Bonjour à tous ! Allons faire un tour au jardin aujourd’hui. Cela fait déjà plusieurs semaines que je ressors les plantes pour l’été, et ça fait du bien ! Comme l’aménagement du jardin est un projet permanent, je vais vous montrer aujourd’hui une petite extension du mur végétal que nous venons de mettre en œuvre.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Mur végétal : rappel
L’an dernier, j’ai décidé d’attaquer le mur du fond du jardin, dont je trouvais qu’il était vraiment trop vilain !
Nous y avons réalisé tout un aménagement avec des palettes et du bois de récup.
Ainsi que quelques pots suspendus et des supports de récup chinés par-ci par-là. L’été dernier, le résultat était vraiment magnifique et j’ai adoré cette réalisation !
Je n’ai rien touché au mur parce que je n’avais aucune motivation pour le repeindre mais je trouve que de cette manière, on ne le voit plus, ou presque.
Au début du printemps, j’ai également entrepris de dessiner une vraie bordure le long de ce mur en utilisant les pavés récupérés sur la terrasse.
C’est cependant un projet en mouvement permanent et cette année, je vous propose donc une petite extension du mur végétal.
Retour de chine
Comme vous vous en doutez, je n’ai pas arrêté de chiner pendant l’hiver, y compris pour le jardin. Voici donc les quelques trésors que j’ai dénichés dans les dépôts-vente du coin depuis l’été dernier. J’ai conscience que ça ne fait pas forcément rêver les foules, tout ça, mais pour moi, c’est très prometteur !
On a donc un porte-manteau en fer forgé. Je pense que c’est très incomplet. Il devait y avoir quelque chose au-dessus, et peut-être un miroir au milieu. Je ne sais pas trop. Mais j’y vois la possibilité de faire une étagère à plantes et 3 plantes suspendues grâce aux crochets. C’est intéressant !
On a aussi 3 supports à pot muraux, dont un à la forme un peu bizarre, qui semble être prévu pour aller dans un angle (?). Bref, c’est cool tout ça.
Et pour finir, une petite étagère, encore en fer forgé, j’imagine pour ranger des épices dans la cuisine. C’est tout petit, mais j’ai aussi de très petites plantes donc ça m’intéresse !
Préparation à l’extension du mur végétal
la première étape a été de remettre en beauté tout ce petit monde ! Tout ça était sale et fatigué. Donc après un petit ponçage manuel, j’ai sorti une simple peinture noire à la bombe de chez Action.
Pour le porte manteau, j’ai eu l’idée de créer une étagère en commençant le recyclage des palettes de livraison de la véranda.
J’en ai coupé deux morceaux à peu près de la longueur du porte-manteau.
J’ai poncé rapidement dehors avec ma petite ponceuse sur batterie.
Puis j’ai lasuré pour protéger le bois.
Pour maintenir le plateau en place, j’ai fait très simple. J’ai tout simplement agrafé !
Ca tient bien assez pour l’usage que je vais en faire.
Et voici donc mon matériel pour l’extension du mur végétal !
Installation de l’extension du mur végétal
Nous avons installé le porte manteau tout à fait à droite, au-dessus de la zone à bulbes, derrière les cerisiers japonais.
J’ai même encore un peu de place tout à fait au fond, si je veux encore m’étendre !
C’est d’ailleurs fini pour les ~500 bulbes de cette zone. Le feuillage est presque entièrement jaune. Je vais bientôt pouvoir tout couper !
L’étagère à épices s’est glissée sur une fenêtre.
Et j’ai vissé les supports individuels sur la structure en palette, là où j’ai trouvé de la place.
Résultat et perspectives
J’ai posé trois petits pots sur le porte manteau.
Et recyclé trois suspensions en plastique que j’avais déjà sur les crochets. J’y ai mis deux impatiens et un plectranthus argenté.
J’ai aussi trouvé 3 petits pots pour l’étagère à épices :
Les supports individuels se garnissent tranquillement !
Voilà donc où nous en sommes au début de la saison !
Vous pouvez constater que toutes mes plantes ne sont pas splendides. Eh oui, l’hiver a été rude. Certaines sont abîmées, d’autres ont carrément péri… C’est dur pout tout le monde !
Les pots fixes commencent à être bien garnis. Mais j’ai encore quelques plantes, achetées ou semées, à dispatcher alors je vais encore les remplir !
La prochaine mission est évidemment l’aménagement de la nouvelle bordure. Il y a beaucoup de boulot ! C’est la jungle, pour l’instant…
Mais je suis déjà contente de l’état actuel. J’adore mon jardin vertical !
Et je vous montrerai l’évolution en cours de saison.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
L’extension du mur végétal vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Quelle belle déco vous avez fait avec la récup. Votre exterieur est très beau. Bravo.
Merci Chantal ! Il est à notre goût, en tout cas 😉