Bonjour à tous ! Après l’article de la semaine dernière, je suis sûre que vous allez vous dire que j’ai une étrange manière de me reposer… Mais pourtant, cette tâche m’a fait le plus grand bien. J’ai commencé le recyclage des pavés de la terrasse !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Eléments de contexte
Nous disposons, à l’arrière de la maison, d’une terrasse couverte de pavés en pierre. C’est une addition qui a été installée en même temps que l’agrandissement de la maison par l’arrière, dans les années 1970.
Je vais être franche, je ne l’ai jamais aimée. Je n’aime pas le revêtement irrégulier, très difficile à nettoyer et extrêmement glissant en hiver. Ce style simili-rustique n’est ni le mien ni vraiment celui de la maison.
J’en ai tiré parti au fil des années en la couvrant de plantes, néanmoins, ce qui l’a toujours rendue agréable.
L’année dernière, après moult réflexion, nous avons décidé de nous lancer dans l’ajout dans une véranda qui viendrait recouvrir l’intégralité de cette terrasse, avec un look comme ceci.
Cela nécessitait cependant de retirer la couche superficielle de la terrasse, ce qui a été fait au mois de décembre dernier.
Pour préparer la chape de béton qui sera réalisée après la pose de la véranda.
Le recyclage des pierres
A l’issue de cette phase de maçonnerie, je me suis retrouvée à la tête d’un très beau tas de gravats mais aussi de pavés.
Je me souviens que vous avez été nombreux à regretter la disparition de cette matière naturelle sur la terrasse. J’avais alors tenté de vous rassurer en vous indiquant bien que tout serait recyclé et que rien ne partirait à la déchetterie !
Alors voilà, j’ai commencé ! Et j’aime mieux vous dire que c’est un gros travail !
Je suis en train de délimiter les espaces du jardin avec ces pierres.
Cela me permet également de définir de nouveaux espaces de plantation. La preuve qu’on n’a jamais fait le tour des possibilités de son jardin !
Perspectives
A ce stade, j’ai délimité un nouveau massif sur le côté de la mare, dont on a d’ailleurs commencé la réhabilitation.
C’est mieux que les années précédentes…
Et un autre autour d’une grande vasque sur pied chinée à l’automne dernier. Tout cela va être bien plus garni dans les prochaines semaines ! Notamment, j’espère, avec des vivaces que j’ai semées récemment.
J’ai également commencé à délimiter la bordure au pied du jardin vertical que je vais réinstaller, je pense, la semaine prochaine.
Et je compte entourer tous les fruitiers que nous avons plantés l’an dernier, de manière à les garnir de bulbes à l’automne prochain !
Oui j’aime les bulbes, je crois que c’est assez clair !
Conclusion
A l’heure où je finis cet article, j’ai enfin commencé à sortir mes plantes pour la belle saison et vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir !
Quasiment toutes les plantes grasses sont déjà dehors. Je réutilise d’ailleurs aussi des pavés pour les installer.
J’ai commencé aussi à sortir les bégonias qui étaient très abîmés après ce long hiver à l’intérieur. Je vais enchaîner avec les misères qui sont majoritairement dans la serre et toutes les autres plantes que je veux sortir.
Comme de toute façon, je compte reprendre l’ensemble mes arrangements de verdure une fois que j’aurai la véranda…
Et normalement, elle devrait être montée pour fin mai !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le recyclage des pavés vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
superbe rendu, bravo pour tout ce boulot,A+
merci !!
Comme c’est beau, je me doute qu’il y a eu beaucoup de travail. J’ai cliqué sur PINTEREST; amicalement.
Merci Chantal ! Et il y en a encore beaucoup à faire !
Ah c’est encore une bonne idée de recycler les pavés. Quel bonheur de pouvoir sortir nos plantes au printemps.
Je pourrais vivre toute l’année au printemps, franchement !