J’ai enfin retapé un vieux bibus que j’avais déniché chez Emmaüs il y a plusieurs mois. Je ne sais pas ce que vous pensez de ces meubles mais moi je les adore ! Il en existe de toutes les dimensions, dans tous les bois, toutes les finitions… Je vous laisse donc découvrir ce que j’ai fait avec celui-ci !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Le cas du bibus
Les bibus ont été très à la mode dans les années 60 et 70. Ce sont de petites bibliothèques basses, généralement de style Louis XV mais on en trouve de style Louis XVI. On en vend encore mais beaucoup moins. Du coup, on en trouve facilement d’occasion dans les dépôts-vente, sur les vide-grenier, chez Emmaüs, dans les petites annonces… Ils ont été fabriqués dans toutes sortes de bois, du sapin au merisier, en passant par le chêne. Toutes les finitions sont possibles ! On les trouve vernis, cirés, marquetés…. mais peu sont déjà peints. A vrai dire, vous en avez déjà vu sur le blog. Avant d’installer le bas de buffet art-déco à l’étage, j’en avais un très long emprunté à ma mère qui l’avait repeint en vert et sur lequel j’avais mis les plantes dans les cache-pots peints en noir.
Et j’en ai aussi un dans le salon. Il est très orné, tout en rondeur, et marqueté. On l’aperçoit à droite de la fenêtre.
Celui dont on parle aujourd’hui est un modèle des années 70 en pin verni. Je l’ai déniché chez Emmaüs il y a plusieurs mois.
Son problème principal, hormis la finition vernie qui n’est pas vraiment à mon goût, est qu’il ne possédait qu’une étagère. Dommage pour les dimensions du meuble ! Il fallait donc y remédier.
La fabrication d’une étagère supplémentaire
La première étape a donc été la fabrication d’une étagère supplémentaire, avec l’aide de Cédric. On a commencé par sélectionner une tablette en pin dans notre stock et la recouper à la bonne dimension.
Puis on a trouvé une lame de lambris qui traînait depuis très longtemps pour faire la frise devant l’étagère.
Cédric s’est ensuite appuyé sur la première frise pour la reproduire.
Il a fixé la lame de lambris découpée dessus. On a initialement tenté avec des serre-joints mais il a fallu finalement clouer provisoirement pour éviter les mouvements.
Et procéder avec la défonceuse.
Pour obtenir ceci !
Il ne restait donc plus qu’à coller la frise sur la tablette et à mettre sous presse à l’aide de serre-joints.
Et voilà !
La finition
Après cette première étape, je me retrouvais donc avec le meuble que je souhaitais, prêt à être relooké !
Pour ce relooking, je ne vais pas entrer trop dans les détails techniques. Figurez-vous que je suis en train d’élaborer ma propre recette de peinture à la craie !! Et comme je patauge dans les proportions, je ne voudrais pas vous induire en erreur en vous indiquant une recette qui ne donnerait pas un bon résultat ! Je vais donc simplement vous donner le résultat fini.
J’ai choisi un relooking deux tons avec l’intérieur contrasté. Pour l’extérieur et les étagères, j’ai utilisé un mélange personnel que j’avais déjà utilisé pour l’intérieur d’une table de chevet des années 40 mais aussi pour le miroir qui est passé dans le salon puis dans la salle de bain. Quant à l’intérieur, il s’agit en fait de la Patine cuisine de Libéron, ce produit extraordinaire, que j’avais testé sur le guéridon Louis XV mais que j’ai finalement recouvert. En effet, la couleur zinc était trop foncée pour le guéridon mais elle est parfaite ici ! J’adore ce produit !
Le bibus relooké en situation
J’ai donc installé ce bibus tant attendu dans le salon vidéo. En effet, cette pièce manque cruellement de rangements !
Je suis vraiment satisfaite de mon résultat !
On peut obtenir de très bons résultats avec des meubles vraiment très modestes. Je ne suis même pas sûre d’avoir payé cette merveille 10 euros !
J’ai déplacé la pendule trouvée chez Action au-dessus parce que je trouve que question proportions, c’est parfait ! J’ai aussi trouvé dans mon bazar ce panier de chez Ikea qui va parfaitement bien. Je pense l’utiliser pour y ranger des câbles utilisés de manière irrégulière pour le matériel Hi-Fi.
Le luminaire à coté doit être amélioré, surtout du point de vue des galons de l’abat-jour. Mais ce sera pour un autre jour !
En attendant, je l’ai utilisé pour ranger des livres et des films ! Il va sûrement finir par être bien plus rempli que cela parce que je peux vous dire qu’il y en a encore beaucoup à ranger ! Cela dit, je vais opérer un tri agressif sur les films.
J’ai décoré le plateau avec la verrerie que j’avais rapportée lors de mon dernier voyage à Bruxelles !
Alors, qu’en pensez-vous ?
A mercredi !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le bibus vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
Bonjour. Bravo pour ce relooking réussi, couleur d’actualité qui convient parfaitement à votre intérieur et surtout rénovation à 4 mains tout en rigueur et esthétique. Bravo
Merci pour vos compliments ! C’est toujours plus sympas quand on les retape tous les deux ces vieux meubles 😉
il y a très longtemps j’ai aussi relooké un bibus que l’on m’avait donné, il a beaucoup servi à l’intérieur, mais maintenat il est dans un abri du jardin et j’y range mes pots de fleurs en plastique pour les semis, alors vive les bibus!
le tien est très réussi, je trouve la couleur de l’intérieur particulièrement jolie..
bonne soirée
Oui c’est une bonne idée ! La question du rangement des pots de fleurs et du petit matériel de jardin est une question qui devient brûlante. Je rêve d’une station de rempotage super chic !! Je suis sûre que je finirai par la fabriquer ! 😉
Super comme d’hab
Tout doit vraiment être fait par toi chez toi on dirait.
bisous
Je te remercie ! Effectivement, quasiment tout ce qu’on a à la maison a été retapé et/ou bricolé. J’aime avoir des vieux trucs qui ont déjà vécu et sauver ce dont personne ne veut. Du coup, c’est éclectique et personnel et je me sens bien chez moi. 😉
Coucou !
Très jolie transformation ! On trouve vraiment de beaux meubles chez Emmaus, il suffit d’être bricoleur pour leur donner de la modernité. 🙂
À bientôt,
Little No 🍍
http://touchesdenvie.wordpress.com
Oui ! Il suffit d’avoir un peu d’imagination quand on s’y rend !!
Il est très beau ! J’adore !
Très joli rendu le jeu sur les deux couleurs…
Merci ! C’est vrai que c’est l’un de mes relookings préférés, en fait. J’adore ces meubles parce qu’ils sont extrêmement pratiques, en plus.
Bravo j’adore moi aussi j’adore faire ce genre de chose. Bonne continuation pour vos prochains relooking
Quel plaisir de voir de telles réalisations. Moi-même j’adore donner une nouvelle vie aux meubles
Bonjour et bravo pour vos realisations! Je me demandais pour le vernis du meuble il me parait tres vernis ! L’avez vous decapé ou poncé un peu pour faciliter l’accroche?
Bonjour, non rien du tout ! J’ai peint directement dessus. Quand je fais des expériences de flemmarde, je les fais sérieusement ahah !
Superbe !!!! j’en ai un à relooker…je vais,encore une fois…..m’inspirer de vos réalisations !!!! Mais ouf !! j’ai toutes les étagères !!!!
Amusez-vous bien !