Chutes de BA 13 : mise à profit ! Doublage récup pour mur crépi

Chutes de BA13 : mise à profit !

Bonjour à tous ! Depuis qu’on a monté le mur intérieur de la véranda, je réfléchis à quoi faire des chutes de BA13. Cette semaine, je commence à en utiliser ! Si bien que même les murs, j’arrive à les faire avec de la récup…

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Contexte des chutes de BA13

La véranda, entièrement vitrée, ne présente qu’un seul mur : celui du fond.

Moulures posées dans la véranda

Or il est tout tarabiscoté, du fait de la forme de la véranda mais également de la présence de multiples ouvertures.

Enduit sur le BA13

Du coup, poser le BA13 a généré une tonne de chutes ! Et moi, vous me connaissez, je n’ai jamais envisagé de les jeter, même les petites.

Le projet pour les chutes de BA13

Comme je vous le disais en terminant mon placard à aspirateur, même si on doit refaire la salle de bain, je continue d’avancer sur le couloir pour faire disparaître progressivement le crépi.

Mur du radiateur dans le couloir

Alors je poursuis de façon linéaire en attaquant le petit mur autour de la porte. Et je le double intégralement avec des matériaux de récup !

Octavie au milieu d'un tas de chutes d'aggloméré

Au lieu d’installer une véritable armature métallique, j’ai décidé d’utiliser des chutes de bois et d’aggloméré. Deux raisons pour ce choix : j’ai plein de chutes, là encore, dont je veux me débarrasser. Mais surtout, cela me permet de faire un doublage bien plus fin puisqu’on est sur 2 cm d’épaisseur seulement.

Mise en œuvre

Procéder ainsi n’était pas plus compliqué que d’utiliser une armature métallique.

Montage de l'armature en chutes d'agglo

J’ai juste fixé mes chutes au mur avec des chevilles à béton, deux vis par pièce et j’ai encadré tout le mur. Je n’ai pas pu aller tout en haut parce que je ne sais pas trop ce qu’il y a derrière le crépi en fait. Ca n’accroche pas du tout, c’est bizarre. Mais ça va quand même !

Montage de l'armature du doublage

Et puis j’ai recoupé mes chutes de BA13 pour couvrir tout l’espace, tout simplement.

Installation des chutes de BA13

Certaines pièces sont petites, certes…

Mur doublé avec les chutes de BA13

Mais au final, ça ne change pas grand-chose !

Pose des bandes sur les chutes de BA 13

Résultat

J’ai décidé de peindre ce petit mur en… rose (couleur Silice chez Tollens) ! Parce que, pourquoi pas ?

Mur doublé et peint en rose

Evidemment, il ne faut pas regarder le haut mais faire comme les fauves et se focaliser sur la couleur !

Inspecteurs des travaux finis

J’attends un peu pour décider définitivement si la couleur me plaît. Si c’est le cas, ce sera la couleur de tout le couloir, sauf les parties attachées à l’escalier.

Julius approuve la couleur du mur

J’ai remis tout mon bazar en place parce que j’essaye vraiment de limiter la contagion. Ce n’est pas parce qu’on refait cet espace que je suis disposée à transformer le rdc en énorme chantier !

Mur terminé

Perspectives

Je n’ai pas encore posé de plinthe à gauche, comme vous avez pu le voir. J’aimerais bien essayer de réutiliser la vieille plinthe, ne serait-ce que par souci d’uniformité.

Couloir en cours de rénovation

Mais j’en ai aussi besoin pour la cuisine et comme c’est dans la continuité, je n’ai vraiment pas le choix. De surcroît, une fois déposée, elle est vraiment difficile à remettre en place parce que composée de trois pièces différentes !

Plinthe manquante

Mais bon, voilà où j’en suis. Pas spectaculaire sur le résultat en lui-même mais hyper intéressant sur les perspectives. En réalité, j’ai à peine effleuré la surface de toutes les chutes que j’ai en stock et j’ai la ferme intention de poursuivre dans cette veine pour réduire encore l’emprise du maudit crépi ! Une petite photo d’Octavie pour finir, parce que c’est fou à quel point elle change vite !

Octavie

Elle a maintenant cinq mois et demi !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Mon idée d’utilisation des chutes de BA13 vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

Chutes de BA13  : mise à profit ! Doublage récup pour mur crépi

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
5 comments
  1. bravo, tu es la reine de la récup (je te l’ai déjà dit il me semble😁). Juste te demander, tu n’as pas fini le mur au dessus de la porte, car tu veux cacher les poutres? (le rose est très joli ici)
    bon WE, à bientôt de te lire
    @catherinecoteterres

    1. Ahah merci ! Oui effectivement, on va poser un fond plafond pour faire passer les câbles et faire disparaître les poutres, histoire que l’extension se fonde un peu mieux avec la partie ancienne. C’est une hérésie ces poutres apparentes. Les gens ont parfois de drôles d’idées !

  2. j’aime bien le rendu, comme toujours super boulot, bravo,A+

    1. Merci !

  3. Wahou c’est génial toute cette récup. j’adore utiliser des chutes, en tout d’ailleurs : tissus, bois etc. Octavie est magnifique avec ces yeux si bleus. Bon week end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.