chiner des trésors sur les vide-greniers : mes conseils

Chiner des trésors : mes conseils

Bonjour à tous ! Ce n’est un secret pour personne : je suis une chineuse invétérée ! Je l’ai toujours été et je le serai toujours. Je pense pouvoir affirmer que 90% du contenu de la maison a été acheté en seconde main, et c’est probablement une estimation conservatrice. Vous me laissez souvent des commentaires pour vous émerveiller des trésors que je trouve alors aujourd’hui, puisque la saison des vide-greniers commence enfin, je vais vous aider ! Je vais partager avec vous mes bons conseils pour chiner des trésors cette saison et remplir votre maison d’objets uniques que vous ne verrez chez personne d’autre, et qui ne vont pas vous ruiner pour autant.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Où chiner des trésors ?

Certes les vide-greniers et foires à la brocantes sont saisonniers mais ce n’est pas le seul endroit où vous pouvez chiner des trésors ! Faisons le point. On va diviser tout ça en deux catégories : la chine in-situ, si je puis dire, et la chine en ligne.

Shopping estival

Commençons par la chine in-situ, si vous le voulez bien. Voici les options que je pratique et auxquelles je trouve toujours de l’intérêt. C’est le sujet que je souhaite développer aujourd’hui.

  • Vide-greniers et foires à la brocante,
  • Dépôt-vente,
  • Ressourceries,
  • Vide-greniers permanents,
  • Antiquaires.

 

Vases vintage en céramique

Pour autant, je vous invite à ne pas négliger la chine en ligne qui offre des options très intéressantes !

  • Petites annonces (principalement Leboncoin et Facebook Marketplace),
  • Les enchères en ligne (eBay, Interenchères ou Drouot, par exemple).

 

Achats chez Ressource&Vous

On ne va pas s’étendre plus que ça sur la chine en ligne (j’ai déjà écrit un article sur le shopping sur Leboncoin) mais je peux y revenir plus spécifiquement si vous le souhaitez.

Comment faire de bonnes affaires sur les vide-greniers ?

1/ La sélection du vide-grenier

Pour chiner sur les vide-greniers et foires à la brocante, la première des choses à faire est de sélectionner l’événement auquel vous souhaitez participer. A cette fin, vous avez plein de sites internet qui les recensent. Pour ma part, j’utilise Vide-greniers.org. C’est généralement assez bien renseigné et pas trop mal fichu.

En pleine saison, vous avez souvent plusieurs vide-greniers à proximité de votre domicile. C’est là qu’il va falloir être sélectif ! Généralement, même si c’est tentant, je ne choisis pas forcément les vide-greniers qui réunissent le plus grand nombre d’exposants. La raison en est simple. On se fatigue ! Lorsque c’est trop long, on n’a plus l’attention nécessaire pour voir les trésors sur les stands et la concurrence est intense, notamment avec les professionnels, pour les objets intéressants et bien en vue. Je privilégie donc ceux qui sont un peu plus modestes, mais justifient quand même le déplacement (la jauge idéale pour moi, c’est 100-150 exposants). Ainsi, on peut prendre le temps de regarder chaque stand et on n’arrive pas épuisé à la fin des opérations !

J’essaye aussi d’éviter les événements dont je sais qu’ils seront très fréquentés dans des rues étroites. La foule me stresse, surtout quand je suis chargée et je finis assez rapidement par ne plus regarder les stands parce que j’ai trop peur de tout casser.

Vases des années 50

2/ La chine sur le vide-grenier

Une fois sur place, prenez donc ces quelques conseils supplémentaires :

  • Arrivez tôt, c’est une évidence, pour ne pas vous faire souffler les bonnes affaires sous le nez (ou éventuellement en fin de journée pour récupérer les invendus à des prix dérisoires mais c’est infiniment plus incertain),
  • Prévoyez des espèces, en petites coupures, et des tas de pièces de 1 et 2€,
  • Fouillez ! Ne négligez pas les caisses posées à même le sol,
  • Soyez imaginatifs sur la manière de réutiliser différemment ce que vous voyez,
  • Intéressez-vous à des objets qui ne sont pas à la mode, vous aurez moins de concurrence,
  • N’hésitez pas à négocier, notamment en sélectionnant plusieurs objets sur le même stand,
  • Prenez le temps de vérifier l’état de ce que vous achetez ! Rien de plus décevant que de se rendre compte que c’est cassé une fois rentré à la maison,
  • Ne surpayez pas ! Si vous n’êtres pas sûr de faire une bonne affaire, n’hésitez pas à faire une petite recherche rapide sur le net (Google Lense devient vite votre meilleur ami),
  • Emportez un nombre suffisant de sacs pratiques à porter, mais éviter des chariots qui vont vous handicaper plus qu’autre chose lorsque les familles vont arriver avec les poussettes,
  • Prévoyez à boire et à manger si vous avez l’intention d’y rester longtemps parce qu’on n’a plus l’attention nécessaire quand on a la dalle !

 

Achats utiles du dernier shopping du week-end

Chiner des trésors dans les ressourceries et les dépôt-vente

Les ressourceries et les dépôt-vente sont très différents des vide-greniers du fait de leur aspect permanent. A part si vous savez quand les nouveaux arrivages sont installés en magasin, pour peu que ce ne soit pas un processus continu, le jour choisi va beaucoup moins importer, tout du moins dans les dépôt-vente. Par chez moi, les ressourceries ne sont ouvertes que 2 jours par semaine, donc le choix est vite vu. Ceci posé, il vaut mieux y aller le matin parce que les boutiques ne sont pas regarnies dans la journée.

Venez dans ces magasins sans idée préconçue sur ce que vous allez y trouver. C’est vraiment mon conseil principal. Il faut entrer et voir. N’imaginez pas que les dépôt-vente soient forcément plus chers que les ressourceries. Les professionnels de la vieillerie sont souvent bien plus réalistes que les tenanciers de ressourcerie quant à ce qu’ils sont susceptibles de tirer de leur inventaire. Je pourrais partager des anecdotes extrêmement comiques à ce sujet (entre les chaussures à 90€ à la ressourcerie et la vaisselle 3 à 4 fois moins chère au dépôt-vente qu’à la ressourcerie). N’hésitez pas à retourner régulièrement pour voir les nouveaux arrivages.

Autrement, une bonne partie des conseils du paragraphe précédent s’appliquent aussi !

Ce qu’on aime bien faire nous, c’est avoir des itinéraires. On les regroupe et on se fait des tournées régulières de telle ou telle zone, pour rentabiliser les déplacements. On se glisse généralement aussi une petite jardinerie dans la liste et on passe une bonne journée shopping !

Vases en grès

Ce que je regarde systématiquement

Pour conclure, je vous propose un résumé de ce que je cherche toujours avidement, que ce soit sur les vide-greniers ou dans les dépôt-vente et ressourceries :

  • En ce moment, en tout premier lieu : les cadres, garnis ou vides (n’achetez jamais de cadre neuf !!!),
  • Les paniers et corbeilles, en osier ou autre, n’importe quoi pour ranger et organiser,
  • Bien évidemment, les pots de fleur (les simples pots en terre cuite se trouvent souvent pour le quart, voire le cinquième du prix en jardinerie) et cache-pots, anciens ou modernes,
  • Dans la même veine : les plantes ! J’en ai trouvé des sympas même dans les dépôt-vente, figurez-vous,
  • La vaisselle (on trouve de ces trésors franchement…),
  • Toute céramique artisanale sympa, notamment à convertir en pots de fleurs,
  • Le linge de maison,
  • Et bien sûr, les meubles, même si je n’ai plus beaucoup de place pour en installer de nouveaux.

 

Shopping estival : poterie artisanale

 

Ce n’est bien évidemment pas du tout exhaustif et ça dépend de vos goûts !

Bonne chine !

Je vous souhaite donc une belle saison 2023 de vide-greniers ! J’espère que vous ferez tous de belles affaires, ce qui vous permettra de continuer à vous faire plaisir malgré la situation économique. Si ça vous intéresse, je vais essayer de reprendre des articles plus réguliers sur mes trouvailles, dans l’idée de vous inspirer un peu. Mais d’ici là, vous pouvez consulter mes anciens retours de chine avec ce tag du blog !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Mes conseils pour chiner des trésors sur les vide-greniers vous ont plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Chiner des trésors sur les vide-greniers : mes conseils !

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. Ton article est vraiment super intérréssant et je tiens à te remercier. Nous chinons très souvent surtout à la campagne. Notre résidence à la campagne n’est meublée que de choses récupérés car j’adore transformer.

    1. Vive la récup !

  2. Bonjour Joëlle,
    Merci pour ces conseils.
    Belle fin de journée.

    1. Ravie que ça vous soit utile 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.