Bonjour à tous ! Je vous propose un nouvel upcycling aujourd’hui : on va réutiliser des caisses à vin ! Ca fait longtemps que je médite un projet avec ces caisses à vin que je ne peux m’empêcher de stocker à la cave. J’ai enfin eu une idée, née de la nécessité de trouver de nouveaux supports pour mes plantes extérieures. Je vous explique. C’est très simple !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !
Caisses à vin : propos liminaires
Voici donc notre matière première : 5 magnifiques caisses à vin en bois qui traînaient à la cave depuis des années !
On trouve facilement ces caisses ! La plupart des supermarchés en ont, en particulièrement à la saison de la foire aux vins. Vous pouvez soit acheter le vin dans ces caisses, c’est le plus simple. Mais sinon, il suffit généralement de demander gentiment et on vous les donnera. C’est ce que je fais. Autrement, les magasins spécialisés les vendent pour quelques euros, en général.
Elles sont plus ou moins jolies, plus ou moins bien assemblées, mais ont l’avantage d’être en bois ! Pour moi, c’est forcément un trésor héhé !
Le projet
Pour cet upcycling, j’avais un projet très simple : utiliser uniquement des accessoires et produits que j’ai en stock. Comme je l’ai mentionné la semaine dernière, je cherche prioritairement à réduire mes stocks, c’est-à-dire à les utiliser. Du coup, je me retiens d’acheter tout pot de peinture ! Et pour agrémenter ces caisses, j’ai pioché dans mes stocks de pieds de meuble.
Tous ces pieds sont évidemment eux aussi recyclés :
- Les roues avaient été achetées chez Action pour un projet qui n’a jamais vu le jour,
- Les boules sont les anciens pieds de la commode de la salle de bain,
- Les pieds fuseaux, ce sont des pieds de lit que j’ai trouvés chez Emmaüs,
- Ceux qui ont une forme bizarre, mon frangin les avais trouvés à la poubelle,
- Et les métalliques sont les pieds de l’ancien bureau de Cédric qu’on a fini par balancer.
La transformation
Donc le projet général ici est de monter des pieds à chacune de ces caisses pour les surélever et ensuite, décorer tout ça avec des produits que j’ai. Dans un cas, j’ai tenté un « wash » avec un reste de peinture gris clair (mais vraiment il restait 3 gouttes ahah ! alors il fallait ajouter beaucoup d’eau).
J’ai étalé la peinture diluée puis l’ai estompée. J’ai ensuite gentiment monté les pieds aux coins !
Comme je trouvais ça un peu fadasse et que je préférais protéger, j’ai passé l’huile dorée pailletée de Syntilor que j’avais déjà utilisée sur le petit guéridon de mon père.
Et dans tous les autres cas, j’ai sorti divers produits pour bois extérieur dont j’ai finalement apprécié bien plus le résultat. Ici une lasure pour sapin, par exemple.
Je ne vous donne pas la liste des produits, un peu comme lorsque j’ai refait les plateaux des tables de chevet récemment, parce que ce sont des produits très vieux, qui, pour la plupart, n’existent plus dans le commerce. Ils sont tellement vieux que je ne les utiliserais probablement pas pour autre chose que ce type de bricolage ! Ici, une lasure chêne rustique.
Là une teinte couleur « padouk », je crois. Une couleur que je n’aime pas du tout pour l’intérieur, mais qui rend bien sur ce projet ! Surtout que je l’ai recouverte de la même lasure que ci-dessus par la suite.
Comme les caisses sont en bois vraiment fin, plutôt que de mettre de vraies plaques de fixation pour les pieds ou les roulettes, j’ai triché en perçant les coins et en mettant un écrou à l’intérieur. Ou bien j’ai cloué des chutes que j’ai trouvées dans l’atelier, pour avoir de quoi visser ! 100% récup le projet !
Les caisses à vin recyclées
Voici donc le résultat sur l’ensemble de mes caisses à vin !
Au final, ma préférée est la plus claire avec les affreux pieds métalliques noirs ! Je ne m’y attendais pas parce que c’était la teinte que j’aimais le moins et les pieds, vraiment, j’avais envie de les jeter !
Et celle que j’aime le moins est celle sur laquelle j’ai utilisé de la peinture. Je trouve que le résultat est toujours fade et globalement décevant. Dedans et dehors, ça ne rend pas du tout pareil !
Le résultat final
J’ai ensuite tout simplement déménagé mes caisses à vin dans le jardin, à l’ombre ! J’y ai installé quelques plantes que je sors pour l’été.
Je compte encore réorganiser évidemment, c’était surtout pour vous montrer l’objectif général. Mais vous pouvez y voir un assortiment de bégonias, orchidées et aloès.
J’ai la ferme intention de sortir encore davantage de plantes pour l’été sous les arbres. Elles bénéficient ainsi d’une luminosité bien meilleure et homogène qu’à l’intérieur !
Le tout, entre les orchidées sauvages qui vont bientôt fleurir, je suis ravie !
Et au final, je trouve certaines tellement à mon goût, que je pense que je les utiliserai à l’intérieur cet hiver, soit toujours comme supports à plantes, soit plutôt comme caisses de rangement. Plein d’options possibles !
Alors, elles sont mignonnes mes caisses, non ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes caisses à vin recyclées vous ont plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
bonne idée! hélas, je n’ai pas de ces belles boites en bois, et je ne bois pas de vin, donc aucune possibilité d’en avoir😉..
mais je la note!
bon samedi
Essaye au supermarché du coin pendant la foire aux vins… ils en ont tellement qu’ils ne savent plus quoi en faire !
Le résultat est très sympa. Toute la difficulté est de se procurer les boîtes. Maintenant elles sont souvent réutilisées et de toute façon très demandées. Pour le moment je n’ai pas réussi à en trouver. Je devrais fréquenter un peu plus les cavistes ;))
Franchement, toutes les miennes viennent de Carrefour et Auchan ahah !
C’est une super idée, je vais essayer 🙂
Merci Céline ! ♥