Bonjour à tous ! Cette semaine, je vous propose encore un relooking de meuble. Plus précisément, je vous propose un re-relooking de meuble puisqu’on s’attaque à la commode ornée qui fut dans la salle de bain pendant un long moment. Après le petit chevet transformé en meuble de bureau, le banc Louis XVI rafraichi et le chevet de la chambre d’ami, je réduis la liste des meubles à reprendre !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !
Historique de la commode ornée
Pour rappel, pour la commode ornée, on est partis de ça. Il s’agit d’une commode plus ou moins de style Louis XV, d’assez bonne qualité mais pas non plus exceptionnelle. Les fonds de tiroirs ne sont pas en bois et la construction n’est pas remarquable.
En outre, le meuble était dans un sale état. Il a fallu effectuer pas mal de réparations et le plateau était très abîmé. Mais j’ai réussi à obtenir ceci, avec pas mal de travail. Vous la voyez là dans la gloire de la salle de bain telle que nous l’avons trouvée à notre emménagement héhé !
Cependant, la commode n’était pas adaptée à la salle de bain. Trop grande et trop ornée, je l’ai remplacée par un modèle plus simple. Puis j’ai installé la commode, déjà pas mal abîmée, dans le dressing. Je l’avais partagée sur Instagram.
Je me rends compte que j’avais l’intention de l’attaquer au mois de juin dernier et ce n’est que maintenant que je m’en occupe… le temps passe vite !
Diagnostic & avertissement
Après plusieurs années d’utilisation dans la salle de bain, la commode avait pas mal souffert. La finition a pris des coups un peu partout, le problème quand on fait constamment des travaux en milieu occupé.
Et comme pour le banc Louis XVI, j’ai utilisé un vernis inadapté et voilà : jaunissements partout ! Vraiment, ça m’arrachait les yeux.
Avant de passer au relooking, je dois vous avertir que cet article sera moins riche que d’habitude en photos en cours de réalisation. En effet, du fait des travaux sur le toit, l’atelier n’est pas vraiment disponible en ce moment et j’ai donc choisi de travailler in-situ, dans le dressing. Je manque donc de matériel et je n’étais pas très bien éclairée.
Relooking
Galvanisée par le résultat de la chalk paint maison sur le chevet, j’ai entrepris de repeindre cette commode avec le même produit ! J’ai quand même poncé légèrement à la main pour lisser les défauts.
Et là, catastrophe ! Je n’aimais pas le résultat !!! Mais alors pas du tout. Je trouvais ça bien trop foncé. Je craignais vraiment de retomber dans l’écueil de la commode sauteuse, que je trouve maintenant totalement ratée.
Après une pause de réflexion nécessaire, j’ai opté pour la couleur Basalte de Lévis, que vous m’avez déjà vue utiliser pour le bar transformé en meuble de rangement, la 1e commode de notre chambre et le grand bibus du salon vidéo. J’ai simplement recouvert ma Chalk Paint maison avec cette belle peinture ultra mate.
La couleur est nettement plus claire, mais très légèrement plus soutenue que le taupe ultra-clair de Gori que j’utilise constamment.
Finitions
Comme la commode est vraiment très ornée, je trouvais dommage de ne faire aucun effet, même si j’étais à la recherche de finitions très discrètes. J’ai donc entrepris d’éclaircir cette teinte, à raison d’1/4 de basalte pour 3/4 de blanc. Varier sur l’intensité de la couleur est souvent une bonne manière d’éviter que les effets ne jurent ! J’ai appliqué ce mélange sur une partie des tiroirs, le plateau et les panneaux latéraux. Mais je l’ai immédiatement essuyé au chiffon pour en atténuer l’effet.
J’ai ensuite souligné les moulures par dry-brushing, c’est-à-dire en prenant une toute petite quantité de peinture sur mon pinceau et en l’appliquant très légèrement sur les parties saillantes des tiroirs.
Ainsi que des pieds.
Et c’est tout ! J’ai juste ciré l’ensemble à la cire incolore. Pas d’effet d’usure ni de glacis ou autre cire teintée. Je trouve que ça suffit !
La commode ornée re-relookée
Cédric m’a pris de jolies photos de la commode terminée.
Je dois dire que je suis contente du résultat, tout en sobriété.
Inutile de préciser que ce nouveau relooking très sobre a pris, en réalité, bien plus longtemps que le premier.
Plus c’est simple et plus c’est difficile. Je ne voulais pas de débordement de la couleur claire alors j’ai passé un temps infini à faire des retouches partout où j’avais débordé, par exemple.
J’ai conservé les boutons que j’avais achetés pour le premier relooking.
Mais je ne perds pas l’espoir d’en trouver un lot ancien pour remplacer.
C’est juste que 8 d’un coup, c’est assez rare !
Alors, comment la trouvez-vous ?
Vous l’aurez peut-être deviné, mais la commode sauteuse est assez haut dans la liste des futurs meubles à reprendre héhé ! Affaire à suivre.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le re-relooking de la commode ornée vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
elle est magnifique, bravo pour ce travail,A+
Merci !
j’aime beaucoup, elle est superbe cette commode (assez moche au départ😥), j’ai l’impression que tu préfères des tons plus foncés en ce moment, non?
bonne soirée Joelle, bravo😊
J’oscille beaucoup ! Mais je reviens toujours au clair ahah !
Très jolie commode relookée et modernisée avec les boutons, la teinte s’accorde parfaitement avec le papier peint.
Merci !!