Mes futurs nouveaux chevets : relooking de tables de chevet vintage des années 1960/70

Mes futurs nouveaux chevets

Bonjour à tous ! Je suis fière de vous présenter aujourd’hui un nouveau relooking ! ENFIN ! Je ne sais toujours pas comment j’ai réussi à glisser ça dans mon emploi du temps mais le fait est que vous allez découvrir mes futurs nouveaux chevets ! Et je dois dire que je suis plutôt très satisfaite du résultat.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Les tables de chevet dans leur gloire originelle

Voici donc nos patients du jour, ou plutôt de la semaine, parce que 15 minutes par 15 minutes, ça a pris du temps…

Futurs nouveaux chevets

Si vous vous souvenez (sûrement pas, je me doute bien), l’un d’eux traîne dans mon stock depuis longtemps, plus d’un an et demi, à vrai dire.

Meubles vintage en placage de chevet

L’autre m’a été offert par mon frangin à Noël pour que je puisse assortir et les relooker ensemble pour notre future nouvelle chambre.

Chevet vintage des années 1960/70

Ce sont des meubles de qualité modeste mais au style typique des années 1960/70. Seuls les pieds sont en bois. Tout le reste est en aggloméré, plus ou moins plaqué chêne (sur l’un, le placage tient plus de la feuille décor que du placage bois mais bon, vous allez voir qu’on s’en sort quand même).

Chevet vintage des années 1960/70

La préparation

Alors la première phase, je ne le dirai jamais assez, c’est la préparation. J’ai donc commencé par nettoyer, évidemment, mais aussi poncer. Les tables de chevet sont des meubles très sollicités. C’est difficile de se contenter de peindre direct sur le support. J’ai donc effectué un ponçage général au papier de verre fin, genre 120, partout.

Ponçage léger de l'ensemble des meubles

Puis je me suis attaquée plus sérieusement aux plateaux, histoire de voir si on pouvait en tirer quelque chose. Vous savez maintenant que j’aime bien avoir un ton bois sur les plateaux.

Chevets poncés

Le problème de ce genre de meuble, c’est que si l’on ponce trop, on passe très très vite au travers du placage. Alors on y va doucement, progressivement, et on n’essaye pas d’avoir un résultat parfait. Je me suis arrêtée là et j’ai considéré que ce serait une bonne base.

Plateaux des chevets poncés un peu plus que le reste des meubles

Les plateaux de mes nouveaux chevets

Alors je vous le dis tout net, je n’ai pas photographié toutes les étapes de la transformation des plateaux. D’abord parce que je n’avais aucune référence sur les produits que j’ai utilisés. J’ai attrapé tout ce que j’ai trouvé qui me semblait utilisable dans mon placard. Aucun produit n’avait son emballage d’origine. Certains traînaient depuis très longtemps…

Ce que je peux vous dire, en revanche, c’est que je n’ai pas du tout procédé comme d’habitude. Plutôt que d’utiliser une teinte à l’eau puis de cirer ou vernir, j’ai décidé d’avoir recours à des produits non pénétrants, à l’huile. Et ce, pour plusieurs raisons. La première est une raison de solidité. Ma table de chevet actuelle, c’est ce bar.

Bar en merisier devenu chevet chic

Je l’aime beaucoup, c’est sûr. Mais le problème, c’est que le plateau a juste été ciré. Et au fil des années, eh bien j’ai renversé tout un tas de trucs dessus (verres d’eau notamment). Et maintenant, la patine cirée est toute abîmée et il faut tout recommencer. Forte de cette expérience, j’ai choisi la solidité !

Plateau du meuble couvert de mon bazar

L’autre raison, c’est que l’un des chevets a un placage tellement fin qu’on peut à peine parler de placage. Donc je n’ai pas pu poncer autant que je l’aurais souhaité, ni retirer les défauts qui me gênaient. J’ai donc choisi une nouvelle finition qui allait se déposer sur le placage et former un film vraiment étanche et d’une solidité à toute épreuve.

J’ai utilisé une combinaison de produits prévus plutôt pour l’extérieur : de la lasure, de la teinte à l’huile en gel et du vernis polyuréthane teinté. J’ai superposé les couches jusqu’à obtenir une couleur qui me plaise suffisamment. Le résultat est celui-ci :

Plateau d'un des chevets restylé

La finition des nouveaux chevets

Pour le corps des meubles, j’ai décidé d’avoir recours à ma recette de peinture à la craie maison. Je suis partie du rose de notre chambre actuelle, dans l’idée de relier les deux pièces par cette couleur. Je l’ai appliquée au pinceau, en gardant de quoi vaporiser au cas où cela sèche ou épaississe trop vite.

Peinture à la craie maison

J’ai appliqué deux couches partout, en ponçant finement entre les deux couches pour que ce soit lisse.

Chevets repeints en rose

Et pour finir, j’ai appliqué deux couches de ce vitrificateur que, là encore, j’avais en stock. J’espère qu’il ne jaunit pas parce que c’est la première fois que j’y ai recours !

Vitrificateur incolore satiné Luxens

Mais évidemment, je n’allais pas m’arrêter là ! J’ai changé le bouton sur l’un des chevets et percé un trou pour ajouter le même sur l’autre.

Nouveaux boutons sur les chevets relookés

Et pour finir, j’ai ajouté le papier peint que vous verrez, un jour, dans notre nouvelle chambre !

Les futurs nouveaux chevets relookés

Et voilà ! Avouez qu’ils sont mignons mes nouveaux chevets !

Les futurs nouveaux chevets relookés

Evidemment, il ne m’est pas possible de vous les montrer en situation pour l’instant. Mais j’espère que ça va venir bientôt.

Bouton des nouveaux chevets

Notez que j’ai commandé des sabots en laiton pour celui qui n’en a pas. Mais, pour une raison que j’ignore, je ne parviens pas à les recevoir. Je les aurai peut-être un jour et lorsque vous verrez la nouvelle chambre, ils seront peut-être là…

Nouveau chevet relooké

Je suis particulièrement satisfaite du résultat obtenu avec ces meubles très modestes, surtout sur les plateaux qui étaient assez mal partis, à vrai dire.

Plateau d'un chevet reverni

Plateau d'un chevet reverni

Ils iront parfaitement bien pour l’ambiance que je cherche à créer dans notre nouvelle chambre.

Papier peint décoratif sur les chevets

A suivre donc !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes futurs nouveaux chevets vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !

 

Mes futurs nouveaux chevets : relooking de tables de chevet vintage des années 1960/70 midcentury modern

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
8 comments
  1. une autre chouette transformation, merci pour ce partage,A+

    1. Merci !! Je suis vraiment contente de ceux-là.

  2. Toujours très intéressantes transformations. Ils ont beaucoup d’allure ces deux chevets. Bon week end de Pâques.

  3. Le résultat obtenu est très joli. Ces deux meubles tout simple sont bien dans l’air du temps.

    1. Merci Jalyla ! Je dois dire que je suis vraiment contente du résultat.

  4. Toujours de bonnes transformations. Cela donne envie de tout refaire

    1. Merci Catherine ! Si ça vous donne envie, alors le but est atteint. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.