Bonjour à tous ! Alors que nous réfléchissons aux options qui s’offrent à nous pour la salle de bain, j’ai un peu avancé sur le couloir du rez-de-chaussée. La première des urgences me semblait consister à fermer le placard à aspirateur parce qu’un chaton pouvait vraiment y passer facilement. Dans la pure tradition de mon aménagement sous escalier, je vous propose donc aujourd’hui de vous montrer comment j’ai fabriqué mes portes de placard avec uniquement de la récup.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Contexte
L’été dernier, j’ai réalisé un aménagement pour exploiter l’espace sous l’escalier, partant de ceci.
Y compris une cloison béante derrière le nouveau tableau électrique.
Pour arriver à cela
Cet aménagement a été entièrement réalisé avec des matériaux de récup que j’avais déjà en stock. Mais je n’avais pas fini !
La cloison était restée ouverte d’un côté pour que je puisse accéder à l’aspirateur qu’on avait trouvé malin de glisser là.
Les nombreux accessoires de l’engin étaient préalablement rangés dans l’un des ex-placards de cuisine, donc à proximité immédiate.
Préparation
L’aspirateur sert quotidiennement. Il doit donc être accessible facilement. J’avais songé mollement à le mettre dans le garage mais je trouve que c’est encore trop loin. Je veux l’avoir sous la main avec tous ses accessoires. J’ai donc cherché de quoi tout mettre au même endroit !
J’ai tout simplement fixé à la poutre ces modestes corbeilles dénichées chez Action !
Une vis et une rondelle de chaque côté.
Ca me permet de tout ranger facilement et de libérer de la place dans l’un des placards héhé !
Fabrication des portes de placard
Evidemment, je n’avais rien dans mon stock de chutes qui permette de fermer cet espace en une fois. Même pas en deux, à vrai dire. J’avais, en revanche, plusieurs morceaux issus du démontage d’un aménagement de mon frangin.
J’ai donc décidé d’en réunir deux fois deux pièces pour faire un placard bi-portes ! Et pour les réunir, j’ai utilisé deux méthodes différentes. La première est facilement accessible. La seconde nécessite un outil.
1/ Assemblage avec des tourillons
Pour la première porte, j’ai tout simplement utilisé des tourillons. Ca ne coûte quasiment rien en grande surface de bricolage et n’importe qui peut réaliser un assemblage de cette manière. Il faut juste être rigoureux sur le report des trous !
Pour ne pas vous rater, il faut absolument utiliser un gabarit. Vous pouvez en acheter un ou utiliser du papier, ou bien du ruban de masquage. L’idée est de percer, bien droit évidemment, au travers du gabarit.
Puis de reporter sur l’autre pièce, sans se tromper d’orientation.
Vous mettez ensuite de la colle à bois sur les deux extrémités et dans les trous, vous glissez les tourillons et vous mettez sous presse.
Evidemment, plus l’assemblage est grand et plus la presse doit être longue.
2/ Assemblage par biscuits
Pour la seconde porte, j’ai utilisé une lamelleuse et des biscuits.
Pour commencer, il convient de marquer chaque côté de l’assemblage pour savoir où positionner la lamelleuse.
On positionne la lamelleuse sur le trait…
Et on perce !
Pour la suite, on répète la même chose qu’avec des tourillons : colle, insertion des lamellos et mise sous presse.
Evidemment, c’est du bois de mauvaise qualité qui a déjà servi alors rien n’est bien aligné, il y a des trous partout et l’assemblage n’est pas parfait. Mais c’est le principe de la récup ! Alors pour obtenir un résultat correct après, il faut prendre le temps de boucher les trous et de bien poncer partout !
Installation
Pour l’installation, je ne suis pas allée chercher midi à quatorze heure. J’ai tout simplement commandé des charnières sur Amazon et j’ai commencé par le bas ! C’était le plus urgent. C’est donc le seul achat que j’ai réalisé pour ces portes !!
Pour le haut, comme je ne sais pas trop comment ça va se passer plus tard avec le faux plafond, j’ai fait quelque chose de provisoire avec des chutes (encore) et des aimants. Ca tient très bien sur le montant de cloison. Dans le même temps, je me suis dit que c’était dommage de ne pas ajouter le même ornement que sur les piliers de l’escalier, puisqu’il m’en restait un !
Il a été posé exactement comme les premiers. Vous pouvez vous reporter à l’article sur la rampe de l’escalier pour plus de détails.
Après la pose de la seconde porte, on en est là.
Perspectives
J’ai bien conscience que ce n’est pas un endroit super glam où m’arrêter, surtout avec l’ex-bibliothèque du salon qui traîne dans le couloir.
Mais on n’a pas toujours le choix ! La bibliothèque va partir dans les prochains jours et je dois maintenant finir mes portes.
J’espérais avancer davantage cette semaine mais malheureusement, ne soyez pas trompés par leurs bouilles paisibles, les chats sont malades.
A vrai dire, même le chat de ma mère est malade, alors je passe ma vie chez le vétérinaire en ce moment…
J’ai donc priorisé ce qui me semblait urgent : la fonctionnalité ! Le placard est fermé et c’était l’essentiel.
Maintenant, on va rendre tout ça plus joli !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes portes de placard 100% récup vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
un autre super boulot bravo! et merci pour les détails du partage, c’est super utile pour moi,
j’espère que les boules de poils iront vite mieux…A+
Super vos idées.
Magnifique super bricoleuse
bravo toujours de bonnes idées , super les chats!!!
Merci Ghislaine ! Ils sont vraiment formidables, j’ai beaucoup de chance.
Très beau travail. Hélas je ne suis pas bricoleuse. J’espère que vos chats vont mieux.
Merci Chantal !
tu es la reine de la récup, bravo! (tu devrais écrire un livre😊)
j’espère que tes chatons vont mieux, ils sont tellement adorables sur le canapé!
bon début de WE Joelle
bises
@catherinecoteterres
Hihi merci !