Un meuble de bureau vintage relooké

Bonjour à tous ! Je vais vous montrer aujourd’hui le relooking d’un de ces petits meubles vintage que j’affectionne tant. J’en ai profité pour poursuivre mon exploration des propriétés de la Vintage Paint d’Action. Je l’ai utilisé ici en sous-couche et je suis particulièrement satisfaite du résultat. Voyons cela ensemble !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Le meuble de bureau vintage

Si vous avez lu mon article sur les meubles vintage, vous savez que je raffole de ces meubles super typés qu’on a fabriqués entre les années 1950 et 1970 ! Ici, on a un petit meuble, qui était peut-être à la base un chevet, en placage de chêne clair avec de jolis pieds compas. La finition n’est pas en trop mauvais état. Ca va !

Le meuble de bureau vintage à l'origine

Ce meuble m’a évidemment séduite par ses formes mais aussi sa très jolie couleur qui rappelle fortement celle de la bibliothèque du bureau, relookée en vert avec un joli papier déco au fond. Je me suis dit que c’était l’idéal pour remplacer le meuble fabriqué à partir d’un caisson Ikea héhé !


D’ailleurs, comme pour la bibliothèque, ce n’est même pas du bois. Il n’y a guère que les pieds qui soient vraiment en bois. Le reste, c’est de l’agglo ! Du coup, je n’ai vraiment aucun scrupule à le relooker.

Meuble de bureau vintage à pieds compas

La préparation au relooking

Pour le relooking de ce meuble de bureau vintage, j’ai cherché à créer un look aussi proche que possible de celui de la bibliothèque.

Bibliothèque vintage dans le bureau

J’ai donc voulu améliorer l’état général du plateau, un peu abîmé.

Plateau un peu endommagé

Après un bon nettoyage, j’ai donc commencé par poncer légèrement le plateau avec la ponceuse Ryobi sans fil (la plus pratique que j’utilise !!). L’idée est évidemment de ne pas trop poncer pour éviter de passer au travers du placage.

Ponçage du plateau

J’ai également retiré le papier collé dans les tiroirs parce qu’il ne correspondait pas au design que j’avais en tête.

Papier à motifs dans les tiroirs

La rénovation du plateau

J’ai commencé par me concentrer sur la rénovation du plateau car tout le design dépendait de sa réussite. D’habitude, je préfère garder cette étape pour la fin mais si je n’avais pas réussi à lui donner meilleure figure, j’aurais changé de projet ! Donc une fois le ponçage réalisé, j’ai appliqué une teinte à bois en couleur chêne clair pour voir ce que ça donnait.

Teinte chêne clair

Eh bien ma foi, ce fut très concluant ! La couleur correspondait très bien et a pas mal lissé les défauts, surtout après plusieurs couches. Ce n’est pas parfait cependant. Je pense que j’aurais pu poncer davantage pour retirer mieux les défauts, mais un peu comme pour le guéridon de mon père, j’ai toujours peur avec le placage. Puis j’ai appliqué 3 couches de vernis brillant tout simplement.

Plateau du meuble vintage rénové

La vintage Paint comme sous-couche

Une fois le plateau sauvé, j’ai pu sereinement poursuivre mon projet comme prévu. J’ai opté pour la peinture de l’intérieur du meuble, sans toucher à l’extérieur. J’ai donc commencé par délimiter la surface à peindre au ruban de masquage.

Surface à peindre délimitée au ruban de masquage

Puis j’ai attrapé la Vintage Paint d’Action !

Vintage Paint Action blanche

Eh bien c’est une sous-couche parfaite !

La vintage Paint d'Action utilisée comme sous-couche

Comme vous allez le voir plus bas, j’ai ensuite simplement utilisé un mélange perso de peinture acrylique (le mélange utilisé pour le bureau vintage) qui a adhéré sans le moindre problème !!!

Le meuble de bureau vintage relooké

La dernière étape, que je ne détaille pas parce que c’était une galère sans nom, a été de coller sur les tiroirs le même papier que dans le fond de la bibliothèque. Je n’utiliserai plus jamais de papier super fin sur les meubles, c’est trop trop difficile d’obtenir un bon résultat !

Le meuble de bureau vintage relooké

Avec le recul, je me rends compte que j’aurais dû faire attention à aligner les motifs entre les deux tiroirs mais franchement, je n’aurais pas réussi. Le papier s’est tellement étendu au collage que j’ai dû recouper de tous les côtés. C’était un cauchemar !! Donc on va dire que c’est acceptable, non ?

Meuble de bureau vintage relooké

Le meuble en situation

Voici donc le meuble de bureau vintage en situation.

Meuble de bureau vintage relooké en vert et papier déco

Comme il est moins encombrant que le meuble qu’il remplace, il convient mieux dans cet espace.

Meuble de bureau vintage relooké en vert et papier déco

Il n’est pas loin de la bibliothèque.

Le meuble de bureau vintage à côté de la bibliothèque

Evidemment, cela ne rend pas le radiateur terriblement plus attractif pour autant mais il faut bien faire avec !

Le meuble de bureau vintage en situation

Perspectives

Nous sommes toujours en train de réaménager le bureau. Je pense vous montrer la semaine prochaine nos nouveaux bureaux et vous expliquer les projets que j’ai pour cet espace. En attendant, j’ai deux jolis tiroirs à utiliser et une niche à équiper de rangements. Contente de mon nouveau meuble !

Meuble de bureau vintage relooké

Il vous plaît ?

meuble de bureau vintage relooké

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon meuble de bureau vintage vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Relooking d'un meuble de bureau vintage | relooking à la peinture et au papier décor | #midcentury #vintage #passionvintage #wallpaper

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
18 comments
  1. J’aime beaucoup,et je n’avais même pas remarqué que les motifs n’étaient pas alignés…Tant mieux d’ailleurs cela aurait été « trop parfait » là on voit qu’il a eu une vie avant et qu’il la continue !!!!!

    1. Ahah oui c’est vrai ! Merci 😉

  2. Pour ma part je peindrai le radiateur dans un ton gris pâle ou pourquoi pas dans un vert comme les tiroirs !

    1. Oui pourquoi pas ! Quand j’aurai le courage de démonter cet engin… ce qui représente une telle somme de terreur que ça va attendre ahahahah !

  3. Tres bonne idee la sous couche vintge paint d’action ! A la place du papier il est possible d’essayer du tissu, c est plus salissant mais peut etre plus facile a poser 😉 bravo en tout cas j »aime beaucoup !

    1. Effectivement, c’est une très bonne idée. Il faudra vraiment que j’essaye de recouvrir des bouts de meubles avec du tissu. A suivre !

  4. Cela fait un bel ensemble avec le bureau et j’aime beaucoup les couleurs utilisées qui sont très gaies!

    1. Bon, techniquement, le bureau est parti entre temps mais oui, je voulais des couleurs dans cet espace, que ça reste dans un esprit vintage mais pas de couleurs trop claires ! On y passe beaucoup de temps. Il faut que ce soit inspirant. 😉

  5. harmonies des couleurs et des motifs, bien joli, hâte de voir la suite!
    bon WE Joelle bises
    PS il faut que je t’envoie mes questions, je suis sur bookée (pour une retraitée.. LOL)

    1. Le bureau, c’est vraiment « work in progress »… J’ai plein de projets mais je manque tellement de temps pour les réaliser, c’est affreux…

      1. Consolez vous !!!! il y a pire !!!! je me suis fracturé le poignet….alors oui j’ai du temps étant en arrêt de travail…..mais je ne sais rien faire !!!!!! sinon soupirer devant les meubles que je veux relooker…mes pots de peintures,pinceaux…….j’ai essayé à une main mais non pas possible……….bonne journée

  6. Transformation réussie, il est vraiment très chouette. En situation, avec de beaux objets il est parfait. Comme quoi il ne faut pas jeter !

    1. Nan il ne faut rien jeter ahahahah !

  7. Ah c’est charmant cet ensemble bibliotheque et petit meuble de meme style. Pour le papier sur les meubles, utilises-tu parfois du vernis-colle? Il parait que c’est fait pour le papier tres fin.
    Que conseilles-tu au fond d’un tiroir de commode? Le fond est rapeux en contreplaqué, j’aimerais que ce soit net et lisse. Peinture? Papier peint avec vernis?
    Merci pour tes conseils

    1. J’utilise de la colle à bois diluée, ce qui est strictement la même chose que du vernis-colle. J’en mets une couche dessous et 3 couches dessus puis 2 couches de vernis brillant. Le problème n’est pas la colle mais vraiment le papier de très basse qualité (papier cadeau de chez Action…). Quand on fait du serviettage, ce n’est pas un problème parce qu’on n’utilise que des petits bouts donc même s’ils s’étendent un peu, ça reste gérable. Là, c’était une plus grande surface alors toutes les possibilités d’ennui se sont réalisées héhé !
      Pour les fonds de tiroirs, je conseille vraiment le papier peint. C’est hyper simple à faire et ça donne toujours un bon résultat. Inutile de mettre une tonne de colle parce que ça ne bougera pas.

      1. Je serais tres intéressée par la technique qui consiste à décorer un meuble avec papier ou tissu coloré mais avec une finition super rigide, je crois que c’est une sorte de résine qui fait que tout se fond dans le meuble et que c’est tres solide.
        Nathalie parle de tissu, j’imagine que c’est de cela dont vous parlez?

      2. C’est la technique de la laque, en fait, et on peut la réaliser avec de la colle, tout simplement. Il suffit de superposer les couches fines de colle sur le support collé. Plutôt que de faire 2 ou 3 couches comme je l’ai fait ici, il faut en superposer 10, 15 ou même 20. Ca prend du temps et la finition est ensuite indestructible. On trouve même des colles qui se cuisent, dans le cas où on voudrait réaliser ceci sur de la céramique et ensuite l’utiliser comme n’importe quelle pièce de vaisselle.

  8. Merci beaucoup Joelle, c’est tres intéressant. Il faudra que je fasse des essais sur de petites pieces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.