qui va encore nous occuper pendant des mois. Chiner et, d’une manière générale, acheter de seconde main, est vraiment une grande source de satisfaction et un moyen de pouvoir continuer à se faire plaisir malgré l’inflation galopante. Vous ne trouvez pas ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon shopping de fin d’été vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés