Le gris est une couleur qui revient très fréquemment parmi les meubles que je repeins. On me fait parfois la remarque qu’il est presque dommage de verser autant dans le monochrome.
Ce n’est évidemment pas mon avis ! J’adore les possibilités immenses offertes par le gris. Du coup, je vous propose aujourd’hui un échantillon de ces possibilités !
Le gris à peine teinté
J’avoue un goût très prononcé pour le gris très clair, à peine teinté. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, je n’aime pas vraiment le blanc que je trouve trop clinique, trop propre. Mais j’aime néanmoins les couleurs très claires ! C’est pourquoi, j’apprécie les gris à peine teintés. En voici quelques exemples.
Winter grey de Rust-Oleum
Je viens de retaper ce meuble de bureau (enfin, je pense que c’est un meuble de bureau) avec la peinture Rust-Oleum à la craie. J’ai choisi la couleur Winter Grey qui est vraiment très très pâle !
Mais ce n’est pas du blanc !
Le taupe de Gori
Vous avez vu cette couleur très pâle déjà plusieurs fois. C’est avec cette couleur taupe de Gori que j’ai repeint le buffet comptoir.
Mais aussi le buffet art-déco de l’étage.
Et la commode de la chambre d’amis.
Le gris clair
On peut aussi choisir un peu plus de pigmentation avec une large gamme de gris clairs.
Le gris fantaisie de Ripolin
Par exemple, la commode de la salle de bain a une couleur qui dégage plus de présence que les gris ci-dessus. Pour autant, c’est une couleur très classique, qui s’assortit avec à peu près tout !
Notamment avec du rose ! C’est la même couleur que j’ai utilisée pour le petit bureau retapé pour la nièce de Cédric.
Mais aussi avec du blanc si l’on veut souligner des détails. C’est le cas ici avec le guéridon de style Louis XVI auquel j’ai donné un style très gustavien.
La teinte basalte de Levis
Assez proche du taupe de Gori, cette couleur est tout de même un tout petit peu plus soutenue. Je l’ai récemment utilisée sur le bibus XXL de ma mère.
En jouant sur les différentes tonalités de gris, on obtient d’ailleurs de très jolis effets !
Le gris soutenu
Sans pour autant aller vers une couleur foncée, on peut aussi opter pour une couleur grise franchement soutenue !
Le Royal Grey Action
Difficile d’échapper à la peinture à la craie Action que, vous le savez, j’affectionne malgré ses imperfections. L’une des trois couleurs proposées est un gris assez soutenu avec un sous-ton bleu assez prononcé. C’est très chic ! Je l’ai utilisée pour un meuble à CD dans le salon.
Panama expression de Dulux
Une couleur que j’affectionne particulièrement, avec des sous-tons jaunes vraiment sympas ! J’ai utilisé ce gris pour le meuble vasque de la salle de bain du rez-de-chaussée !
Le gris macaron de Syntilor
Cette jolie couleur de Syntilor, un peu taupe, est une peinture à appliquer sans ponçage. J’en ai parlé dans mon match au sommet sur la question ! Je l’ai utilisée notamment sur le buffet qui était dans la salle à manger, après avoir été dans la cuisine de notre ancien appart. Il est maintenant dans la buanderie. Vous allez bientôt le revoir, du coup !
Le gris foncé
Je ne renâcle pas non plus à employer du gris foncé ! J’aime beaucoup avoir recours à ce type de couleur à des fins de contraste, par exemple. Ou bien pour une touche industrielle !
Le gris ardoise de Cécil
J’avais été un peu déçue par l’applicabilité de cette peinture Cécil mais le résultat est très convaincant sur ce vieux tabouret de bar ! Il a maintenant une petite touche indus très sympa, je trouve !
La patine cuisine graphite de Libéron
Un de mes produits fétiche : la patine cuisine de Libéron en couleur graphite est vraiment une couleur magnifique. On peut l’associer à tous les styles, c’est un vrai bonheur ! Avec du bois, elle renforce le caractère industriel de mon classeur vintage.
Elle est très chic sur le plateau du chiffonnier en merisier verni, également.
Et a rendu étonnamment chic le meuble vasque de la salle de bain de l’étage !
Vous allez d’ailleurs bientôt revoir ce produit prochainement dans la salle de bain !
Conclusion
Vous l’aurez deviné, ma conclusion est la suivante : vive le gris ! C’est une couleur qui a toujours été très appréciée dans la décoration par ses possibilités multiples. En fonction de son niveau de pigmentation et des très nombreux sous-tons avec lesquels on peut la trouver, la couleur grise est totalement polyvalente et indémodable.
Et vous, aimez-vous le gris ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes 50 nuances de gris vous ont plu ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !
J’aime beaucoup vous réalisez de bien jolies choses.
Bonne continuation.
Je vous remercie 🙂
j’aime le gris, mais plus foncé, tirant vers le noir..mais je n’ai pas de meubles repeints récemment, ils sont plutôt dans les teintes claires, je ne suis pas cohérente!
tes meubles gris sont bien jolis..
bonne journée!
En fait, tu sais, les couleurs avec lesquelles on repeint les meubles, ça varie beaucoup en fonction des périodes. J’ai peint beaucoup de choses dans des couleurs plus soutenues au début mais maintenant, je ne les aime plus trop. Du coup, je pense sérieusement à les repeindre. Donc bon, il ne faut pas toujours chercher de cohérence là-dedans !
J’aime ce que tu fait.Merci de nous faire partager ton savoir faire.Bonne soiree.
Merci du compliment ! C’est un plaisir 🙂
Que de belles choses ! Je suis admirative de tout ce que vous faites. J’aimerais avoir plus de temps car j’ai plein de meubles qui attendent mon coup de pinceau.
Félicitations pour votre blog, tout est bien expliqué , bravo !
Je vous remercie ! Le plus difficile est de s’y mettre. Après, on ne peut plus s’arrêter !