Bonjour à tous ! Chose promise, chose due ! Aujourd’hui, je vous raconte enfin l’extension de la cuisine, démarrée en fait, il y a déjà près de trois ans. J’ai retrouvé suffisamment de photos pour vous expliquer. Evidemment, on va aborder les prochaines étapes en même temps !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Extension de la cuisine : agrandissement de la surface
Comme je vous l’expliquais la semaine dernière, pour réaliser l’extension de la cuisine, il a fallu créer un mur. Bah oui, à une époque où tout le monde casse ses murs, nous, on en crée !
Si vous regardez sur la photo ci-dessus, vous verrez que le mur microscopique sur la droite de la porte d’entrée ne couvrait même pas toute la largeur du frigo. Il avait été écroulé dans les années 70. Ma foi, on a donc décidé de le recréer en posant une cloison avec un retour, que vous pouviez voir dans le dernier article sur l’entrée.
On a prévu le coup pour pouvoir créer à la fois l’espace nécessaire pour le frigo mais aussi de quoi ajouter un casserolier, la cuisine manquant singulièrement de tiroirs.
Pour ce faire, nous avons acheté une cuisine d’occasion en cherchant longuement un design ressemblant à celui de notre cuisine. On a utilisé le reste de cette cuisine pour la buanderie, si vous vous souvenez. D’ailleurs, à l’occasion, elle va bien avoir besoin d’une phase 4 de rénovation elle aussi !
On a même fait un meuble vasque pour la salle de bain de mes parents d’ailleurs avec cette cuisine d’occasion !
En tout état de cause, une fois mis en peinture, la différence entre ces modules de cuisine et l’équipement d’origine est vraiment imperceptible ! Ceci posé, il a tout de même fallu fabriquer un caisson supplémentaire…
Parce que le meuble haut était plus large que le casserolier !
Et pour ce faire, on a utilisé des pièces d’un module Pax de chez Ikea qu’on avait retiré du dressing surchargé !
La crédence
Jusque là, tout allait bien… jusqu’à ce que j’achète ça : des carreaux vinyle adhésifs…
J’avais envie que ce soit assorti aux Smart Tiles de l’autre côté. Je trouvais ça fun.
On l’a posé en même temps que j’ai repeint les modules dans la même teinte que le reste de la cuisine.
On a posé des prises…
Et vraiment, sur le moment, ça m’a plu. J’étais même ravie !
Le plan de travail
Alors on a enchaîné avec le plan de travail !
Pour rester dans le même look que l’autre côté, on a commencé par poser un plan de travail épais en mélaminé blanc.
Qu’on a recouvert du même parquet que sur la péninsule. Et ça, vraiment, j’adore !
On a même ajouté une super fonctionnalité !
Une prise rétractable !! C’est absolument génial !
Et pour conclure sur ce qu’on a fait pour l’extension de la cuisine : on a simplement posé une tablette pour le micro-onde, avec un tasseau d’un côté et une équerre de l’autre.
On n’est pas allés plus loin que ça.
Pourquoi ça ne va pas ?
La raison principale pour laquelle ça ne va pas, c’est que je n’aime pas la crédence. Je m’en suis lassée incroyablement vite parce que je trouve que ça fait « provisoire ». Cheap, en un mot. C’est ce qu’on a fait dans la cuisine de mon frère et, franchement, c’est parfait. Mais mon frère n’a jamais eu l’intention de garder son appartement pour la vie. Pour nous, c’est différent.
Et le pire dans tout ça ? Au bout de quelques semaines, le vinyle a commencé à se décoller, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Ca ne tient même pas en place ! Ce n’est pas prévu pour, remarquez.
L’autre aspect qui ne va pas : la tablette du micro-onde ! Bon, là on voit le câble se balader mais il sera à terme alimenté par au-dessus, ça c’est un détail. Mais l’équerre visible, la tablette qui ne court pas sur toute la largeur… nope, ça ne me plaît pas. Je me suis trompée, tout simplement.
Le plan d’action
Alors voilà ce qu’on va faire. On va tout défaire ! Bon, non, j’exagère. Mais on va retirer cette crédence, c’est sûr. Et la tablette du micro-onde. Ce que je veux faire, c’est fabriquer un caisson pour le micro-onde, à fixer sous le meuble haut, sur toute la largeur. Puis on fera une nouvelle crédence dessous.
En réalité, il reste du carrelage à la cave, comme celui de la crédence d’origine. Mais il n’y a en a pas beaucoup. Il n’y en avait pas assez pour aller du plan de travail jusqu’au meuble haut. Mais j’espère en avoir assez pour aller jusqu’à un futur caisson sous le meuble haut. Vous voyez ce que je veux dire ?
Et là, on pourra finir la cloison à droite du frigo (c’est aussi du Pax d’ailleurs, vive le recyclage !) et poser les portes du module surfrigo, qui attendent depuis tout ce temps dans le garage ! Ah oui il manque la plinthe aussi mais ça, c’est bon, j’en ai récupéré d’ailleurs dans la maison ahah ! La corniche sera plus délicate, mais on va y arriver, j’en suis sûre.
Voilà, vous savez tout sur l’extension de la cuisine telle qu’elle est aujourd’hui !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
L’extension de la cuisine vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Bravo à vous. je vous admire. Vous étes des bricoleurs 5 étoiles. j’admire votre travail.
Merci Nadine !
Elle sera super jolie ta cuisine, je comprends qu’au bout d’un certain tu te sois lassée des carreaux mis sur la crédence. Je pense qu’il faut les utiliser par petites touches. Merci pour toutes ces descriptions, ton blog est une mine d’idées ( je sais pas si cela se dit ! ) pour moi. Mon appart. parisien est plus petit et notre maison de campagne a une cuisine toute riquiqui. Mon rêve serait d’avoir plein de rangement…..et de vastes plans de travail…..
Je pense surtout qu’il faut du vrai carrelage. Je pense que même du grès façon carreaux de ciment, d’un motif uniforme, c’est tout à fait ok. Mais là, on voit que c’est du vinyle en fait, ça ne fait pas illusion du tout.
Quant à l’espace dans la cuisine, faut te mettre bien dans la tête qu’on n’a JAMAIS assez d’espace de rangement ni de plan de travail. Et c’est fou à quel point on arrive vite à cette conclusion. Ce nouveau plan de travail, il était à peine installé qu’il était déjà saturé huh huh… et là, je viens encore d’y déposer une plante énorme pour pouvoir la « surveiller de près ». Pffffffff…
tu confirme ce que je pensais pour les carreaux! ça lasse
et si tu remontait la même couleur que ton plan de travail ?
comme pour relier les deux éléments ? avec un vernis
mais tu as plein d idées encore….
bisous belle journée
Franchement, initialement, j’avais très envie de mettre le plan en compact gris foncé partout, y compris en crédence. Puis… ca a été supprimé du catalogue. Du coup, je pense que je vais essayer de faire en sorte de garder une unité entre les deux côtés. Bon, je n’y suis pas encore hein…
Et ouais, ça lasse parce que c’est cheap, en fait. On parlerait d’authentiques carreaux de ciment, je pense que ce serait très différent. Je suis d’ailleurs très tentée de retirer les Smart Tiles mais Cédric les aime bien alors j’attends encore un peu ahah !
Waouh beau travail, moi aussi je vous admire, bonne continuation. Au plaisir.
Merci Chantal !