Peinture à la craie : quelques généralités

Peinture à la craie : quelques généralités

Bonjour à tous ! La peinture à la craie, c’est un sujet qui revient souvent sur ce blog. Vous me posez beaucoup de questions ici et sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi je me suis dit qu’un récap des grandes caractéristiques de cette gamme de produits pourrait vous intéresser.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

La peinture à la craie, kezako ?

La peinture à la craie, ou Chalk Paint en anglais, c’est essentiellement de la peinture acrylique additionnée de carbonate de calcium, c’est-à-dire de craie. De nombreuses marques proposent ce produit, sous des appellations différentes. Elles ont un certain nombre de points communs.

Notez que vous avez aussi la possibilité de fabriquer vous-même de la peinture à la craie en utilisant n’importe quelle peinture acrylique que vous additionnez de Blanc de Meudon préalablement gâché à l’eau. C’est ce que j’avais fait pour retaper un vieux bibus.

Le bibus relooké

La consistance de la peinture à la craie

Cela peut sembler un peu particulier d’aborder la question de la consistance. Pourtant, pour la peinture à la craie, c’est un aspect important. En effet, c’est une peinture inhabituellement épaisse. Et cet aspect peut sembler déconcertant ! C’est même le cas des peintures à la craie haut de gamme, comme celle d’Annie Sloan.

Pot de Chalk Paint Annie Sloan

Du coup, cela peut rendre le produit un peu difficile à utiliser. Le choix du pinceau est ici important. Il est généralement possible de la diluer un peu mais plus vous la diluez et plus vous réduisez les caractéristiques d’adhérence que nous allons voir plus bas. Lors de l’application, il vaut mieux procéder par petites zones et éviter de retravailler la peinture, sous peine de créer des irrégularités plutôt que d’obtenir un effet plus lisse.

L’adhérence

La seconde caractéristique est l’adhérence. Ces produits adhèrent sur quasiment tous les supports, même très lisses. En effet, la craie agit comme un enduit le ferait et tient facilement, même sur un support verni. Exemple : le meuble bar qui était verni très très lisse.

Nouvelle table de chevet chic

Mais cela fonctionne aussi sur tout un tas d’autres matériaux, comme le métal ! J’ai pu essayer sur une applique, par exemple.

Patine à la chalk paint Action sur applique en laiton

Le fini mat de la peinture à la craie

La troisième caractéristique qui me semble importante est le fini très mat. Là encore, c’est le calcium présent dans la peinture qui va donner ce fini un peu comme celui d’un enduit. C’est difficile de rendre cet effet en photo, comme sur ce petit meuble de bureau.

meuble peint à la peinture à la craie Rust-oleum

Du coup, c’est vraiment le support idéal pour une patine à la cire parce que la peinture va vraiment littéralement boire la cire ! On peut jouer sur l’absorption pour avoir des effets vraiment sympathiques. Exemple de détail sur une petite bibliothèque du salon :

Détail de la patine sur le meuble à CD relooké

 Marques de peinture à la craie testées

Pour l’instant, sur ce blog, j’ai testé trois produits différents. Mes premières expériences ont été avec la peinture à la craie Action qui est un produit vraiment sympa. C’est très peu cher et pas très facile à utiliser, probablement parce que la peinture de base n’est pas de très bonne qualité. J’obtiens cependant de bons résultats, comme je l’avais résumé dans cet article, puis dans ce bilan après un an d’utilisation.

Peinture à la craie Action

J’ai  beaucoup aimé utiliser celle de Rust-Oleum, qu’on trouve en grande surface de bricolage ou bien sur Amazon. C’est un produit bien plus facile à utiliser mais bien plus cher, évidemment. On n’a rien sans rien ! En tout cas, même sur du mélaminé, pas de problème pour ce produit !

Meuble scandinave

Et le troisième produit, c’est bien sûr la peinture d’Annie Sloan. Vous l’avez vue récemment avec le pied de lampe. C’est, à mon avis, à peu près équivalent au produit précédent !

La lampe Louis XVI relookée

Perspectives

J’ai découvert assez récemment qu’on trouvait chez Action une autre peinture à la craie, sous l’appellation « Vintage Paint ». Je l’ai donc essayée et je vais bientôt vous en parler sur le blog.

Connaissez-vous d’autres marques de peinture à la craie à me suggérer ? Je suis toujours intéressée pour expérimenter !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

La peinture à la craie vous a intéressé ?
Enregistrez-l’article sur Pinterest avec cette photo !

 

Peinture à la craie : quelques généralités | #chalkpaint #anniesloan #rustoleum #action

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
22 comments
  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article, car je suis actuellement en pleine réflexion pour utiliser cette peinture sur un ancien bureau en bois de ma fille que j’aimerais récupérer, et étant un peu fainéante, j’ai bien envie d’utiliser cette fameuse peinture…
    Je n’ose pas encore me « lancer », je pense faire cela dès que le temps le permettra, je pourrai ainsi effectuer le « relooking » du bureau à l’extérieur. J’ai déjà la peinture qui vient de chez action.
    Est ce que je pourrais éventuellement me permettre de te poser quelques questions si au moment propice j’ai des doutes ?
    Merci encore pour ton blog, j’adore vraiment tout ce que tu fais.

    1. Bjr, suite à votre lecture j’ai testé la peinture à la craie de chez Action et j’ai plein de grains à l’application, au final cela fait un effet brut comme du ciment non lissé. Ce n’est pas moche mais surprenant, avez-vous ce même effet?
      Cordialement

      1. Pour avoir un effet plus lisse, vous pouvez poncez légèrement avec un papier de verre au grain très fin. Cela vous permet ensuite d’appliquer une cire qui sera absorbée de manière irrégulière et donnera une très jolie patine.

    2. Oui bien sûr ! Il ne faut pas hésiter à poser des questions. J’essaye de répondre à toutes vos interrogations, lorsque j’ai les éléments de réponse évidemment.

  2. Bonjour, merci pour votre article. Quelle est la différence avec la peinture à la caséine ? Pour avoir testé la Chalk paint d’Annie Sloan et la peinture à la caséine de chez Liberon, au niveau de la texture, de l’effet mat, je n’y ai pas vu beaucoup de différence.

    1. Le rendu est assez voisin, effectivement. Mais ce n’est juste pas le même produit. La peinture à la caséine donne généralement un rendu moins mat et je la trouve plus facile à appliquer, pour ma part.

  3. De temps en temps chez Lidl ils vendent de la peinture à la craie. Avez-vous déjà essayé de l’utiliser?
    En tout cas merci pour tous ces conseils!

    1. Je l’ai achetée mais pas encore essayée. J’attends de trouver le candidat idéal pour le test parce que je l’ai prise en rose ! Mais ça va venir.

    2. Bonjour est-ce que vous utiliseriez ue peinture à la craie pour retaper ue vieille table de cuisine? Merçi!

      1. Bonjour, non pas pour une table. C’est un meuble très sollicité et je ne prendrais pas ce risque. Notre table de salle à manger a été soigneusement poncée avant d’être peinte.

  4. Bonjour, est ce que je peux utiliser ce genre de peinture pour les contre marches vitrifié de mon escalier, la flemme de tout reponcer.
    Merci

    1. Bonjour, très franchement, je vous le déconseille. A moins que vous n’ayez des marches très larges et que les pieds ne touchent jamais les contremarches, je vous conseille de ne pas avoir la flemme. C’est pénible mais ça vaut le coup. Poncez au moins un peu et ne lésinez pas sur les couches ainsi que sur la protection finale.

  5. Bonjour Joëlle,
    Je tiens à vous remercier pour tous les conseils que vous donnez, je suis fan de votre blog, et ce que vous faites
    est tellement bien réussi. J’ai donc testé la peinture de Rust-Oleum sur un grand meuble de télé, rustique en chêne, moche…. et c’est une réussite, je l’ai patiné à la cire qui va bien avec. C’est super. mille fois merci.
    Je partage beaucoup vos shopping du week-end, étant de la Haute-Vienne, le Moulin de la Mie je connais bien et je pourrais vous donner d’autres adresses ainsi que des date de vide-greniers importants.
    A bientôt.

    1. Bonjour Danièle, c’est moi qui vous remercie. Votre petit commentaire fait chaud au cœur !

  6. bonjour, je voudrai refaire mon escalier pourriez -vous me donner des conseils merci

    1. Poncer, poncer, encore poncer et, dans le doute, poncer ! Sérieusement, pas de raccourci pour un escalier. Et préférez les finitions à l’huile pour la solidité en respectant scrupuleusement les temps de séchage. Je n’ai pas encore fini le mien mais c’est bien de cette manière que j’entends le faire !

  7. Bonjour et merci pour vous articles et vos expériences. Moi je relooke mes meubles avec la peinture à la craie d’Autentico (Hollandaise). Même qualité qu’Annie Slaon mais nettement moins chère. Connaissez-vous?

    1. J’en ai entendu beaucoup de bien mais je n’ai jamais essayé.

  8. Bonjour Joelle,
    je suis en plein relooking d’une armoire Art-déco avec portes courbes et frises fleuries. L’exterieur est repeint en rose poudré alterné avec des espaces de couleur naturelle, et pour l’interieur des portes que je n’ai pas poncées j’ai passé une couche de peinture à la craie blanche Action. J’adore ce coté rustique et propre. J’ai suivi tes conseils et me suis appliquée à faire des mouvements amples avec mon spalter. Bref, voilà ma question: j’ai vitrifié l’exterieur (la peinture rose et le bois naturel poncé) pour une finition solide, mais j’ai bien envie de simplement cirer ma peinture à la craie…Ca devrait etre suffisant pour l’intérieur d’une armoire, non? Merci pour ton avis!

    1. Je trouve que la peinture à la craie rend vraiment mieux cirée que vernie donc je ne peux que t’encourager !

  9. Bonjour,
    Je suis en train de repeindre les meubles de ma cuisine à la peinture à la craie et regrette de ne pas avoir lu ton article avant…
    J’utilise la peinture à la craie de chez action et franchement j’ai abandonné la blanche… Beaucoup de traces jaunes et J’avais beaucoup de mal à l’appliquer ! Ma voisine anglaise est venue à ma rescousse en me donnant un pot de la marque Frenchic. Franchement, rien à voir ! Elle est beaucoup plus facile à utiliser et bien plus couvrante : 2 couches au lieu des 5 avec celle d’action !
    Frenchic est une marque anglaise que l’on trouve chez qqs revendeurs en France.
    Je regrette aussi de ne pas avoir ciré au lieu d’avoir vernis, le vernis a foncé ma couleur d’origine et maintenant je ne peux plus faire machine arrière…

    1. Bonjour Séverine,
      Malheureusement, la peinture à la craie Action n’est pas du tout un produit adapté pour repeindre une cuisine. Pour les cuisines, sérieusement, il ne faut pas prendre de raccourci. Et même en respectant strictement toutes les étapes, cela reste moins solide qu’une finition usine. De plus, la peinture à la craie blanche Action est vraiment vilaine. Je ne m’en sers que comme sous-couche ou pour mélanger avec autre chose. Je ne connais pas du tout Fenchic mais c’est bon à savoir.
      En revanche, pour la question cire vs vernis, il n’y a pas de regret à avoir parce que la cire n’est pas du tout la bonne finition à appliquer dans une cuisine. Ce n’est pas assez solide et ça se dégrade sous l’effet de la chaleur et de la graisse. C’est un bon choix que d’avoir mis du vernis. Maintenant, il existe toutes sortes de vernis et ils ont généralement pour point commun de foncer, au moins légèrement, les peintures mates. Et plus c’est mat, plus l’effet est marqué. C’est la raison pour laquelle pour une cuisine, je recommande d’utiliser une peinture satinée puis de vernir. Pour ma part, je n’ai pas passé de vernis et je regrette. Je pense donc repasser une couche de peinture sur l’ensemble de ma cuisine puis vernir.
      D’une manière générale, il n’y a malheureusement pas de solution parfaite pour toutes les situations. Il faut admettre que faire soi-même nécessite de faire des expériences et parfois se tromper puis faire des retouches. C’est d’autant plus vrai sur des supports aussi sollicités que des meubles de cuisine.
      Je pense prévoir un article spécifique de conseils pour repeindre une cuisine, en fait.
      Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.