Bonjour à tous ! On va s’éloigner un tout petit peu de l’escalier cette semaine pour parler de mon nouveau meuble à peinture. Mais vous allez voir, on reste quand même dans le coin ! Et comme d’hab, c’est 100% récup, vous commencez à avoir l’habitude.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Historique du meuble à peinture
Il y a deux ans, j’ai chiné cette enfilade que je destinais au salon.
Après moult hésitation, je l’ai péniblement repeinte en blanc cassé (la même couleur que sous l’escalier d’ailleurs).
Et je n’en ai JAMAIS été satisfaite. Le style n’allait pas du tout avec le salon. La couleur, c’était franchement raté. Et puis le problème aussi, c’est que je savais qu’elle n’était pas en bon état structurel parce que mal conçue. La portée entre les pieds était bien trop importante sans renfort central et elle était en train de s’effondrer.
Au bout de quelques mois, j’ai décidé de laisser tomber et de la retirer. Je l’ai remplacée par une commode, qu’on aperçoit sur cette photo de Noël dernier.
Et je me suis retrouvée avec sur le dos une enfilade dépourvue de ses pieds. Et en réalité, je l’ai un peu cachée sur les photos, mais elle traînait dans le fond parce qu’on avait mollement envisagé de la mettre sous l’escalier. Vous l’apercevez là sur la gauche ?
Elle m’a servi d’établi jusque là, c’était pratique.
Mais une fois l’aménagement de l’espace sous l’escalier quasiment achevé, il n’était plus question qu’elle reste là !
Re-relooking de l’enfilade vintage
On a commencé par transporter cette fameuse enfilade dans l’atelier.
Et c’est là que Cédric a eu une idée lumineuse ! Pourquoi ne pas la destiner au stockage de peinture ? Un problème de la plus haute importance pour moi, comme vous le savez.
Et là, tout de suite, j’étais plus inspirée ! J’ai donc attaqué la préparation au re-relooking par un petit ponçage léger.
Puis j’ai entrepris de peindre la carcasse avec un des nouveaux pinceaux que Cédric m’a rapportés des Etats-Unis !
Bon, j’ai un peu honte de faire la promo d’un produit dont je ne pense pas qu’il soit trouvable en France. Mais si jamais vous avez l’occasion, je vous recommande chaudement cette marque vendue chez Home Depot…
J’ai exactement repris la palette couleur de la commode à papier de verre !
Lasure à l’huile sur le plateau.
Et cette fois, j’ai mis le papier peint sur les portes !
Mon nouveau meuble à peinture
Et voilà le résultat !
Je suis vraiment très très contente de m’être obstinée et d’avoir conservé ce meuble que j’envisageais sérieusement de réduire à l’état de planches.
J’ai changé à nouveau les boutons et j’ai pioché dans ceux d’origine du meuble vasque de la salle de bain de l’étage.
L’ensemble me donne aussi une surface de travail énorme !
J’ai commencé à réorganiser ma peinture dedans. A droite, la peinture pour meubles.
Au milieu, les produits pour le bois.
Et à gauche, des acryliques diverses.
J’ai évidemment encore beaucoup de boulot et tout ne va pas tenir dedans. Mais à terme, l’idée est que hormis les peintures à l’huile et les gros conditionnements, tout puisse tenir dedans. Je suis donc toujours interdite d’achat de peinture !
Et je pourrai même y mettre quelques plantes l’hiver sans masquer toute la luminosité de l’atelier !
Perspectives
On avance dans le réaménagement de l’atelier ! Evidemment, tout est encore en bazar, mais moins. La commode à papier de verre a changé de mur. Elle est planquée derrière ce plan de travail, qui ne va évidemment pas rester là.
Mais il ne reste maintenant plus grand-chose dans la salle de bain !
La douche et le meuble vasque ont été démontés. Je vais pouvoir finir de réparer et peindre les murs puis on va aménager un nouvel évier adapté aux activités menées dans cet espace. Il ne reste plus que le WC à évacuer !
Je ne sais pas si l’aménagement de l’atelier est un sujet susceptible de nous intéresser. J’imagine que vous n’êtes pas hyper nombreux à être confrontés à cette problématique mais dites moi. Ca peut vous donner des idées pour votre sous-sol si vous avez une maison, par exemple ?
Et d’ici là, avouez qu’elle est mieux comme ça l’enfilade, finalement !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon nouveau meuble à peinture vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
comme d’hab superbe boulot et l’aménagement de l’atelier m’intéresse beaucoup
merci pour tous ces partages, A+
Merci ! Alors je vais en parler !
Joli travail, j’aimerais autant de place dans le miens d’atelier 😅 Pour info, les pinceaux Zibra (que j’adore) se trouvent en France chez IB Déco, pas ailleurs pour l’instant à ma connaissance.
Merci Wilfrid ! L’atelier était une annexe habitable, à l’origine, même si les travaux « d’habitabilité » avaient été fait d’une manière quelque peu discutable. On l’a tout de suite imaginée comme un atelier et c’était vraiment, je pense, le point décisif qui nous a fait opter pour cette maison. Bon, et un très bon contact avec les vendeurs, ça compte. En tout cas, merci pour l’info sur les pinceaux Zibra. J’ignorais totalement. Même si c’est fabriqué en Chine, contrairement à d’autres marques US que j’achète régulièrement (Purdy ou Wooster), j’aime vraiment beaucoup la qualité de ces produits. J’en ai une belle collection maintenant ! En plus, ils durent vraiment longtemps.
Toujours de bonnes idées mais le garage n’est pas aussi luxueux que le tien. Je garde cette idée de relooker une enfilade d’un autre siècle. Bravo elle est superbe.
Merci ! L’atelier était une annexe habitable à l’origine. C’était un local professionnel avec un couchage en mezzanine.
Oui je les aime beaucoup aussi, j’utilise également beaucoup les pinceaux Dixie belle paint.
Je compte les essayer aussi !
Bonjour, vous pouvez trouver les pinceaux Zimbra en vente en France sur le site ibdeco , c’est un plaisir de peindre avec
Merci Dominique ! C’est ce que je viens de découvrir. C’est vraiment une bonne nouvelle.
très belle rééxploitation d un meuble; et oui oui oui pour voir l’aménagement de l’atelier, j’ai un immense sous sol à organiser
Merci Florine ! Ok je vais en parler alors.
Bonjour. Pour le papier peint je me demande toujours si il faut le proteger après la pose avec du vernis ou autre chose car j’ai peur que ca soit fragile ou que ca se décolle . Vous le collez avec quoi ? vous mettez quelque chose dessus? Merci de votre réponse
Bonjour, j’ai utilisé de la colle à papier peint et je n’ai mis aucune protection supplémentaire. Pour une surface très sollicitée, vous pouvez appliquer une couche de protection en appliquant de la colle sur le papier et éventuellement une ou deux couches de vernis. Plus vous superposez les couches et plus ça devient solide.