Bonjour à tous ! Passons un peu dehors cette semaine, si vous le voulez bien. J’ai chopé un rhume et je n’ai pas eu le courage de finir de nettoyer le sol devant l’escalier ! Je vais vous montrer une petite réalisation extérieure sur laquelle je travaille depuis plusieurs semaines pour me changer les idées. J’ai aménagé un nouvel espace terrasse dans une zone complètement négligée du jardin, sur le côté de l’atelier. Evidemment, je n’ai rien acheté pour cette réalisation !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Besoin d’un nouvel espace terrasse
Depuis l’installation de la véranda, nous n’avons plus d’espace terrasse !
Alors certes nous avons un salon de jardin sous les arbres mais ce n’est pas un endroit idéal pour le BBQ.
Parallèlement, comme tout le monde, j’ai des zones négligées dans le jardin. J’ai identifié cet espace qui m’arrachait les yeux, sur le côté de l’atelier, à côté de l’abri en bois.
On a encore un exemple de mur vilain, des herbes complètement folles et, globalement, un espace de stockage extérieur. J’y avais même posé le vieux meuble vasque de la salle de bain de l’étage !
Je n’avais pas touché cette zone depuis longtemps parce que je compte y installer un deuxième abri de jardin exactement identique au premier, de l’autre côté de la fenêtre. Mais ceci ne va pas intervenir cette année parce que, très franchement, on n’aura jamais le temps. Je me suis donc dit que ce serait dommage de laisser tout ça en l’état alors que j’avais l’intime conviction que je pouvais facilement en faire un paradis !
Préparation au réaménagement
Mon frère m’a fait un très beau cadeau ! Une vieille étagère Ikea en bois qui ne lui servait plus !!
Pas très sexy comme ça, mais avec cette lasure noire Action que j’avais en stock, vous allez voir que ça change tout !
J’ai posé mon étagère désormais noire sur des demi-parpaings que, oui, j’avais déjà dans le jardin.
Entre temps, j’ai désherbé soigneusement et pour limiter la repousse des herbes, j’ai mis un paillis épais, mélange de tonte et de branches hachées.
Vous remarquez que cette étagère Ikea présente 4 tablettes. Bon, en réalité, il y en avait 5. Alors pour exploiter la dernière, j’ai regardé dans mon stock et identifié deux équerres en bois. Elles ne sont pas identiques… mais presque !
Ni une ni deux, j’ai lasuré tout ça aussi en noir.
Et je l’ai accrochée sur le mur perpendiculaire !
Et vous ne devinerez jamais quoi d’autre ! Mon frère m’a trouvé encore une autre étagère Ikea ahah !
Le nouvel espace terrasse
La suite de ce projet a simplement consisté dans la végétalisation et le réaménagement du mobilier extérieur.
Vous reconnaîtrez la table bistrot à laquelle on a mis un plateau l’an dernier.
Il faudra aussi que je repasse de l’huile sur le mobilier en teck. Il faut le faire régulièrement si on veut conserver la couleur. Sinon, ça devient gris, ce qui est sympa aussi.
Le BBQ a été installé ici, avec une dalle de la terrasse pour poser provisoirement les accessoires chauds.
Le tas de grosses plantes grasses restera à l’année à cet endroit. On mettra une petite serre bâche en plastique l’hiver pour les protéger de l’humidité.
Puisque le meuble vasque était là, je me suis dit que, ma foi, j’allais l’utiliser ! Alors j’ai balancé de la terre dans le lavabo et j’y ai mis des misères. J’ai aussi profité du pourtour pour déposer mes plantes adorées !
Et bien sûr, les étagères sont bien chargées en plantes !
Un des supports à plantes retapés l’an dernier.
Les orchidées sauvages sont maintenant en fleurs (attention aux frelons asiatiques qui les adorent).
Perspectives
Comme souvent, ce n’est pas fini. Je cible plusieurs améliorations à horizon proche. Notamment, je souhaite convertir cet espèce de trépied de récup en support à plantes. Je ne sais même pas ce que c’était mais c’est fun ! Je dois aussi d’ailleurs pouvoir installer des supports à plantes de part et d’autre du meuble vasque.
Je suis également à la recherche d’un petit meuble quelconque pour poser plus proprement les accessoires à BBQ, une table basse en fer forgé ou bien une desserte en inox. J’irai visiter les dépôt-vente du coin pour voir !
Mais en attendant, je suis ravie de cet espace qu’on utilise énormément !
Même si ça ne reste pas comme ça pour toujours, je pense que ça valait le coup de se donner ce mal.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon nouvel espace terrasse vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
J’aime vos blogs pleins de bonnes idées accessibles. Je les regarde avec beaucoup d’intérêts d’autant que je peux y puiser des astuces. Merci pour le temps que vous prenez pour partagez vos expériences
Merci Yannick ! Ravie que cela vous intéresse.