Re-relooking de la commode ornée de la salle de bain

Ex-commode ornée de la salle de bain : take 2

Bonjour à tous ! Cette semaine, je vous propose encore un relooking de meuble. Plus précisément, je vous propose un re-relooking de meuble puisqu’on s’attaque à la commode ornée qui fut dans la salle de bain pendant un long moment. Après le petit chevet transformé en meuble de bureau, le banc Louis XVI rafraichi et le chevet de la chambre d’ami, je réduis la liste des meubles à reprendre !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Historique de la commode ornée

Pour rappel, pour la commode ornée, on est partis de ça. Il s’agit d’une commode plus ou moins de style Louis XV, d’assez bonne qualité mais pas non plus exceptionnelle. Les fonds de tiroirs ne sont pas en bois et la construction n’est pas remarquable.

Commode de la salle de bain avant relooking

En outre, le meuble était dans un sale état. Il a fallu effectuer pas mal de réparations et le plateau était très abîmé. Mais j’ai réussi à obtenir ceci, avec pas mal de travail. Vous la voyez là dans la gloire de la salle de bain telle que nous l’avons trouvée à notre emménagement héhé !

La commode de la salle de bain

Cependant, la commode n’était pas adaptée à la salle de bain. Trop grande et trop ornée, je l’ai remplacée par un modèle plus simple. Puis j’ai installé la commode, déjà pas mal abîmée, dans le dressing. Je l’avais partagée sur Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🌸 L’heure est venue ! 🌸 Eh oui, cette semaine, j’ai pour objectif d’attaquer le re-relooking de cette commode ! Ma photo ne le montre évidemment pas, mais en fait, ce relooking n’a pas bien vieilli. J’ai cette commode depuis plusieurs années et autant vous dire que j’ai appris des choses depuis. J’ai eu la funeste idée de la vernir avec un produit… disons-le clairement, médiocre. Je ne ferai pas de contre-publicité mais je n’utilise plus du tout ce genre de produits. Les problèmes : – Jaunissement, – Eclats de peinture dus à une utilisation intensive dans la salle de bain, – Finition dont je me suis tout simplement lassée ! Conclusion, il va falloir poncer et s’y remettre ! Mais j’aime beaucoup cette commode, que je compte laisser à demeure dans le dressing. Elle mérite bien une seconde chance. 😉 #relookingmeuble #relooking #meublerelooké #meubleancien #madeco #madecoamoi #vintage #passionvintage #madeco #projetdeco #DIY #bricoleuse #bricolage #decoration #instadeco

Une publication partagée par Joelle K 💮 (@10mainstreet.fr) le

Je me rends compte que j’avais l’intention de l’attaquer au mois de juin dernier et ce n’est que maintenant que je m’en occupe… le temps passe vite !

Diagnostic & avertissement

Après plusieurs années d’utilisation dans la salle de bain, la commode avait pas mal souffert. La finition a pris des coups un peu partout, le problème quand on fait constamment des travaux en milieu occupé.

Eclats de peinture sur la commode ornée

Et comme pour le banc Louis XVI, j’ai utilisé un vernis inadapté et voilà : jaunissements partout ! Vraiment, ça m’arrachait les yeux.

jaunissement du vernis sur la commode

Avant de passer au relooking, je dois vous avertir que cet article sera moins riche que d’habitude en photos en cours de réalisation. En effet, du fait des travaux sur le toit, l’atelier n’est pas vraiment disponible en ce moment et j’ai donc choisi de travailler in-situ, dans le dressing. Je manque donc de matériel et je n’étais pas très bien éclairée.

Finition très usée sur la commode ornée

Relooking

Galvanisée par le résultat de la chalk paint maison sur le chevet, j’ai entrepris de repeindre cette commode avec le même produit ! J’ai quand même poncé légèrement à la main pour lisser les défauts.

Commode ornée peinte à la chalk paint maison

Et là, catastrophe ! Je n’aimais pas le résultat !!! Mais alors pas du tout. Je trouvais ça bien trop foncé. Je craignais vraiment de retomber dans l’écueil de la commode sauteuse, que je trouve maintenant totalement ratée.

tiroirs de la commode ornée peints en gris foncé

Après une pause de réflexion nécessaire, j’ai opté pour la couleur Basalte de Lévis, que vous m’avez déjà vue utiliser pour le bar transformé en meuble de rangement, la 1e commode de notre chambre et le grand bibus du salon vidéo. J’ai simplement recouvert ma Chalk Paint maison avec cette belle peinture ultra mate.

Commode repeinte en basalte ultra mat de Levis

La couleur est nettement plus claire, mais très légèrement plus soutenue que le taupe ultra-clair de Gori que j’utilise constamment.

Finitions

Comme la commode est vraiment très ornée, je trouvais dommage de ne faire aucun effet, même si j’étais à la recherche de finitions très discrètes. J’ai donc entrepris d’éclaircir cette teinte, à raison d’1/4 de basalte pour 3/4 de blanc. Varier sur l’intensité de la couleur est souvent une bonne manière d’éviter que les effets ne jurent ! J’ai appliqué ce mélange sur une partie des tiroirs, le plateau et les panneaux latéraux. Mais je l’ai immédiatement essuyé au chiffon pour en atténuer l’effet.

Effets réalisés à la peinture éclaircie et essuyée

J’ai ensuite souligné les moulures par dry-brushing, c’est-à-dire en prenant une toute petite quantité de peinture sur mon pinceau et en l’appliquant très légèrement sur les parties saillantes des tiroirs.

Dry-brushing sur les moulures

Ainsi que des pieds.

moulures des pieds soulignées par dry-brushing

Et c’est tout ! J’ai juste ciré l’ensemble à la cire incolore. Pas d’effet d’usure ni de glacis ou autre cire teintée. Je trouve que ça suffit !

La commode ornée re-relookée

Cédric m’a pris de jolies photos de la commode terminée.

La commode ornée re-relookée

Je dois dire que je suis contente du résultat, tout en sobriété.

Relooking sobre de la commode

Inutile de préciser que ce nouveau relooking très sobre a pris, en réalité, bien plus longtemps que le premier.

Détails des effets de couleurs

Plus c’est simple et plus c’est difficile. Je ne voulais pas de débordement de la couleur claire alors j’ai passé un temps infini à faire des retouches partout où j’avais débordé, par exemple.

La commode relookée

J’ai conservé les boutons que j’avais achetés pour le premier relooking.

boutons scintillants

Mais je ne perds pas l’espoir d’en trouver un lot ancien pour remplacer.

La commode ornée relookée

C’est juste que 8 d’un coup, c’est assez rare !

Tiroirs de la commode relookée

Alors, comment la trouvez-vous ?

Commode ornée relookée dans le dressing

Vous l’aurez peut-être deviné, mais la commode sauteuse est assez haut dans la liste des futurs meubles à reprendre héhé ! Affaire à suivre.

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le re-relooking de la commode ornée vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Ex-commode ornée de la salle de bain : re-relooking - Louis XV - French provincial dresser makeover

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. elle est magnifique, bravo pour ce travail,A+

  2. j’aime beaucoup, elle est superbe cette commode (assez moche au départ😥), j’ai l’impression que tu préfères des tons plus foncés en ce moment, non?
    bonne soirée Joelle, bravo😊

    1. J’oscille beaucoup ! Mais je reviens toujours au clair ahah !

  3. Très jolie commode relookée et modernisée avec les boutons, la teinte s’accorde parfaitement avec le papier peint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.