Bonjour à tous ! Avec ce temps très hivernal et, disons-le franchement, assez déprimant, j’ai eu envie de me mettre aux premières décorations de Noël plus tôt que d’habitude ! Vous l’avez peut-être remarqué mais je ne suis en général pas hyper portée sur la déco de Noël. Je m’y mets généralement autour du… 24 décembre ahah ! Mais cette fois-ci, je vous propose
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Guirlande DIY avec une branche de cèdre
Je vous avais annoncé dans mon article sur les décos d’automne que j’allais probablement modifier à nouveau le manteau de cheminée pour Noël, même s’il était carrément acceptable pour la fin d’année ainsi.
Mais voilà, je me suis souvenue qu’on avait coupé une branche de cèdre assez récemment pour qu’elle soit encore en bon état. Elle était trop basse et on n’arrêtait pas de se la prendre dans la figure !
Alors je l’ai mise de côté pour la recycler pour mes premières décorations de Noël, avec quelques pommes ramassées dans le jardin.
Pour réaliser quelque chose de similaire, vous pouvez utiliser n’importe quelle branche de conifère, ou autre d’ailleurs. Mais les branches de conifère restent jolies assez longtemps donc c’est pratique ! Il vous faut aussi un sécateur, des ciseaux et un peu de corde.
L’idée générale est de choisir des tiges qui vous plaisent, raisonnablement longues et fournies à votre goût.
Puis de les attacher les unes aux autres avec des cordes (vous pouvez aussi utiliser du fil métallique mais j’avais peur de rayer mon manteau de cheminée par la suite).
Vous pouvez faire ça aussi long ou aussi court que vous le souhaitez !
Ensuite, vous arrangez votre guirlande sur le manteau et le tour est joué ! Vous pouvez utiliser des pommes de pin (ici de cèdre, n’est-ce pas !) pour cacher un peu mieux les liens et ajouter un peu de déco à votre goût.
Et vous pouvez toujours mettre d’autres branches de côté pour les mettre dans des vases !
Pour finir, j’ai ajouté une petite guirlande lumineuse et une paire de bougeoirs en laiton chinés.
Le résultat sur le manteau de cheminée
Cédric s’est beaucoup amusé à photographier les effets de lumière avec les bougies et la guirlande.
Evidemment, on a oublié de retirer le griffoir de Dinah des photos… spécialité maison ahah !
Notez que si vous faites quelque chose de similaire, il faut absolument surveiller vos bougies. Je les ai éteintes immédiatement après la fin de la séance photo. Et celle de droite ne peut pas rester allumée dans cette configuration parce que le cèdre remonte trop sur la bougie.
Attention aux risques d’incendie !
Le seul achat pour ces premières décorations de Noël
Oui, j’ai été incroyablement dépensière. J’ai acheté un truc : l’étoile Ikea ! J’avoue que j’avais été très tentée l’an dernier déjà. Alors cette fois, j’ai cédé !
Je l’ai simplement suspendue au cadre de la fenêtre, derrière le store, avec de petits clous que je pourrai retirer ensuite.
L’effet est vraiment sympa le soir, et c’est suffisamment simple pour que je la trouve acceptable.
Vous l’aurez compris, la déco de Noël, pour moi, ça doit rester simplissime !
Et le sapin ?
Vous aviez été nombreux à vous amuser de mon sapin de Noël microscopique l’an dernier.
Eh bien il est toujours là ! Dès Noël passé, je l’ai installé sur la terrasse. On l’aperçoit vaguement derrière la table là, à droite de la porte-fenêtre hihi ! (article sur le banc à plantes récup).
Eh bien je viens de le rempoter dans un pot plus grand parce que ses racines dépassaient allègrement du pot en terre cuite ! Ceux qui suivent mon petit instaplantes ont pu le voir :
Voir cette publication sur Instagram
J’attends encore un peu pour le rentrer et le décorer parce que bon, on va être honnête, c’est dur pour lui d’être à l’intérieur ! Mais je suis très contente d’avoir réussi à le conserver et j’espère bien qu’il reviendra pendant de nombreuses années !
Conclusion
J’ai encore quelques petites choses à vous montrer dans ce rayon alors j’espère que vous avez apprécié mes très modestes premières décorations de Noël !
Si j’ai la motivation, je mettrai quelques décorations dehors aussi. A voir !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes premières décorations de Noël vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
j adore les décorations simplissimes comme la votre , le cèdre doit sentir très bon bravo cdt
Merci Maryse !