Bonjour à tous ! Alors que la véranda s’achève, je vous propose d’évoquer le gros projet suivant, dans la continuité directe : le couloir du rez-de-chaussée.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Couloir du rdc : état des lieux
Ce que j’appelle couloir du rdc est un espace correspondant à une extension de la maison dans les années 1970 par l’arrière. Initialement construire en 1906 en pierre, la maison a été agrandie par l’arrière avec de la brique.
Un crépi a été posé à l’intérieur, directement sur les briques. Aujourd’hui, le seul mur extérieur de cet espace est celui qui se trouve derrière le piano.
Les premières interventions ont été purement esthétiques. J’ai peint les poutres pour qu’elles soient plus discrètes, étant donné à quel point elles tranchaient avec le reste du rdc.
J’ai aussi simplement peint le crépi qui était vraiment sale et amélioré l’escalier (d’abord en faisant quelques bêtises puis en les réparant avec une nouvelle finition ahah !).
Le projet sur le couloir du rdc
La pose de la véranda crée un genre de sas entre cet espace et l’extérieur, ce qui a considérablement réduit les courants d’air froid !
Cependant, du côté du piano, ce n’est pas l’idéal alors on aimerait ajouter de l’isolant, pour le confort, la performance, mais aussi la durabilité de mon piano. Le projet va donc consister ici à recouvrir l’intégralité du crépi de cet espace.
Autour de la verrière, on va poser du placo. On va en profiter pour faire passer du câblage pour l’étage et ajouter des prises électriques, actuellement inexistantes sur ce mur, et on va continuer derrière le piano, comme je disais.
Et de l’autre côté, on va faire un mix, entre plaques et enduit.
J’ai toujours une finition à faire dans les aménagements sous l’escalier pour fermer le rangement à aspirateur. Ca doit être fait avant l’arrivée du 2e chat parce que je ne veux pas du tout qu’elle aille se promener derrière les placards. Julius y va déjà et c’est dangereux.
Autour du radiateur
Le couloir du rdc mène à la salle de bain et est chauffé par un radiateur qui occupe l’essentiel de ce mur (excusez le bazar de chantier…)
J’ai pour projet d’intégrer ce radiateur à un genre de meuble qui offrirait également du rangement, notamment sur le côté droit.
Nous sommes en train de réorganiser les meubles un peu partout dans la maison. Beaucoup ont été déplacés, pas mal ont été évacués… Par exemple, la bibliothèque du salon a été remplacée par cette colonne MD.
Parce que je me rends compte que ce qu’on a ne répond pas forcément à notre besoin.
Je me rends notamment compte que nous manquons terriblement de rangement pour les livres, particulièrement les grands livres type livres d’art, livres techniques…
Alors j’aimerais prévoir dans cet espace sous-exploité du rangement spécifiquement dédié à nos besoins.
Calendrier du projet couloir du rdc
Inutile de vous dire que ceci est un gros projet. Je ne me fais aucune illusion, ça va prendre du temps.
Je pense que j’ai largement le temps de faire revenir l’accordeur avant qu’on en soit à déplacer le piano huh huh… Mais évidemment, je partagerai les avancées au fur et à mesure !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon projet pour le couloir du rdc vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
déjà que de changements et de si belles réussites! bravo!,A+
Merci ! Encore beaucoup de boulot ahah !
Bravo pour votre blog ! Je suis débutante et souhaite améliorer une commande en chêne des années 60, vous m’avez convaincue d’utiliser plutôt de la cire naturelle que du vernis, parce que c’est plus simple. Merci 🙂
Dans bien des cas, ça suffit largement 😉