Chalk paint Action : le bilan après un an d'utilisation

Chalk Paint Action : le bilan après un an d’utilisation

Bonjour à tous ! La peinture à la craie Action continue de vous passionner. Mon premier test est toujours l’article le plus consulté de mon blog. Vous êtes plusieurs centaines chaque jour à le lire. Je pense donc qu’un bilan après un an d’utilisation va vous intéresser.  Cet article sera donc un retour sur les mêmes thématiques utilisées dans mon comparatif des peintures sans ponçage. Je vais cependant aller plus dans le détail pour illustrer mon propos.

L’adhérence

Pendant cette année d’utilisation du produit, j’ai pu tester son adhérence sur de multiples supports plus ou moins difficiles. Tous mes essais ont été couronnés de succès.

Sur un meuble ancien dont le vernis était certes présent mais un peu usé :

Chevet peint à la Chalk Paint Action

Le succès a aussi été complet sur du vernis franchement brillant, moderne et difficile à retirer. C’est notamment le cas sur la petite bibliothèque du salon.

Chalk paint Action Royal Grey

Mais aussi sur les meubles de la buanderie.

Modules peints à la peinture à la craie Action

Ca fonctionne aussi sur le métal :

Patine à la chalk paint Action sur applique en laiton

Non documenté sur le blog parce que testé par ma mère, la peinture adhère aussi sur du PVC sans problème. Mon bilan après un an du point de vue de l’adhérence est vraiment qu’aucun support ne lui résiste !

La couvrance

La couvrance est une question plus délicate. La peinture à la craie Action est couvrante, c’est sûr. Mais pas en une seule couche et pas de manière uniforme. Après la première couche, le résultat est toujours terrifiant. Voir sur la petite bibliothèque.

1e couche de chalk paint Action

Ou sur le premier chevet :

1e couche de Chalk paint Action

Pour une bonne couvrance, il faut donc deux couches et des retouches localisées. Et vous n’aurez jamais le résultat d’une peinture acrylique passée au rouleau. C’est impossible. Vous aurez au mieux ce que j’ai fait dans la buanderie.

Placards de cuisine pour les produits d'entretien

Donc si vous recherchez un effet parfaitement lisse et propre, ce n’est pas le bon produit pour vous.

L’application

L’application n’est pas très aisée. La peinture est épaisse et l’application au rouleau est quasiment impossible. J’avais essayé lors de ma première tentative et ce n’était pas franchement concluant.

Tentative d'application au rouleau

Du coup, il convient de l’appliquer avec un pinceau d’artiste peintre le plus doux possible. Je pense à ce genre de matériel (sauf le vert sur la droite qui est bien trop raide pour ce produit).

Pinceaux de peintre

Il convient d’appliquer la peinture en effectuant les mouvements les plus amples possibles afin de déposer la peinture le plus régulièrement possible. Ce n’est pas hyper facile. Mais on prend le coup de main au fur et à mesures des utilisations.

La finition

La finition est l’un des points forts que je souhaite souligner dans ce bilan après un an d’utilisation de la Chalk paint Action. En effet, du fait de son extrême matité, la peinture se prête particulièrement bien à une patine à la cire. Le résultat est alors très naturel.

Patine à la cire sur Chalk Paint Action

On peut poncer facilement les arrêtes des meubles pour donner un effet plus vieilli. C’est ce que j’avais fait sur le meuble bar dont j’ai fait une table de chevet pour moi.

Plateau du meuble couvert de mon bazar

Cependant, si vous craignez que la cire ne suffise pas, vous pouvez toujours protéger votre finition avec une ou deux couches de vernis acrylique mat. Le résultat est aussi excellent, comme sur cette commode pour mon frère.

Plateau verni

L’utilisation bonus

Evidemment, impossible dans ce bilan après un an de passer sous silence l’utilisation bonus qui me semble presque la plus intéressante ! En effet, la peinture à la craie constitue une redoutable sous-couche universelle pour supports difficiles ! Cela découle naturellement de la première propriété : son adhérence à toute épreuve ! Je m’en suis servie pour repeindre cette commode dans la chambre d’amis.

Commode repeinte

Et comme j’ai fait des progrès à l’application, j’ai obtenu un meilleur résultat sur la commode de notre chambre.

Commode relookée

C’est aussi particulièrement pratique pour repeindre du mélaminé dans la couleur de votre choix. C’était très pratique pour les étagères intérieures de la bibliothèques sixties du bureau !

Bibliothèque vintage en situation

La tenue dans le temps

La dernière question que, j’imagine, vous vous posez en lisant ce bilan après un an d’utilisation de la peinture à la craie Action : la tenue dans le temps ! Eh bien je ne suis pas déçue !! La peinture tient très bien, elle ne s’écaille pas, elle ne jaunit pas. Les chevets de la chambre n’ont pas bougé depuis leur installation. Pourtant, je peux vous dire qu’ils en voient des vertes et des pas mûres ! Parce qu’entre les coups quand on est mal réveillé le matin et les attaques du robot aspirateur

Le chevet retapé à la Chalk paint Action en situation

Rien de négatif à signaler de ce point de vue !! Mais en revanche, je dois signaler quelques éclats dans la buanderie mais je pense que c’est essentiellement dû au fait que je n’ai mis aucune finition puisque je ne suis toujours pas sûre de ce que je veux faire au final.

Bilan après un an d’utilisation : acheter ou pas ?

Vous vous doutez donc que mon bilan après un an d’utilisation de la peinture à la craie Action est plus que positif ! je continue régulièrement à acheter ce produit dont le prix est vraiment dérisoire, et ce même si j’ai maintenant testé des produits objectivement bien meilleurs.

Je valide totalement ce produit parce que :

  • Il rend accessible le relooking de meubles à tous les budgets,
  • le produit est extrêmement polyvalent,
  • Il donne des résultats très convaincants avec un peu d’effort et de pratique.

 

J’espère que vous bilan après un an avec la Chalk paint Action vous aura intéressés ! Je vous encourage clairement à acheter ce produit, malgré ses défauts.

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon bilan après un an d’utilisation de la peinture à la craie Action vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Bilan après un an d'utilisation de la Chalk paint Action

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
26 comments
  1. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cet article précis et documenté, il sera utile à beaucoup d’entre nous.
    Bonne soirée,
    Marie

  2. très intéressant! j’avais acheté 3 pots chez Action, mais je n’ai utilisé qu’un fond de pot, je vais continuer mes essais!
    bonne soirée Joelle

    1. Franchement je trouve que ça vaut le coup !

  3. Merci pour ce retour d expérience Joëlle , c est toujours très intéressant . Je n ai jamais utilisé la chalk paint d Action mais plutôt la Rustoleum dont je suis très contente . Prochaine étape la peinture Annie Sloan qui semble t il fait des merveilles . Bonne soirée à vous et à bientôt de vous relire , c est toujours un plaisir.

    1. La Rust-Oleum est vraiment très très bien. J’attaque celle d’Annie Sloan ce week-end même, normalement. Je suis curieuse de comparer les deux produits !

  4. Coucou Joelle merci pour ce retour , j’ai bien envie d’essayer même si je me mets à la fabrication de la peinture à la craie , bonne continuation, à bientôt, Magalie .

    1. Moi aussi j’en fabrique moi-même. Je vais sûrement en parler prochainement sur le blog d’ailleurs. Disons que c’est un super produit pour s’y mettre sans beaucoup dépenser.

  5. Bonjour
    Je consulte votre blog depuis quelques temps et il m intéresse beaucoup. Vous avez de belles idées et les réaliser magnifiquement bien. Je me régale
    J’ai lu tous vos articles sur la chalk paint d ‘Annie Sloan et je me suis lancée
    J ai acheté un pot de Dusk Egg que j’ai appliqué sur une vielle table en bois. Je ne sais pas quel traitement elle avait subi
    Après la 1er couche au bout de 48h en passant une éponge la peinture partait
    J’ai tout enlevé sur les conseils du vendeur. J’ai bien lessivé le bois,mis une sous couche et ré appliqué la chalk paint. C’était Hier. Aujourd’hui j’ai testé avec une éponge. Ça semble mieux mais pas parfait et je n’ai pas osé appliquer la 2e couche. Je ne comprends pas car d’après ce que je lis partout cette peinture est championne pour s’accrocher
    Qu’est Ce qui ne va pas d’après vous ? Faut il attendre plus longtemps avant de passer la 2e couche et laisser bien sécher ?
    Qu’en pensez vous. Apparemment vous n’avez jamais eu ce problème. Je suis déçue car j’aime beaucoup le rendu et les couleurs. Je suis prête à persévérer avec des conseils supplémentaires
    Par avance merci

    1. Bonjour, je suis désolée mais je n’ai pas encore essayé la peinture Annie Sloan. Les deux peintures à la craie que j’ai utilisées sont celle d’Action et celle de Rust-Oleum. Je vais tester aujourd’hui-même celle d’Annie Sloan, cela dit.
      Mais effectivement, je n’ai jamais rencontré le problème que vous signalez. Je pense toutefois que c’est parce que le support était gras (restes de cire). Malgré ce que vous disent les marques de peinture qui promettent des miracles, aucune peinture n’adhère vraiment bien sur un support gras. Un support verni peut être recouvert mais pas un support gras. Donc vous avez bien fait de lessiver, c’est sûr et certain. Ensuite, je vous conseille effectivement de passer une seconde couche, même si je ne sais pas encore comment est cette peinture après une couche. Normalement, quelques heures suffisent entre les couches donc il n’est pas nécessaire d’attendre 48h. En tout état de cause, là encore, je n’ai jamais vu de peinture qui ne nécessite pas plusieurs couches…
      N’abandonnez pas !

  6. Joelle, thanks so much for the post.Really thank you! Keep writing.

  7. Bonjour,
    Merci infiniment pour cet article 👍
    Il est bien détaillé, agrémenté de photos ! Il m’a donné envie d’essayer de retaper mes meubles. D’autant plus qu’il n’est pas toujours aisé d’acheter des produits sans savoir si cela fonctionne réellement. Bravo !!!!

    1. Merci à vous ! Si ça vous motive à vous y mettre, alors j’ai atteint mon objectif ! Ca me fait très plaisir de lire ça. 😉

  8. Grand Merci! Je suis tres heureuse d’avoir trouver ton site. Ca m’a donne l’info du peint de l’Action, que je cherchais. Moi, je viens de acheter le peint wood and wall du Gamma. J’espere d’avoir des bons resultats aussi. Est-ce que tu pense que le peux utiliser le wax avec tout types de chalk paints? Excuse moi pour des fautes en francais, je suis Hollandaise.

    1. Je ne connais pas Gamma, on ne trouve pas en France je pense. Mais autrement oui, d’après ce que j’ai essayé, toutes les cires (wax) se marient avec toutes les chalk paints !

  9. Bravo et merci Joëlle pour ces articles et photos documentés. Je vous félicite pour le résultat et le rendu, c’est vraiment bluffant et surtout on sent la « patte » de l’artiste 👩🏻‍🎨⭐️
    J’envisage de repeindre un vaisselier Henry 2 avec cette chalk paint, où trouver cette peinture de chez Action ? Je vous remercie et vous souhaite une belle journée ☀️🌻🌻🌻
    Marie-Claire

    1. Bonjour Marie-Claire,
      Vous pourrez trouver cette peinture dans tous les magasins Action mais nulle part ailleurs.
      Amusez-vous bien !

  10. Bonjour,

    Pensez vous qu’il est possible d’utiliser la Chalkpaint d’inaction sur un mur?
    Julia

    1. Bonjour Julia,
      Théoriquement oui mais je ne vois pas trop l’intérêt, en fait…

  11. Cc, j’ai refait une chambre complète en blanc et gris, ensuite j’ai ciré puis vernis en bombe. Ça ne bouge pas, j’ai même repeind la lampe de chevet avec l’abat jour. Génial

    1. Si vous voulez refaire la même chose, vous aurez un meilleur résultat si vous appliquez la cire après le vernis parce que la cire empêche le vernis de bien adhérer.
      Amusez-vous bien !

  12. Ah Joëlle , je suis tombée sur cette superbe narration et j ‘ en suis ravie !!!
    Ayant un petit budget , j ‘ ai acheté de la peinture action pour repeindre mon armoire .
    Je m’ en suis vue par la suite pour faire des patines à la cire car je n ‘ ai pas trouvé de la cire taupe …j’ ai bidouillé un truc avec un peinture acrylique mais ce n ‘ est pas super concluant .Tant pis , je renonce …Tout le monde me dit que c ‘est parfait mais bon .
    Vous dites qu’ on peut cirer le meuble après …J ‘ ai acheté une cire incolore liberon mais j ‘ ai peur de la passer . Vous conseillez le vernis acrylique mat …Avec mes animaux , c ‘ est peut être préférable par ailleurs … Merci pour vos précieux conseils.
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie, je trouve que la cire incolore donne un très bon résultat sur la peinture à la craie Action mais le vernis mat, ça marche aussi. C’est juste que le vernis a tendance à plus modifier la couleur que la cire mais c’est vrai que c’est plus solide. Il faut trouver le bon compromis !

  13. Bonjour
    J’aimerais savoir si la cire utilisée est aussi achetée chez action et comment on l’utilise.
    Je souhaite faire un effet patiné.
    Merci

    1. Bonjour, non ce n’est pas le cas. Si vous regardez les articles consacrés à chacun des meubles, je précise les produits employés et comment je les utilise.
      Amusez-vous bien !

  14. Bonjour Joelle, j’ai acheté la peinture blanche à la craie chez Action cette apres midi , existe t’il plusieurs coloris dans cette gamme car chez nous je n’ai vu que blanc ,gris et mint ?Merci de votre réponse et surtout de tous vos conseils ..
    Bon week end
    Evelyne

    1. Bonsoir Evelyne,
      Oui malheureusement, ce sont les seules couleurs vendues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.