Bonjour à tous ! Je poursuis dans ma veine des re-relookings, notamment parce que je n’ai plus vraiment de place pour acheter d’autres meubles, et que mes goûts changent. Cette fois-ci, j’ai attaqué la petite commode sauteuse, récemment relookée. Elle vous avait laissés perplexes, et moi aussi pour tout dire. C’était une expérimentation et même si cela m’a amusée, je m’en suis vite lassée. J’ai donc opté pour une simplification de l’ensemble !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !
Rappel de l’épisode précédent
Lors de l’achat, la petite commode sauteuse était comme ceci :
En merisier massif, très très orangée, très très démodée. A la fin de cette première phase, elle était comme ceci :
Voilà, j’étais déçue de la couleur du plateau, que je trouvais trop foncée. Et l’effet patiné au dry-brushing était trop prononcé. Pour l’aimer à nouveau, il me fallait totalement simplifier ce relooking !
Nouveau relooking
Pour ce nouveau relooking, j’ai commencé par reponcer entièrement le plateau et bien nettoyer le corps du meuble.
Puis j’ai choisi la chalk paint Rust-Oleum dans la teinte Winter grey.
Après avoir passé deux couches, la petite commode sauteuse avait complètement changé d’apparence !
Les finitions de la petite commode sauteuse
A ce stade, c’était malgré tout un peu simple pour moi. Alors j’ai décidé d’ajouter un léger effet de vieillissement en passant un petit coup de papier de verre.
Cela m’a permis de lisser la peinture et d’estomper les marques de pinceau, d’une part. Et d’autre part, j’ai souligné les formes et moulures en ponçant légèrement les arrêtes.
J’ai ensuite passé une couche de cire incolore sur l’ensemble du meuble. Puis j’ai ajouté une couche de cire blanche sur le plateau.
L’idée était juste d’éclaircir l’ensemble et d’éviter un effet trop lisse et uniforme sur le plateau, alors que le corps du meuble présentait une patine légère.
La petite commode sauteuse simplifiée
Et voilà le résultat !
C’est différent, n’est-ce pas ?
Je l’ai installée provisoirement à la place de la dernière commode. Au final, aucune de ces commodes ne va rester là mais c’est un endroit pratique pour faire des photos héhé !
Je suis tellement plus satisfaite de cette couleur de plateau que la précédente ! Et c’était finalement tellement simple de juste utiliser une combinaison de cires incolore et blanche… on va parfois chercher loin des idées originales alors que la solution la plus simple est souvent la meilleure !
Perspectives
Je vais éviter de commenter l’actualité mais comme tout le monde, je serai limitée sur les possibilités d’acquisition de matériel, meubles à retaper etc. dans les prochaines semaines/mois. On va donc probablement reprendre un peu comme en mars : improviser avec les stocks ! Ceci posé, j’ai beaucoup de choses en attente et j’ai été prudente. J’ai donc davantage de matériel que la première fois.
Bon courage à tous et restez créatifs !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La simplification de la petite commode sauteuse vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Bravo Joelle c’est bien plus joli ainsi! ?
Ravie que ça te plaise !
beau boulot, bravo, A+
merci !
Ah oui, la commode est plus classique, et plus charmante sans sa simplicité.
Encore une fois ta rénovation est bien réussie, bravo!
Bon WE amuse toi bien avec les autres rénovations ?
Dans sa simplicité ?
Merci Catherine ! Oui, très classique, en effet.
Bravo
Personnellement je préfère la simplicité
merci !
Sylvie
Grace à Pinterest que je visualisais cet après midi, je suis tombée sur tes explications de peinture que je ne connaissais pas
je viens de visualiser tes commodes relookées avec les peintures Action…et vraiment je suis enthousiasmée
et ravie de tes explications.
Bravo ça donne envie de s’y mettre en cette période morose.