Banc Louis XVI : relooking simplissime

Le banc Louis XVI : relooking simplissime

Bonjour à tous ! Pour ce nouvel article, je vous propose un relooking simplissime pour un meuble que vous avez déjà vu : le banc Louis XVI. Complètement raté, il en avait bien besoin !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Le banc Louis XVI

Notre patient du jour est un banc Louis XVI vintage. Il doit dater de la première moitié du 20e siècle mais je n’ai pas plus de précision que ça. A l’origine, il était comme ça. Avant cela, il avait clairement un dessus en cannage mais celui-ci a été remplacé par une planche

Le banc Louis XVI avant relooking

Après un premier relooking de débutante il y a bien des années, il s’est retrouvé comme ceci, c’est-à-dire globalement gris patiné.

Le banc relooké

Mais si on regarde plus en détail…

Les problèmes

En réalité, vous l’aurez bien compris, je n’étais pas satisfaite de ce résultat, du tout. Les effets de patine étaient bien trop marqués. Le ponçage des arrêtes…. non. Bien trop de ponçage. Erreurs de débutante !

Le banc Louis XVI après son premier relooking

Et surtout, la pire erreur que j’avais commise avec ce projet était de ne pas avoir utilisé les produits appropriés ! J’ai tenu à vernir ce banc Louis XVI parce que je comptais l’utiliser pour y poser des plantes. Et bien sûr, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main sans trop me poser de question.

Le banc Louis XVI mal reloooké

Je l’ai donc recouvert de vernis polyuréthane… la catastrophe ! Le vernis était trop brillant, déjà. Et il a jauni. La teinte grise de base a totalement viré et les nuances de l’espèce de glacis que j’avais posé dessus s’en sont trouvées encore plus visibles…

La banc Louis XVI mal relooké

Bref, un échec. Et je pense aussi qu’il est important de partager ces échecs avec vous, dans l’idée de vous les éviter !

Nouveau relooking tout en simplicité

Que les choses soient claires : j’étais à la recherche d’un nouveau look plus simple et plus moderne pour ce banc. J’en ai fini des effets shabby, en tout cas dans l’immédiat. J’ai donc commencé par poncer le meuble un peu partout avec ma petite ponceuse Ryobi, afin d’avoir une base propre pour tout reprendre.

ponçage du banc Louis XVI

Je n’ai pas retiré toute la finition mais j’en ai retiré la brillance et la couche superficielle. J’ai fait le détail à la main.

Banc légèrement poncé partout

Puis j’ai passé une sous-couche. En réalité, comme pour le lampadaire du salon, j’ai triché et utilisé un reste de peinture acrylique pour façade. Mais je vous recommande d’utiliser un produit dont vous savez qu’il va bien adhérer et vous fournir une surface mate pour la suite (sous-couche surfaces lisses si votre meuble est encore très verni, anti-tanique si vous peignez du merisier, universelle si vous avez un support un peu poncé mais pas non plus tout nu).

Banc Louis XVI couvert de sous-couche

J’avais initialement dans l’idée de le recouvrir simplement de la fameuse peinture Gori Taupe (voir le buffet MD de la salle à manger).

Banc recouvert de peinture Gori couleur taupe

Et puis j’ai eu l’idée de rajouter quand même du contraste en recouvrant le plateau du gris foncé laqué Libéron que j’avais utilisé sur le buffet comptoir du rez-de-chaussée. Vous voyez d’ailleurs le petit guéridon tripode derrière à gauche, c’est la même combinaison de couleurs, même si ce ne sont pas les mêmes produits. J’essaye de garder un peu de cohérence.

Banc Louis XVI nouvellement relooké

Et c’est tout ! Je sais que ce produit Libéron est très solide donc je ne me fais pas de soucis. Le produit n’existe plus, probablement parce qu’il est vraiment difficile à utiliser donc personne n’en a voulu. J’avais essayé de vous expliquer comment vous en servir dans un vieil article. Mais c’est un peu désuet désormais. Pour le pied, il n’y a pas non plus de raison que cela souffre alors la peinture se suffira à elle-même (voir mon article sur la finition des meubles peints).

Le banc Louis XVI en situation

Ce banc a retrouvé sa place à l’étage. Il est situé devant un radiateur qui me sert actuellement de support à plantes. On est d’accord, ça fait beaucoup de plantes sur ce radiateur. Mais actuellement, le velux est bâché du fait des travaux sur le toit alors je suis obligée de trouver des solutions temporaires pour les plantes qui bénéficiaient essentiellement de sa luminosité.

Banc Louis XVI relooké pour la 2e fois

Je pense également que je vais faire un coussin amovible pour ce banc. En effet, l’hiver, Dinah adore s’installer là pour se chauffer sur le radiateur et observer les oiseaux par la fenêtre !

J’adore cette combinaison de couleurs. Je l’ai utilisée à de nombreuses reprises partout dans la maison. C’est vraiment un fil conducteur. J’ai d’ailleurs d’autres projets avec, notamment que vous verrez prochainement.

Banc Louis XVI au milieu des plantes

Bon week-end !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon week-end, et de bonnes vacances pour ceux qui sont partis. Je ne sais pas si je vais continuer à publier régulièrement pendant tout l’été mais j’ai toujours plein de projets en stock évidemment.
A bientôt !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le 2e relooking du banc Louis XVI article vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Banc Louis XVI : relooking simplissime - #upcycling #relookingmeuble - meuble français - French Bench Upcycling

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. Très belle réalisation,c’est vrai que c’est toujours intéressant de partager ses échecs et de montrer qu’on peut se rattraper par la suite. C’est toujours un plaisir de te lire, alors un grand merci à toi de nous faire partager toutes ces belles réalisations et de nous donner l’envie de retrousser nos manches et de transformer nos objets du quotidien en véritables oeuvres d’art!

    1. Merci Murielle ! Mais on est quand même loin d’une oeuvre d’art avec cette réalisation hihi 🙂

  2. avant que j’oublie, bonnes vacances à toi aussi, loin de ta maison, ou dans ton jardin..c’est agréable aussi!😉
    Je trouve ce petit banc très réussi, comme quoi, ne jamais baisser les bras..
    Avec tous les liens que tu indiques, on peut facilement trouver un sujet qui nous intéresse, merci aussi pour cette facilité que tu nous donnes de retrouver tes anciens articles. J’adore passer d’un article à l’autre, j’apprends toujours et encore, sur les patines etc…
    Ton blog est une mine de renseignements!
    bonne fin de journée à bientôt!

    1. Merci Catherine et bonnes vacances à toi aussi ! Pour l’instant, on est à la maison because remplacement du toit. On partira en vacances en même temps que le couvreur héhé !
      Effectivement, j’essaye vraiment de mettre des liens partout vers les anciens articles pour pouvoir apporter des précisions sur ce que je raconte. Je suis ravie de voir que c’est utilisé. 😉

  3. Cela me semble être un banc de piano, à l’origine avec un dessus en cannage de rotin. C’est un joli élément décoratif et les 2 couleurs se marient bien…et peut être très utile pour tous supports.

    1. Oui c’est exactement ça. C’était un tabouret de piano !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.