Pourquoi acheter une maison ancienne ?

Pourquoi acheter une maison ancienne ?

Pour cette fin de semaine, je vous propose quelques lignes de réflexion personnelle. En effet, cela va bientôt faire un an que nous avons acheté notre maison, une belle maison ancienne ayant besoin d’un coup de pouce pour retrouver tout son lustre. La question que l’on peut donc se poser, et que de nombreuses personnes se posent d’ailleurs est la suivante : faut-il acheter une maison ancienne ? Effectivement, acheter une maison neuve présente d’importants avantages. Pourtant, nous avons choisi une maison qui a plus de 100 ans dans laquelle des travaux doivent être effectués. Faisons un bilan.

La maison

Les avantages de la maison ancienne

Comme j’aime ma maison, je vais commencer par les avantages d’une maison ancienne. Ce sont les facteurs qui ont emporté notre adhésion.

  • Tout d’abord, une maison ancienne a du cachet. Elle a vécu, elle a une histoire. Nous avons adoré reconstituer les différentes étapes ayant conduit à sa configuration actuelle. Nous avons pu découvrir, grâce aux photos aériennes, qu’elle avait été agrandie deux fois, par exemple.
  • Cette maison présente ensuite des qualités de construction intrinsèques. Nous tenions beaucoup à cela. En effet, elle est principalement construite en pierres. Les extensions ont été construites en briques. Tout cela satisfait notre goût pour le travail bien fait.
  • La plupart des défauts sont déjà connus. Vous avez peu de chances d’avoir une mauvaise surprise : si elle se trouve en zone inondable, elle a déjà été inondée ; si les fondations ne sont pas solides, ça se voit tout de suite ; si elle doit être humide, vous le verrez… vous voyez où je veux en venir.
  • La maison est immense. Soyons honnêtes, on ne fait plus vraiment de maisons de 200m². Maintenant, grâce à l’exécrable doctrine de la densification urbaine, toutes les nouvelles constructions sont petites et optimisées au mètre-carré près. A l’époque, on ne se souciait guère de ce genre d’idéologie.
  • Nous avons un terrain d’une taille décente : 1000m². Une nouvelle fois, par la magie de la doctrine précédemment citée, les constructions actuelles sont majoritairement érigées sur des terrains de 300 à 500m² au maximum, même à des dizaines de kilomètres des grandes villes. Cela nous semblait parfaitement ridicule.
  • Le prix au mètre-carré, pour finir, est généralement moins élevé pour une maison ancienne que pour une maison neuve, ou tout du moins très récente. C’est normal lorsqu’on y réfléchit. On va le voir plus bas.

le jardin

Les inconvénients de la maison ancienne

Vous l’aurez bien compris, acheter une maison ancienne ne présente pas que des avantages. C’est surtout sur l’aspect du prix qu’il convient de relativiser l’avantage.

  • Une maison ancienne coûte plus cher au quotidien. En effet, à moins que des rénovations très importantes aient été entreprises récemment, une maison ancienne peut coûter (beaucoup) plus cher du fait de ses performances énergétiques inférieures à celles d’une maison neuve. Ce n’est cependant pas ingérable.
  • La rénovation énergétique peut vite coûter cher. La première source d’économies d’énergie sur une maison est aussi le facteur de dépenses le plus élevé : le toit. L’essentiel de la chaleur l’hiver et de la fraîcheur l’été s’enfuient par le toit, s’il est insuffisamment isolé. Et il est l’est toujours. Or, vous n’êtes certainement pas sans savoir que c’est ce qui coûte le plus cher à rénover.
  • Vous aurez presque toujours d’importantes rénovations à effectuer sur une maison ancienne, ne serait-ce qu’en matière décorative. Vous passez après des générations entières de personnes ayant eu des goûts radicalement différents des vôtres. Lorsque c’est la salle de bain tout entière qu’il faut revoir, ça chiffre rapidement.
  • Certaines rénovations peuvent être objectivement difficiles : par exemple, si votre plomberie date d’il y a 80 ans, une petite réparation peut nécessiter un remplacement complet parce qu’on ne trouve plus ni la technique ni le matériel pour réparer. Cette remarque vaut également pour l’installation de commodités modernes comme les prises RJ45 partout ou bien la domotique.
  • La disposition des pièces peut ne pas vous convenir du fait qu’elle correspondait aux standards d’une époque passée. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de tout revoir à cause des murs porteurs.

1607_25_sdb1

Et donc ?

Et donc, nous ne regrettons évidemment rien. Nous adorons notre maison, avec toutes ses imperfections. Nous avançons pas à pas pour la remettre au goût du jour et sommes sûrs que, même du point de vue financier, c’est une bonne opération. Certes il y a des dépenses à prévoir mais même lorsque vous achetez une maison récente, il est très rare que tout vous convienne.

Nous avons visité des maisons plus récentes et, à chaque fois, même si la rénovation du toit ou le remplacement des fenêtres n’étaient absolument pas nécessaires, toute la maison devait être revue en termes décoratifs ou d’équipement électrique. Parce que oui nous voulons du RJ45 partout et de la domotique, ce n’était pas une remarque en l’air ! Naturellement, certains sont moins exigeants que nous en matière de décoration et d’aménagement. Cependant, j’imagine que si vous visitez mon blog et trouvez de l’intérêt dans mes projets de rénovation et de décoration, c’est que vous êtes vous aussi exigeants ! Longue vie aux vieilles maisons !

1607_05_jardin1

 

Je vous souhaite un excellent week-end, en espérant qu’il ne pleuvra pas trop et qu’on pourra bricoler un peu. Je reviens lundi avec une amélioration qui, à elle seule, a tout changé dans la cuisine. Vous allez voir.

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches. Merci !

 

Vous aimerez sûrement aussi ...

5 commentaires

  1. Hello !
    Bonne nouvelle, tu es nominée au Liebster Award sur mon blog !!
    A ton tour de nous livrer quelques secrets sur toi …
    N’oublie pas de m’identifier dans ton article et de me prévenir une fois celui-ci publié 😀
    Bye, bonne lecture !

  2.  » y a pas photo »le charme de l ancien c est indeniable !mais il faut avoir 2 4mains et 2 cerveaux de bricoleurs comme vous bon week end

    1. Je vous avoue, Martine, qu’il y a bien des jours où je me dis que c’est de 24 mains que j’aurais besoin ! Il y a tellement de choses à faire !
      Mais c’est très gratifiant. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *