Bonjour à tous ! Après un énorme boulot, j’ai enfin des photos plus jolies à partager aujourd’hui ! J’ai refait intégralement l’accès à la nouvelle buanderie et, franchement, je trouve que c’est chic. Je vous raconte.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
L’accès à la nouvelle buanderie
Pour rappel, la buanderie a été déplacée dans le placard qui contenait les manteaux et les chaussures, à l’entrée de la salle de bain du rdc.
Mais pour pouvoir faire entrer le lave-linge, il a fallu démolir une partie de l’accès…
Un résultat assez sinistre, même si l’installation du lave-linge était un vrai progrès.
Cette semaine, j’ai réparé !
Réparation du cadre
Comme la démolition m’avait laissée avec des trous énormes, je me suis dit que j’allais me simplifier la tâche du garnissage en utilisant… de la mousse expansive !
Très franchement, je n’avais jamais utilisé ce matériau et je trouve ça vraiment cool. Ca durcit en quelques heures (sec en 1/2 heure mais vraiment solide au bout de 24h).
Et après, ça se découpe au cutter.
Ensuite, on peut enduire par dessus !
L’idée ici n’était pas d’obtenir une finition parfaite mais juste de consolider l’ensemble pour pouvoir ajouter une finition propre par dessus.
Nouvel encadrement de porte
Pour recréer un encadrement de porte qui ne jure pas avec la pièce, j’ai posé… les restes de plinthes de l’appartement de mon frère. Bah oui, pourquoi pas ? J’avais assez de longueur et comme c’est du mdf, au moins je suis sûre que c’est droit. J’ai juste déligné à la scie sur table avant, histoire que ça s’ajuste correctement.
J’ai ensuite remis les 1/2 ronds d’origine. Alors oui ils sont très abîmés mais ce sont les moulures d’origine alors je me suis dit que le mieux était de les préserver, au moins pour l’instant.
J’ai redécoupé et recloué les plinthes, dedans et dehors.
Et maintenant, place aux finitions !
Finitions de l’accès à la nouvelle buanderie
Vous souvenez-vous de mes équerres en bois chinées il y a presque 10 ans ? Sûrement pas ! On en a utilisé une dans la cuisine et deux dans l’entrée… Mais il en reste !
Je me suis dit que c’était exactement ce dont j’avais besoin pour donner à cette ouverture l’impression qu’elle avait toujours été ainsi ! J’adore !
20 000 heures d’étalage de mastic plus tard…
Place à la peinture !
J’ai tout repeint dans le même blanc que la porte d’entrée de la pièce.
Détails finaux
Pour le sol…
J’ai fait un patch provisoire avec une tomette que j’avais en stock.
Rien n’est collé, ce sera amélioré plus tard.
En outre, j’ai toujours été embêtée que ce placard soit ouvert. Et maintenant qu’il est susceptible de contenir en linge sale, c’est encore pire. Mais avec le positionnement de la porte d’entrée de la pièce, il n’était vraiment pas envisageable de remettre une porte. Alors j’ai eu l’idée de sortir ce trésor.
Un splendide rideau vintage, chiné pour quelques euros, pas vraiment utilisable parce que célibataire et trop court pour toutes les fenêtres de notre maison, celle de mon frère ainsi que l’appartement de ma mère ! Mais pour ici, c’était parfait !
Il est suspendu à un rail fixé à l’intérieur, tout simplement.
Il lui manque environ 5 cm mais j’hésite. Je peux le rallonger, l’ourlet est très long. Cela dit, s’il touche le sol, il sera plus difficile à manœuvrer et se salira davantage. Qu’en pensez-vous ?
Résultat final
Et voici donc à quoi ressemble maintenant l’accès à la nouvelle buanderie !
Autant vous dire que je suis extrêmement satisfaite de voir un projet toucher à sa fin ! Même si c’est plein de défauts, ça me va.
Je trouve le rideau tellement joli que ça me donne envie d’en mettre d’autres ailleurs !
Même entrouvert, je trouve que c’est joli.
Et le gros avantage, c’est qu’il permet aussi de protéger la porte du lave-linge qui ne peut pas taper contre l’ouverture !
Je crois qu’il me faut un peu de repos là. Autant de temps et d’énergie consacrés à une superficie aussi nanoscopique… Mais ça en valait la peine !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !

L’accès de la nouvelle buanderie vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés


































Bonjour. Quel travail! Toutes mes félicitations
Merci Nadine !
Bonjour à vous. J adore cette buanderie… Et le rideau est vraiment magnifique. Continuer de nous partager vos efforts et vos idées. Anita
Merci Anita ! Je dois dire que je suis vraiment satisfaite de cet espace.
Bonjour
Très joli, vintage et ingénieux
J’aime beaucoup 🥹
Cécile
Merci Cécile !
C’est magnifique. Et les équerres, quelle chouette idée ! Pour la longueur des rideaux, personnellement je trouve qu’à 1 cm du sol c’est pratique par rapport à la salissure, et qu’en même temps visuellement ça semble à niveau avec le sol. Si tant est que le sol soit droit 😁 #vieillesmaisons.
Bon repos à vous.
Merci Mia ! Je pense que vous avez raison, surtout dans la salle de bain ! Et évidemment, absolument rien n’est droit chez nous ahah !
très joli et pratique. je pense qu’il vaut mieux laisser un écart entre le sol et le bas du rideau assez important car avec un sol inégal plus l’écart est mince plus cela se voit et amplifie l impression que le rideau est mal coupé. Vous m’impressionnez par tout ce que vous faites
Merci Floriane ! J’ai suivi votre conseil héhé !